Mis à jour le
Le foie est un organe vital qui possède de nombreuses fonctions. Il fabrique la bile, filtre le sang, stocke le glucose et produit des substances indispensables au maintien de l’équilibre dans l’organisme.
Le cancer du foie le plus fréquent est le carcinome hépatocellulaire ou hépatocarcinome. Il se développe à partir des cellules spécialisées du foie, les hépatocytes. Les autres formes de cancers du foie et leurs prises en charge ne sont pas développées dans ce dossier.
On estime à environ 11 658 le nombre de nouveaux cas de cancer du foie en France en 2023, dont près de 80 % concernent des hommes (8 874 hommes touchés en 2023 contre 2 784 femmes).
Comprendre la maladie
Comprendre les cancers du foie
Qu'est-ce que le cancer du foie ? Voici l'essentiel pour comprendre comment se développe un cancer du foie et comment est établi son diagnostic.
Traitements
Les traitements des cancers du foie
Les principaux traitements des cancers du foie sont l'ablation partielle, la greffe de foie, la destruction tumorale à travers la peau et la chimiothérapie. Le choix du traitement le plus adapté est discuté par plusieurs médecins en réunion de concertation pluridisciplinaire.
Qualité de vie
Maintenir sa qualité de vie pendant et après les traitements
Dans une approche globale, des soins de support et des soutiens complémentaires peuvent être nécessaires pour gérer les effets indésirables de la maladie et de ses traitements et vous assurer la meilleure qualité de vie possible.
Brochure
-
Les traitements du cancer du foie
Consultez le dossier Cancer info "Cancer du foie".