Mis à jour le
Ce dossier présente les traitements et le suivi du lymphome hodgkinien, ou "lymphome de Hodgkin". Il a pour objectif de vous apporter des éléments de réponse, vous donner des repères et faciliter vos échanges avec les médecins et les membres de l’équipe soignante.
Vous y trouverez des explications sur les traitements, leurs buts, leur déroulement et leurs effets indésirables, le suivi après les traitements, le rôle des différents professionnels que vous rencontrez, ainsi que des informations pratiques et des ressources utiles pour vous et vos proches.
Les contenus de ce dossier sont élaborés à partir des recommandations destinées aux professionnels de santé et selon une méthodologie pluridisciplinaire associant professionnels et usagers. Ils sont régulièrement mis à jour en fonction des avancées médicales et réglementaires.
Comprendre la maladie
Comprendre le lymphome hodgkinien
Qu'est-ce qu'un lymphome hodgkinien, ou de Hodgkin ? Voici l'essentiel pour comprendre comment ce cancer du système lymphatique (principal élément du système immunitaire) se développe et comment son diagnostic est établi.
Traitements
Les traitements du lymphome hodgkinien
Du fait de sa grande sensibilité aux traitements par chimiothérapie, seule ou en association avec la radiothérapie, le lymphome hodgkinien peut être guéri dans plus de 80% des cas. Le choix de la modalité la plus adaptée à votre situation est discuté par plusieurs médecins en réunion de concertation pluridisciplinaire.
Qualité de vie
Maintenir votre qualité de vie pendant et après les traitements
Après le traitement, un suivi médical régulier est mis en place pour confirmer la rémission de votre lymphome et sa persistance (ou détecter une éventuelle récidive), pallier les effets indésirables et complications des traitements reçus, organiser vos soins de support et vous aider dans vos démarches sociales.
Brochure
-
Comprendre le lymphome hodgkinien
Ce guide a pour objectif de vous informer et de répondre largement aux questions que vous vous posez pour comprendre le lymphome hodgkinien.