- Accueil
- Personnes malades
- Parcours de soins
- Effets indésirables
- Problèmes de bouche
À lire aussi
Problèmes de bouche
Mis à jour le
Les traitements contre le cancer peuvent entraîner des lésions à l'intérieur de la bouche. Elles prennent la forme d'aphtes, de rougeurs ou se manifestent par des douleurs. Il s'agit de mucite (inflammation de la muqueuse) ou encore de stomatite (mucite de la bouche). Des gestes simples permettent de prévenir l'apparition de ces problèmes de bouche.
Conseils pratiques pour éviter les problèmes de bouche
Réaliser des bains de bouche
Après les repas, réalisez des bains de bouche prescrits par le médecin. Evitez les bains de bouche à base d'alcool : ils dessèchent la muqueuse de la bouche et risquent de provoquer des sensations de brûlure. Sucer des glaçons, de la glace pilée, des glaces à l'eau, des sorbets ou des bonbons à la menthe peut aussi vous soulager.
Adapter votre alimentation et vos boissons
Vos habitudes alimentaires peuvent influencer la survenue de problèmes de bouches. Privilégiez des aliments moelleux ou mixés, à la texture douce pour ne pas irriter l'intérieur de votre bouche. Il faut également boire beaucoup, au moins deux litres par jour sous forme d'eaux minérales, de thé, tisanes ou de boissons à base de cola.
Evitez les aliments qui favorisent l'apparition d'aphtes, comme les noix, le gruyère ou l'ananas. Les aliments trop épicés ou acides (jus de citron, vinaigrette, moutarde), secs, croquants ou durs sont également à écarter.
Entretenir vos dents et vos lèvres
Il est recommandé de se brosser régulièrement les dents avec une brosse à dents souple. Vous pouvez également hydrater vos lèvres en appliquant un lubrifiant gras, comme du beurre de cacao ou de la vaseline.
Eviter le tabac et l'alcool
Le tabac et l'alcool favorisent la survenue de problèmes de bouche. Si vous souhaitez arrêtez de fumer, votre médecin peut vous y aider.
Et si des problèmes surviennent malgré tout ?
Si des douleurs ou des aphtes apparaissent, prévenez votre médecin afin de mettre en place un traitement aussi rapidement que possible.
Radiothérapie et problèmes dentaires
Lorsqu'une radiothérapie est réalisée au niveau de la bouche, des précautions sont à respecter.
Avant le début de la radiothérapie, un bilan dentaire complet chez un dentiste spécialisé est programmé, en concertation avec votre équipe médicale. Un suivi régulier pour éviter les caries est également indispensable.
Si vous avez des prothèses dentaires métalliques amovibles, elles doivent être retirées avant chaque séance. Pensez à vous brosser régulièrement les dents et à appliquer tous les jours du fluor (par exemple au moyen de gouttières fluorées).
Malgré ces précautions, il est possible que des soins dentaires doivent être poursuivis tout au long de votre vie.
Toute l’information sur
Parcours de soins
-
-
- Douleurs et tumeur
- Conséquences sur le quotidien
- Soulager par les traitements du cancer
- Soulager par des techniques spécialisées
- Références
- Evaluer la douleur chez l’enfant
- Evaluer la douleur chez l’adulte
- Soulager la douleur par des techniques non médicales
- Soulager la douleur
- Consultations douleurs
- Anxiété et dépression
- Douleur aide des proches
- Qu’est-ce que la douleur ?
- Apparition de la douleur
- Le rôle des professionnels de santé
- Nausées, vomissements, diarrhées
- Problèmes de peau
- Nutrition
- Problèmes de bouche
- Médecines complémentaires
- Soins palliatifs et fin de vie
A lire aussi
Arrêter sa consommation de tabac et d’alcool
Arrêter la consommation d’alcool et de tabac ou de toute autre substance nocive pour la santé fait partie du traitement de votre cancer. Cela [...]
Vivre avec un cancer
Le cancer bouleverse votre quotidien et celui de votre entourage. Image de soi, qualité de vie, travail, organisation familiale, vie sociale... [...]