Mis à jour le
Un cancer de la sphère ORL (oto-rhino-laryngée), aussi nommé cancer de la tête et du cou, est une maladie qui se développe dans l’un des organes formant les voies aérodigestives supérieures (VADS). Il s'agit des cancers de la bouche, du nasopharynx, de l’oropharynx, de l’hypopharynx (qui composent le pharynx) et du larynx, aussi appelés gorge.
Les voies aérodigestives supérieures regroupent d’un ensemble de voies et de cavités situées dans la partie haute des appareils digestifs et respiratoires : d’une part, la bouche (comprenant les lèvres et la langue), le pharynx, couramment appelé gorge, et l’œsophage (voies digestives supérieures) et d’autre part les fosses nasales, ou nasopharynx, les sinus, les cavités de l’oreille moyenne, le larynx et la trachée (voies aériennes supérieures). Ces organes sont aussi essentiels à la parole et à l’olfaction.
Ils peuvent être le siège de différents types de cancers.
Ces cancers sont aussi appelés cancers des VADS ou voies aérodigestives supérieures, ou cancers ORL.
Comprendre la maladie
Comprendre les cancers de la sphère ORL (oto-rhino-laryngée)
Qu'est-ce que les cancers de la sphère ORL (oto-rhino-laryngée) ? Voici l'essentiel pour comprendre comment se développe un cancer de la sphère ORL et comment est établi son diagnostic.
Traitements
Les traitements des cancers de la sphère ORL (oto-rhino-laryngée)
Trois types de traitements sont utilisés, seuls ou en combinaison, pour traiter les cancers des voies aérodigestives supérieures (aussi appelés dans le langage courant, cancers de la gorge, du nez ou de la bouche) : la chirurgie, la radiothérapie et les médicaments anticancéreux (chimiothérapie classique et thérapie ciblée). Des médicaments d’immunothérapie commencent également à être utilisés ; ils s’adressent à des patients dont la maladie a progressé après un premier traitement.
Qualité de vie
Maintenir sa qualité de vie pendant et après les traitements
Dans une approche globale, des soins de support et des soutiens complémentaires peuvent être nécessaires pour gérer les effets indésirables de la maladie et de ses traitements et vous assurer la meilleure qualité de vie possible.