Les tumeurs du cerveau

On appelle tumeur du cerveau toutes les tumeurs qui se développent à l’intérieur du crâne. Elles peuvent se développer dans n’importe quelle zone du cerveau : les hémisphères, le cervelet, le tronc cérébral, l’hypophyse, etc.

Il existe des dizaines de tumeurs cérébrales différentes, que l’on distingue en fonction de trois caractéristiques :

  • La localisation de la tumeur
  • Le type de tumeur
  • Le degré d’agressivité de la tumeur

La localisation de la tumeur

Le cerveau est organisé en plusieurs zones, qui gèrent chacune des activités spécifiques : le langage, l’équilibre du corps, les battements du cœur, la circulation du sang, la mémoire, etc. Une tumeur peut entraîner des troubles très différents selon la zone dans laquelle elle se développe.

La localisation de la tumeur est également un élément essentiel pour le choix des traitements. Une tumeur située à la surface du cerveau, par exemple, est généralement plus facile à extraire qu’une tumeur située au centre du cerveau.

Le type de tumeur

Le cerveau est composé de différents types de cellules, qui peuvent chacune être à l’origine de tumeurs différentes.

Les tumeurs du cerveau portent généralement le nom des cellules à partir desquelles elles se développent : les gliomes se développent à partir des cellules gliales, qui nourrissent et soutiennent les neurones ; les méningiomes se développent à partir des cellules composant les méninges (enveloppes du cerveau), etc.

Selon leur type (les médecins parlent de type histologique), les tumeurs ne se comportent pas de la même manière. Certaines se développent plus vite que d’autres ou ont un risque accru de récidive par exemple.

Adénome hypophysaire

Tumeur bénigne qui se développe au niveau de l’hypophyse. Cette tumeur peut causer des troubles hormonaux (arrêt des règles par exemple) ou parfois des troubles de la vue.

Astrocytome

Tumeur qui se développe à partir des cellules gliales appelées astrocytes. Ils peuvent apparaître dans n’importe quelle zone du cerveau. Les astrocytomes sont classés en quatre grades, selon leur agressivité et la vitesse à laquelle ils se développent. Les astrocytomes de grade 1 et 2 sont considérés comme bénins, ils évoluent lentement. Les astrocytomes de grade 3 sont malins, ils évoluent rapidement et ont tendance à s’infiltrer dans plusieurs zones du cerveau. Les astrocytomes de grade 4, appelés aussi « glioblastomes », sont les tumeurs les plus agressives.

Ependymome

Tumeur le plus souvent bénigne, qui se développe dans les ventricules du cerveau ou le long des canaux qui transportent le liquide céphalo-rachidien. C’est un type de gliome. L’épendymome peut être localisé dans le cerveau ou au niveau de la moelle épinière.

Glioblastome

Tumeur de la famille des gliomes. Le glioblastome représente 20 % de l’ensemble des tumeurs du cerveau. Il se développe rapidement et s’étend dans plusieurs zones du cerveau en même temps. Après un traitement complet (chirurgie et radiothérapie), la progression de la tumeur peut être ralentie ou stoppée pendant plusieurs mois.

Gliome

Catégorie de tumeurs du cerveau qui se développent à partir des cellules gliales. Il existe plusieurs types de gliomes, dont certains sont cancéreux et d’autres non cancéreux. La majorité des tumeurs du cerveau sont des gliomes.

Méningiome

Tumeur le plus souvent bénigne, qui se développe à partir des méninges. Un méningiome peut être localisé n’importe où autour du cerveau et de la moelle épinière.

Neurinome

Tumeur le plus souvent bénigne qui se développe à partir des cellules qui entourent les nerfs (appelées cellules de Schwann). Le neurinome le plus fréquent se développe dans le cerveau, sur le nerf acoustique (responsable de l’audition), qui relie l’oreille et le cerveau. On l’appelle aussi schwannome.

Neurofibrome

Tumeur qui se développe à partir des nerfs, le plus souvent le nerf acoustique responsable de l’audition. Les neurofibromes sont des tumeurs bénignes qui peuvent évoluer en tumeurs malignes, notamment lorsqu’elles sont liées à une maladie génétique appelée neurofibromatose.

Oligodendrogliome

Tumeur qui se développe à partir des oligodendrocytes, un type de cellule gliale. Un oligodendrogliome peut être localisé dans n’importe quelle zone du cerveau. Il en existe deux types : les oligodendrogliomes de bas grade, qui évoluent lentement et les oligodendrogliomes, de haut grade qui sont malins et évoluent plus rapidement.

Le degré d’agressivité

Plus la tumeur se développe rapidement, plus elle est jugée agressive. Les tumeurs du cerveau sont classées en différents grades selon leur agressivité. On parle de bas grade pour les tumeurs les moins agressives et de haut grade pour les tumeurs qui le sont davantage. Le grade peut aussi être exprimé par un chiffre romain allant de I à IV.

Le grade I correspond aux tumeurs non cancéreuses, ce sont les moins agressives. Le grade IV correspond aux tumeurs les plus agressives. Connaître le grade d’une tumeur est déterminant dans le choix des traitements et dans le pronostic. Plus le grade est bas, plus le pronostic est favorable.

Lorsqu’une tumeur du cerveau est découverte, il est indispensable de déterminer ses caractéristiques : sa localisation, son type et son degré d’agressivité. Pour cela, plusieurs examens doivent être réalisés.

Ce n’est qu’après ces différents examens que l’on sait de quel type de tumeur il s’agit et que l’on peut définir les traitements appropriés.

Contrairement aux autres cancers, les tumeurs cancéreuses du cerveau n’entraînent pas de métastases à l’extérieur du cerveau. Elles ne s’étendent pas à d’autres organes.

Les métastases

Les tumeurs du cerveau ne doivent pas être confondues avec les métastases au cerveau. Les tumeurs du cerveau naissent directement à l’intérieur du crâne. On parle de tumeur « primitive » ou « primaire ».

Les métastases au cerveau, quant à elles, sont des tumeurs dites « secondaires », qui se développent à partir d’un cancer situé dans une autre partie du corps : le sein, les poumons, etc.

Le traitement des métastases dépend des traitements reçus pour le premier cancer.