Les structures pour les patients âgés à la sortie de l’hôpital
Mis à jour le
À la sortie de l'hôpital, si votre état de santé ne permet pas un retour immédiat à votre domicile, vous pouvez accéder à des structures d'accueil pour des périodes plus ou moins longues.
Si vous souhaitez des informations complémentaires sur les conditions d'admission, le coût du séjour, l'aide à la constitution de votre dossier, etc., l'assistante sociale de l'établissement de santé où vous avez effectué votre parcours de soins peut vous renseigner. Ces structures sont généralement prises en charge par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont vous dépendez.
Pour y accéder, il est nécessaire d'avoir une prescription médicale. Selon la structure où vous serez accueilli, des frais peuvent rester à votre charge (forfait hospitalier, chambre seule…). Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaître les possibilités de prise en charge de ces frais.
Le foyer logement
Le foyer logement est une location d'appartement dans une résidence pour personnes âgées de plus de 60 ans. Le foyer logement vous permet d'être indépendant. Il offre la possibilité de bénéficier de divers services : restauration, nettoyage du linge, infirmerie. Vous pouvez bénéficier, au même titre qu’à domicile, des services d’une aide-ménagère, d’un kinésithérapeute, d’une infirmière, etc.
Une participation financière vous est demandée. Vous pouvez obtenir une Allocation de logement ou une Aide personnalisée au logement auprès de votre caisse d'Allocations familiales (Caf) ou auprès de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les personnes appartenant au régime agricole.
Vous pouvez consulter aussi la fiche Les centres d'hébergement pour personnes âgées.
Les centres d’hébergement
Si vous ne pouvez plus assumer les tâches de la vie quotidienne et si votre état de santé nécessite des soins, vous pouvez être accueilli dans un centre d'hébergement pour une durée indéterminée. Ces structures sont réservées aux personnes âgées de 60 ans et plus.
Plusieurs structures d'accueil sont possibles en fonction de votre situation :
les établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA)
les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
les unités de soins de longue durée (USLD).
Ces structures sont payantes, mais vous pouvez bénéficier d'une Allocation de logement ou d'une Allocation personnalisée d'autonomie (APA) pour vous aider à les financer.
Une prise en charge financière au titre de l'aide sociale aux personnes âgées est possible si l'établissement d'hébergement est conventionné. Cette prise en charge dépend de vos revenus et ceux de vos descendants et ascendants (appelés débiteurs d'aliments).
Si une personne a bénéficié d'une prise en charge dans ce cadre, la somme allouée peut être récupérée par l'État après son décès, lors de la succession.
L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA)
L’APA est versée par le conseil départemental, sans limite de durée, mais elle fait l’objet d’une révision périodique. Son montant dépend du degré de votre perte d'autonomie. Elle n'est pas soumise à plafond de ressources, ni à récupération sur votre succession à ce jour mais, au-delà d'un certain revenu, une participation financière peut être demandée au bénéficiaire. Le dossier de demande d’APA peut être retiré auprès de votre Centre communal d'action sociale (CCAS) ou de votre mairie.
Établissements pour personnes en situation de handicap
Quel que soit votre âge, si vous êtes en situation de handicap, certains établissements disposent de places d'accueil temporaire qui ont notamment pour vocation de vous permettre de changer de cadre de vie de façon ponctuelle et d'accorder à vos proches des temps de répit.
L'accueil temporaire est organisé pour une durée limitée au maximum à 90 jours par an, à temps complet ou partiel, avec ou sans hébergement, y compris en accueil de jour. Il peut être organisé en mode séquentiel, c'est-à-dire par périodes programmées sur l'année.
Pour en bénéficier, votre situation de handicap doit être reconnue. Pour cela, vous devez déposer un dossier auprès de la Maison des personnes handicapées (MDPH) de votre département.
Les dossiers de « première demande » peuvent demander actuellement un délai de traitement supérieur à 6 mois : n’hésitez pas à anticiper l’envoi de votre demande dès que vous aurez obtenu le diagnostic et le certificat médical ouvrant droit à la demande de reconnaissance de votre handicap.
Bon à savoir : le certificat médical obligatoire (document Cerfa de 8 pages) à faire remplir à votre médecin pour le joindre à votre demande à la MDPH est valable un an à compter de sa date d’émission.