Comment s’effectue le diagnostic ?
Mis à jour le
Le cancer du testicule est le plus souvent diagnostiqué à la suite de l'apparition d'une masse que vous avez pu découvrir par autopalpation ou qui a été décelée par votre médecin. Des examens sont nécessaires pour en déterminer la nature exacte et savoir si c'est un cancer.
Si c'est le cas, il faut décrire le cancer précisément : connaître sa taille, l'endroit précis où il est situé dans le testicule et s'il s'est développé vers d'autres parties du corps.
Le temps consacré à ces examens et l'attente de leurs résultats peuvent vous sembler longs, mais ces étapes sont indispensables pour établir le diagnostic, décrire le cancer et vous proposer les traitements les plus adaptés à votre situation.
Quels examens pour déterminer si j’ai un cancer du testicule ?
La première étape du bilan initial comprend une consultation où le médecin le médecin vous interroge sur vos antécédents personnels et familiaux, par exemple un précédent cancer ou une cryptorchidie.
Le médecin effectue ensuite un examen clinique, avec palpation de vos testicules, suivi d'une échographie (au cabinet ou sur prescription médicale). Selon les résultats de l’imagerie, une prise de sang est effectuée pour mesurer les marqueurs du cancer du testicule.
Comment se déroule une échographie des testicules ?
Cet examen d’imagerie systématique vise à explorer le testicule atteint, ainsi que l’autre testicule pour vérifier qu’il n’y a pas de masse là aussi. Il est indolore.
Le médecin fait glisser sur votre scrotum une sonde qui produit des ultrasons (vibrations non audibles par l'oreille humaine). Quand ils rencontrent des tissus, ces ultrasons sont renvoyés vers la sonde sous forme d'échos. L'intensité de l'écho varie selon la nature des tissus : les liquides ne renvoient pas ou peu d'écho, alors que les os en renvoient beaucoup. Ces échos sont captés par un ordinateur et transformés en images sur un écran vidéo.
L'échographie aide à préciser les caractéristiques des testicules et des masses présentes (leur nombre, leur taille, etc.). Le médecin recherche aussi d’autres signes qui font suspecter un cancer : une masse qui apparaît sombre à l'image ou qui est alimentée par des vaisseaux sanguins.
L’analyse des marqueurs du cancer du testicule, qu’est-ce que c’est ?
Une analyse de sang permet de mesurer les trois marqueurs du cancer du testicule : AFP, hCG total et LDH. Ces marqueurs sont des substances présentes dans le sang ; leur concentration permet de donner des indications sur l'évolution de la maladie.
Ils sont systématiquement mesurés au moment du diagnostic et sont utilisés pour évaluer le pronostic. Leur évolution est observée tout au long des traitements et dans le suivi après le cancer.
Cette évolution dans le temps aide à évaluer la présence éventuelle de métastases après la chirurgie et contribue à déterminer le stade du cancer.
Seul un médecin peut interpréter vos résultats. Une concentration normale de ces marqueurs n'exclut pas un diagnostic de cancer, et une concentration anormale peut être provoquée par une autre cause qu’un cancer. Il n’est donc pas possible d’interpréter vous-même les résultats obtenus.
En fonction des résultats de l'échographie et de l’analyse de sang, votre médecin vous demandera de prendre rendez-vous avec un urologue.
Comment le diagnostic de cancer du testicule est-il confirmé ?
Lorsque l'échographie et l'analyse des marqueurs renforcent la suspicion de cancer, le testicule atteint est le plus souvent retiré au cours d’une opération. Cette ablation chirurgicale permet de confirmer le diagnostic de cancer, et constitue aussi la première étape de votre traitement.
L’analyse anatomopathologique, pour préciser le type de cancer
Une analyse anatomopathologique des cellules prélevées lors de la chirurgie permet de confirmer le diagnostic et de préciser le type de cancer (TGS ou TGNS).
L'analyse de la tumeur contribue aussi à établir son degré d'extension locale, c'est-à-dire son développement dans l'environnement immédiat du testicule (épididyme, cordon spermatique, etc.).
Des examens complémentaires sont indispensables pour évaluer l’extension du cancer et déterminer quels traitements seront les mieux adaptés.
Évaluer jusqu’où va le cancer : le bilan d’extension
On appelle bilan d'extension les examens d'imagerie qui permettent de voir si le cancer s'est développé en dehors du testicule, autrement dit s'il s'est étendu à d'autres organes.
L'examen d'imagerie le plus utilisé est la TDM thoraco-abdomino-pelvienne (ou scanner). Cet examen permet d'obtenir des images de l'intérieur du corps et des différents organes situés dans le thorax, l'abdomen et le pelvis. Les ganglions lymphatiques sont également observés.
L’injection d'un produit de contraste, réalisée avant l'examen, est indispensable pour assurer un rendu satisfaisant des images. En cas d'allergie aux produits de contraste utilisés lors de la TDM, une IRM de l'abdomen peut être réalisée.
D'autres examens peuvent être effectués pour évaluer l'étendue du cancer, comme une IRM cérébrale ou une TDM cérébrale.
Comprendre les caractéristiques et le stade du cancer pour ajuster le traitement
L'échographie, l'analyse des marqueurs, l'ablation du testicule et le bilan d'extension permettent de déterminer les caractéristiques de votre cancer :
- le type de tumeur : germinale, séminomateuse (TGS) ou non séminomateuse (TGNS) ;
- la taille de la tumeur ;
- le développement éventuel de la tumeur en dehors du testicule ;
- l'atteinte ou non des ganglions lymphatiques par des cellules cancéreuses, et le cas échéant le nombre et la taille des ganglions atteints ;
- la présence ou non de métastases dans d'autres parties du corps ;
- les valeurs des marqueurs tumoraux.
À partir de ces informations, les médecins définissent le stade de votre cancer, à l’aide d’outils ou systèmes de classification, comme la classification TNM.
La classification TNM : déterminer le stade du cancer
La classification TNM est développée depuis plus de 50 ans pour classer les cancers en fonction de leurs caractéristiques. Cette classification est utilisée partout dans le monde ; elle est mise à jour régulièrement en fonction des connaissances médicales et scientifiques.
La classification TNM détermine le stade du cancer, c'est-à-dire son degré d'extension. Pour le cancer du testicule, il existe quatre stades différents, numérotés 0, I, II et III.
Chaque stade est décrit dans la classification TNM en fonction du développement de la tumeur (abrégé par T), de l'atteinte éventuelle de ganglions lymphatiques (en anglais Node, N) et de la présence ou non de métastases dans le corps (M). L'évolution des marqueurs tumoraux analysés dans le sang est également prise en compte (notée S).
À partir des caractéristiques du cancer et de son stade, votre équipe médicale vous propose le ou les traitements adaptés à votre situation.