Le Club des entreprises et l’accompagnement des signataires

Le Club des entreprises « Cancer et emploi » accompagne les signataires de la Charte dans la démarche de maintien et de retour à l’emploi des collaborateurs atteints de cancer. 

Initiative de l’Institut national du cancer, avec l’ANDRH et le réseau Anact-Aract, le Club fédère les entreprises qui souhaitent :

  • agir sur la perception de la maladie dans l’univers professionnel ;
  • prendre en considération les besoins spécifiques des personnes malades et ceux des entreprises ;
  • promouvoir la santé et la prévention auprès de leurs équipes.

Le Club se réunit 2 fois par an et offre aux entreprises :

  • des échanges de bonnes pratiques avec la présentation d’actions mises en place par une entreprise signataire ;
  • la participation de chercheurs pour nourrir les débats et les réflexions.

L’Institut offre également la possibilité pour les signataires de participer à des ateliers de travail et à une journée de sensibilisation sur le cancer et ses répercussions en entreprise.

Enfin, une boîte à outils est à leur disposition. Elle contient un ensemble de supports destinés à soutenir des actions de pédagogie, de prévention, de dépistage et d’accompagnement des personnes fragilisées par la maladie.

Entreprises, vous souhaitez en savoir plus et adhérer à cette démarche ?
Contactez-nous : canceretemploi@institutcancer.fr

S’informer sur la démarche du maintien ou retour en emploi

Depuis quelques années, une littérature s'est développée sur la thématique « Cancer et emploi ».

Livre blanc « Back to activity : a call to action to support cancer survivors in work and employment » de l’Institut national du cancer, avec des perspectives de recherche en sciences humaines et sociales à destination des décideurs européens.

VICAN 5 - La vie cinq ans après un diagnostic de cancer, enquête nationale sur les conditions de vie cinq ans après le diagnostic de cancer qui renseigne sur la vie quotidienne des personnes atteintes au moment de l’enquête, mais aussi sur leur parcours depuis le diagnostic.

« Retour au travail après un cancer : lecture d’une situation délicate à l’aune de l’éthique du care » de Nathalie Vallet-Renart, dans Travail du soin, soin du travail : Préserver la valeur intangible de la relation au sein d'organisations en tension, Seli Arslan, 2020. Disponible en librairie.

« Vivre et travailler avec une maladie chronique : différences et condition commune » d'Anne-Marie Waser et Dominique Lhuillier, dans Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement, 2018.

Digital object identifier (DOI) : https://doi.org/10.1016/j.admp.2018.03.045

« Prévention de l’inemployabilité et travail pour tous. Une recherche-action à la ville de Lille » de Maryse Carrez, Mathilde Icard, Dominique Lhuilier, Malika Litim, Anne-Marie Waser, dans La Revue des Conditions de Travail, ANACT, 2018.

Consultez l'article

« Vivre et travailler avec une maladie grave » de Henri Rohan-Chabot, Nathalie Vallet-Renart, dans Jusqu’à la mort accompagner la vie, 2017/3.

Digital object identifier (DOI) : https://doi.org/10.3917/jalmalv.130.0047

« Maladies chroniques, handicap et gestion des situations de travail »

d'Anne-Marie Waser, Dominique Lhuilier, Guillaume Huyez-Levrat, Frédéric Brugeilles et Pierre Lénel, dans Sciences sociales et santé, 2014/4.

Digital object identifier (DOI) : https://doi.org/10.3917/sss.324.0079

« Maladies chroniques et travail » de Dominique Lhuillier et Anne-Marie Waser, dans Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 2014.

Digital object identifier (DOI) : https://doi.org/10.4000/pistes.2885