La politique de ressources humaines au sein de l’Institut national du cancer
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L’Institut national du cancer est le premier artisan de la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre les cancers. Une mission capitale qu’il ne saurait mener au succès sans la pleine mobilisation de l’ensemble de ses salariés.
160 femmes et hommes contribuent aux missions et au rayonnement de l’Institut. C’est à chacun d’entre eux et à un engagement collectif indéfectible qu’il doit aujourd’hui sa légitimité, son efficacité et son rayonnement national et international. L’Institut met donc tout en œuvre pour s’assurer de leur bien-être et de leur qualité de vie au travail.
Rejoignez-nous pour ensemble vaincre les cancers !
Favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Un accord sur le télétravail a été signé suite à la crise du Covid-19 pour tous les salariés, y compris les stagiaires. Chaque collaborateur peut bénéficier de deux jours de travail à distance par semaine.
Pour accompagner chacun des collaborateurs dans les différentes étapes de leur vie, l’Institut a déployé plusieurs dispositifs : RTT, congés conjoint/parent malade, congé second parent, …
Enfin, une politique de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) est mise en place pour que chacun puisse évoluer dans un environnement agréable.
Chiffre-clé : 75% des frais de transports pris en charge
Accompagner le maintien et le développement des compétences
L’Institut met en place chaque année un plan de formation pour le développement des compétences particulièrement ambitieux et sur-mesure.
- En 2023, 91% des salariés ont suivi au moins une formation
- 7 ans d’ancienneté en moyenne au sein de l’Institut
- 45 ans : moyenne d’âge des collaborateurs
Une commission de développement de carrière a été créée au sein de l’Institut et permet aux salariés de déposer une demande de financement ou cofinancement de formations diplômantes ou certifiantes de type Master 1, Master 2, MBA, en lien ou non avec l’activité de l’Institut.
Lutter contre toutes les formes de discrimination
Une attention particulière est portée à l’amélioration de la mixité dans l’ensemble des catégories socioprofessionnelles. L’Institut garantit la bonne poursuite des parcours professionnels de ses collaborateurs de plus de 45 ans et veille à ce qu’il n’y ait aucune discrimination à l’embauche. Un accord en faveur de l’égalité femmes-hommes et un autre pour les seniors ont ainsi été signés.
98/100 – index 2023 égalité femmes-hommes
Des efforts importants sont menés pour aider les personnes faisant face à des problèmes de santé, dont le plus récent porte sur l’aménagement de l’organisation du travail pour les salariés touchés par une maladie chronique ou encore les collaboratrices souffrant d’endométriose.
Une attention particulière est portée à la santé des équipes, et l’Institut prend en charge à 100% la mutuelle et à 70% la cotisation prévoyance.
Pour celles et ceux qui en ont besoin, des adaptations sont également prévues, y compris pour les salariés présentant un handicap lourd : un accompagnement pour une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) peut être mis en place.