Quels sont les facteurs de risque d'un cancer de la thyroïde ?

Un facteur de risque est un élément qui peut favoriser le développement d'un cancer. Il peut s'agir, par exemple, d'une habitude de vie, d'un antécédent médical comme une exposition aux radiations, d'un élément de l'environnement, ou encore d'une prédisposition génétique.

La présence d'un ou de plusieurs facteurs de risque n'entraîne pas systématiquement l'apparition d'un cancer. À l'inverse, un cancer peut aussi parfois se développer sans qu'il soit possible de le relier à un facteur de risque connu.

Pour les cancers de la thyroïde, deux principaux facteurs de risque sont identifiés.

Exposition aux radiations

L'exposition aux radiations, en particulier pendant l'enfance, augmente le risque de développer un cancer de la thyroïde. Cette exposition peut être connue et identifiée, comme dans le cas d'un traitement par radiothérapie, ou survenir accidentellement.

Les techniques actuelles de radiothérapie permettant de limiter l’irradiation par la thyroïde, ce risque est faible. L’exposition aux rayonnements peut également survenir de façon accidentelle, par exemple à la suite d’essais nucléaires, lors desquels de l’iode radioactif peut être émis en grandes quantités.

Formes familiales et prédispositions génétiques

Une mutation sur le gène RET est aujourd'hui identifiée et favorise le développement d'un cancer médullaire de la thyroïde. Par ailleurs, certaines maladies génétiques rares (par exemple le syndrome de Cowden, le complexe de Carney) ou encore la polypose familiale, prédisposent au développement de cancers différenciés de la thyroïde de souche folliculaire.

A lire aussi

La consultation d'oncogénétique

Entre 5 et 10 % des cancers sont liés à la présence d’une altération génétique héréditaire. Cela signifie qu’une anomalie est présente au sein [...]