La radiothérapie

La radiothérapie consiste à détruire la tumeur grâce à des rayons X. Elle est souvent utilisée après une chirurgie pour supprimer les cellules de la tumeur qui n’ont pas pu être enlevées. Lorsque la tumeur n’est pas opérable, la radiothérapie est souvent utilisée comme traitement principal, associée ou non à de la chimiothérapie. Elle permet de détruire la tumeur ou de réduire son volume.

Le déroulé d’une séance de radiothérapie

En moyenne, une radiothérapie se déroule sur une période de 5 à 6 semaines, plusieurs fois par semaine. Les séances sont réalisées par un manipulateur en radiothérapie qui suit les instructions du radiothérapeute, oncologue spécialisé en radiothérapie.  

Avant de démarrer la radiothérapie, une séance de simulation est planifiée. Cette séance est réalisée à l’aide d’un scanner. Elle permet de délimiter la zone à traiter, appelée le volume cible. La trajectoire des rayons X est ensuite calculée de manière très précise afin d’atteindre la tumeur et de toucher le moins possible les autres zones du cerveau, en particulier les zones les plus sensibles aux rayonnements (yeux, nerfs optiques, organes de l’audition). Le radiothérapeute détermine ensuite la position exacte dans laquelle vous devrez être pour chaque séance de radiothérapie. Un masque, fait aux mesures de votre crâne, permettra de retrouver cette position à chaque séance et de maintenir la tête immobile pendant les rayons.

À chaque séance de radiothérapie, le manipulateur vous installe dans la position déterminée au moment de la simulation et place le masque sur votre crâne pour garantir votre immobilité.

Chaque séance dure 10 à 15 minutes environ. L’exposition aux rayons en elle-même ne dure que quelques minutes. Généralement, vous pouvez sortir dès la fin de la séance.  

Pour assurer votre suivi tout au long du traitement, le radiothérapeute vous voit régulièrement en consultation. Il peut alors répondre à vos questions, vous examiner et prendre en compte les effets indésirables éventuels. Au moins une fois par semaine, un examen d’imagerie est également réalisé pour vérifier la trajectoire des rayons et votre position à chaque séance.

Pour en savoir plus sur la radiothérapie et son déroulé, cliquez ici

Le cas de la radiochirurgie 

La radiochirurgie, appelée aussi radiothérapie stéréotaxique, est une technique de radiothérapie de haute précision qui consiste à administrer de nombreux faisceaux de rayons très fins qui convergent de manière très précise sur la lésion à traiter.  

Cette technique est particulièrement utile pour traiter des tumeurs profondes pour lesquelles il serait trop dangereux de réaliser une intervention chirurgicale. Elle est cependant réservée aux tumeurs de petite taille, ne dépassant pas 3,5 centimètres de diamètre et aux contours bien délimités. Il peut s’agir notamment des méningiomes, des neurinomes, de certaines métastases isolées et des tumeurs qui se développent au niveau de l’hypophyse (adénome hypophysaire).  

Elle ne peut pas être utilisée pour traiter les tumeurs étendues ou infiltrantes, comme le glioblastome, ni les tumeurs trop proches de certaines zones sensibles, notamment les nerfs optiques. 

La radiochirurgie est assurée par un neurochirurgien, un radiothérapeute et un physicien. Comme pour une intervention chirurgicale, la première étape du traitement consiste à prendre des repères très précis à l’intérieur du cerveau. Pour cela, la technique de la stéréotaxie est utilisée.

Après cette phase préparatoire, le traitement en lui-même se déroule dans un service de radiothérapie. La séance de radiochirurgie dure entre 20 et 60 minutes. Elle nécessite une hospitalisation d’un ou deux jours. Il est généralement possible de sortir de l’hôpital dès le lendemain de l’intervention. 

Du fait de la forte dose de rayons administrée sur un petit volume, la radiochirurgie nécessite très peu de séances, voire une seule séance dans certains cas.

Les effets secondaires

Les effets secondaires de la radiothérapie varient selon les personnes et en fonction du nombre de séances, de la zone traitée, du type et de la dose totale de rayons utilisés.

Les effets secondaires possibles sont :

  • Un gonflement du cerveau (œdème cérébral). C’est une réaction temporaire liée à l’action des rayons
  • De la fatigue (asthénie)
  • Des nausées et des vomissements, particulièrement s’il y a une chimiothérapie en même temps
  • Des maux de tête (céphalée)
  • Une irritation de la peau du crâne
  • Une chute de cheveux dans la région irradiée (alopécie)

Ces effets secondaires peuvent survenir pendant ou après la radiothérapie. Ils sont traités par des soins spécifiques et des médicaments (ex : antalgiques, anti-inflammatoires, anti-vomissements).  

Il arrive que les symptômes présents avant le traitement augmentent à la suite de la radiothérapie. Cela ne signifie pas que le traitement a été inefficace ou que la tumeur s’aggrave. Il s’agit le plus souvent d’une réaction temporaire liée aux rayons. Ces effets secondaires doivent être signalés au médecin afin qu’il vous prescrive un traitement médical adéquat.

La radiothérapie provoque parfois des séquelles à long terme. Elle peut notamment perturber la mémoire, la concentration ou la rapidité d’exécution des mouvements.

Les soins de support, qui vous ont été proposés par l’équipe soignante dès le début de votre parcours de soins, ont notamment pour objectif de vous aider à mieux supporter les effets indésirables de la maladie et des traitements. Parlez à votre oncologue et à l’équipe soignante de la façon dont vous vivez la maladie et les traitements et signalez-leur toute évolution dans vos besoins. Ils seront à même de vous conseiller et de vous orienter vers les bons professionnels de santé.