Jeu vidéo Cancer Fighter : lancement du #challengecancerfighter pour sensibiliser les enfants à la prévention des cancers.
Mis à jour le
Du 12 octobre au 6 novembre, l’Institut national du cancer lance le #challengecancerfighter pour sensibiliser les enfants aux comportements favorables à la santé. Centré sur le jeu vidéo Cancer Fighter, basé sur la prévention des cancers, les enfants auront la difficile mission de battre les scores de deux de leurs streamers préférés.
Le défi du #challengecancerfighter : battre le score des influenceurs et tenter de remporter un live stream avec l’un d’entre eux.
Le 12 octobre, pour débuter le #challengecancerfighter, deux influenceurs donnent rendez-vous à leur communauté : @Lutti à 11h et @sunsup_ à 14h. Ils découvriront ensemble le jeu Cancer Fighter lors d’un live Twitch.
Pendant son live, @Lutti sera accompagné par le Dr Jean-Baptiste Méric, oncologue et directeur du pôle santé publique et soins de l’Institut national du cancer. Il répondra aux questions de l’influenceur sur la prévention des cancers.
Jusqu’au 6 novembre, les enfants pourront tenter de dépasser les scores obtenus par les streamers pour gagner, par tirage au sort, un live stream avec l’un des influenceurs ainsi qu’une coupe à l’effigie des héros du jeu et leur portrait dessiné par Eliott Lerner, l’illustrateur de Cancer Fighter.
Le #challengecancerfighter bénéficiera d’une médiatisation sur les réseaux sociaux à destination des enfants et de leurs parents. L’objectif est de les inciter à découvrir le jeu ensemble et encourager la discussion sur la thématique des cancers et comment s’en protéger.
Cancer Fighter : un jeu vidéo excellent pour la santé.
Créé en 2021 par l’Institut national du cancer, Cancer Fighter propose aux enfants entre 10 et 12 ans, une expérience inédite et ludique, basée sur la prévention des cancers via un outil familier et partagé avec les parents : le jeu vidéo.
En effet, selon une étude1, 99 % des 10/14 ans jouent aux jeux vidéo et 60 % des adultes partagent ce loisir avec leurs enfants. Par ailleurs, cette activité est considérée, à 73 %, comme un loisir pour toute la famille.
Tout au long du parcours de jeu, des écrans délivrent les informations qui apportent les clés de compréhension du cancer et de ses mécanismes de développement et permettent d’expliquer pourquoi et comment près de la moitié des cancers sont évitables.
L’objectif est de doter les enfants de connaissances sur les comportements à risque qui favorisent le développement des cancers à l’âge adulte, et leur permettre de prendre, le plus tôt possible, des habitudes de vie saines.
Ressources
CP_Cancer fighter les gamers défient les enfants
PDF 823 kB
- Vivre l’expérience « Cancer Fighter »
- Accéder à l’espace d’information destiné aux enfants « Je comprends les cancers et je m’en protège »
1. Étude « Les Français et le Jeu Vidéo ». SELL/Médiamétrie 2019.