Déroulement d'une chimiothérapie

Le déroulement d’une chimiothérapie est soigneusement planifié selon un protocole établi par l’équipe médicale.
Un bilan sanguin et des examens d'imagerie sont d'abord effectués pour vérifier si le patient peut supporter le traitement. Une fois validée, la chimiothérapie se déroule en cures alternant périodes de traitement et de repos. Le traitement peut être réalisé à l’hôpital, en clinique, ou même à domicile, avec un suivi médical adapté.

Le bilan préthérapeutique 

La chimiothérapie ne débute qu’après un bilan qui permet de confirmer qu’elle est justifiée et que le patient peut la supporter. On parle de bilan préthérapeutique c’est-à-dire effectué avant le traitement. Il comprend des examens biologiques et des examens d’imagerie.

Les examens sanguins (NFS, plaquettes ou autre) permettent au médecin cancérologue de vérifier l’état de santé du patient avant chaque cure de chimiothérapie. Le médecin donne alors son « feu vert » pour commencer ou poursuivre la chimiothérapie.

Les cures de chimiothérapie 

En fonction de ces éléments, le médecin établit avec la personne soignée un calendrier qui prévoit l’administration des médicaments de chimiothérapie. Ces médicaments sont administrés sur un ou plusieurs jours. On parle de cure de chimiothérapie.

Une alternance de périodes de traitement et de repos est prévue : entre deux cures, un intervalle d’une à quatre semaines est nécessaire en fonction des protocoles. Le repos permet à l’organisme de récupérer des éventuels effets indésirables. Le nombre de cures est adapté à chaque patient.

Pour que le traitement soit le plus efficace possible, le médecin tente de respecter les doses de chimiothérapie et le calendrier prévu par le protocole.

Occasionnellement (obligation sociale ou familiale), il est parfois possible, avec l’accord du médecin, de reporter le traitement de quelques jours.

Si le patient souhaite partir en vacances, le traitement peut éventuellement être administré dans un centre de soins proche de son lieu de vacances. Le médecin lui indique qui contacter pour mettre en place cette solution temporaire.

Deux patientes assises dans des fauteuils pendant leur cure de chimiothérapie

Institut de Cancérologie de l’Ouest  ©Jean-Marie Heidinger/Mirage Collectif

Quelle est la durée du traitement ?

En cas de chimiothérapie néoadjuvante, la durée d’un traitement est variable selon les situations. Elle est en moyenne de 3 à 5 mois.

En cas de chimiothérapie adjuvante, la durée d’un traitement est en moyenne de 5 à 6 mois. Elle varie parfois de quelques semaines à deux ans.

En cas de chimiothérapie métastatique, la durée d’un traitement varie de 3 mois à plus d’un an.

Où la chimiothérapie est-elle réalisée ?

Une chimiothérapie peut être réalisée dans un hôpital ou dans une clinique, ou à domicile.

La chimiothérapie à l’hôpital ou à la clinique (hôpital privé)

Lors de la première cure de chimiothérapie, une courte période de surveillance en hospitalisation est parfois nécessaire. Par la suite, pour les médicaments les plus couramment utilisés, le patient vient à l’hôpital ou à la clinique pour y recevoir sa chimiothérapie, puis rentre chez lui. Le traitement dure le plus souvent moins d’une journée. C’est ce qu’on appelle un traitement ambulatoire

La chimiothérapie ambulatoire représente aujourd’hui 70 % des chimiothérapies réalisées dans les établissements publics et 90 % des chimiothérapies du secteur privé.

Pour certains médicaments, une hospitalisation d’un jour ou deux est nécessaire à chaque cure.

La chimiothérapie à domicile

Dans des situations particulières, il est possible d’effectuer la chimiothérapie à domicile en fonction du protocole utilisé.

Certaines chimiothérapies sont administrées sous forme de perfusion au domicile du patient, c'est ce qu'on appelle l'hospitalisation à domicile (HAD). 

D’autres chimiothérapies sont administrées grâce à un appareillage spécial programmé à l’hôpital : la pompe de perfusion continue ambulatoire (PCA). Il s'agit d'une sorte de réservoir qui contient les médicaments de chimiothérapie. Ce réservoir est relié au cathéter ; il perfuse ainsi les médicaments dans une veine du patient. Une infirmière libérale et le médecin traitant passent ensuite au domicile du patient pour surveiller si tout se passe bien. C'est ce qu'on appelle les soins à domicile (SAD). 

La PCA est programmée par l’équipe médicale pour délivrer les médicaments de chimiothérapie en fonction de la dose et du rythme prévus par le protocole. Elle est peu encombrante (elle mesure environ 10 à 15 centimètres). La pompe permet de se déplacer facilement et de poursuivre le traitement à domicile. Le médecin vous informe sur les précautions à prendre.

Il existe une grande variété de pompes. Elles sont prêtées par l’hôpital ou la clinique ou, le plus souvent, louées auprès de prestataires de service qui vous expliquent - ou à l’infirmière - leur fonctionnement et qui interviennent à domicile en cas de souci.

Le coût de la location des pompes est entièrement pris en charge par la Sécurité sociale.

Une équipe médicale pour vous renseigner sur les modalités d'une chimiothérapie à domicile

Certains établissements spécialisés ont bien développé les hospitalisations à domicile (HAD) et les soins à domicile (SAD) par des professionnels libéraux mais également dans le cadre de centres de soins infirmiers. Renseignez-vous sur ces possibilités auprès de votre médecin ou de l’équipe médicale en charge de votre suivi.

A lire aussi

Les modes d'administration de la chimiothérapie

La façon d’administrer des médicaments de chimiothérapie varie en fonction des médicaments utilisés, de la fréquence et de la durée du traitement. [...]

Démarches administratives et sociales

Pendant et après la maladie, vous allez devoir réaliser un certain nombre de démarches administratives. En fonction de [...]