Diagnostic et choix du traitement
Mis à jour le
Le bilan diagnostique permet de préciser les caractéristiques du cancer et son étendue afin de choisir les traitements les plus adaptés à votre situation. Les options de traitement sont discutées collégialement en réunion de concertation pluridisciplinaire puis le choix du traitement retenu vous est proposé lors d'une consultation dédiée.
Avant de commencer les traitements, un certain nombre d'examens vous sont prescrits pour confirmer le diagnostic de cancer et en évaluer le stade, c’est-à-dire son degré d’extension. L’ensemble de ces examens constitue le bilan diagnostique. Il comporte :
- le bilan initial, qui a pour objectif de confirmer la présence d’un cancer, de le localiser et de définir de quel type de cancer il s’agit
- le bilan d’extension, qui a pour objectif de compléter le diagnostic. Il consiste à évaluer l’étendue du cancer, c’est-à-dire à déterminer jusqu’où il s’est propagé. C’est ce qui permet de définir le stade du cancer
Les résultats du bilan diagnostique permet l’équipe médicale de choisir les traitements les plus adaptés à votre situation.
Le choix de traitement est adapté à votre cas personnel
Votre traitement est adapté à votre cas personnel et dépend des caractéristiques du cancer dont vous êtes atteint :
- le type de cancer et son stade d'évolution
- la localisation de la tumeur
- votre état de santé et vos antécédents médicaux et chirurgicaux
- votre âge
- les contre-indications éventuelles à certains traitements
- votre avis et vos préférences
- l’existence d’essais cliniques dont vous pourriez bénéficier
Ces caractéristiques ont été déterminées grâce aux examens du bilan diagnostique.
Le traitement standard ou traitement de référence
Lorsque les études scientifiques ont montré que, pour une situation donnée, il existe un traitement qui présente plus d’avantages par rapport aux autres, on parle de traitement standard. Il s’agit du traitement de référence. Le traitement standard est alors proposé de façon systématique dans cette situation.
Il arrive cependant que le médecin ne puisse pas l’appliquer du fait de facteurs particuliers liés au patient ou à sa maladie. Le médecin propose alors un ou plusieurs traitements mieux adaptés à la situation.
Souvent, plusieurs d’entre eux ont des bénéfices et des inconvénients comparables. Lorsque les études scientifiques n’ont pas pu identifier un traitement dont les avantages et les inconvénients sont préférables à ceux des autres traitements, plusieurs possibilités existent alors. Ce sont des options.
Le choix de votre traitement fait l’objet d’une concertation pluridisciplinaire
La prise en charge de chaque cancer relève de plusieurs spécialités médicales. Votre situation est discutée au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui rassemble au moins 3 médecins de spécialités médicales différentes : chirurgie, oncologie médicale, radiothérapie. D'autres spécialistes peuvent également y participer en fonction des cas (anatomopathologiste, radiologue, etc.).
Les médecins établissent une proposition de traitements. Pour cela, ils tiennent compte des spécificités de votre situation et s’appuient sur des outils d’aide à la décision appelés recommandations de bonnes pratiques. Ils peuvent aussi vous proposer de participer à un essai clinique.
L'annonce du diagnostic et du choix de traitement est établit selon des temps spécifiques définis par le dispositif d’annonce.
Qu’est-ce que les recommandations de bonnes pratiques ?
Les recommandations de bonnes pratiques sont des documents destinés à aider les professionnels de santé à proposer les stratégies de diagnostic, de traitement et de suivi les mieux adaptées à un patient dans une situation donnée. Ces recommandations sont produites par des sociétés savantes médicales et des institutions telles que l’Institut national du cancer et la Haute Autorité de santé.