Les professionnels de santé à vos côtés

Au cours du parcours de soins, vous rencontrerez ou pourrez solliciter de nombreux professionnels que ce soit dans l'établissement dans lequel vous êtes suivi ou en ville, dans un cabinet libéral.

CHRU_Tours-5515-by_Rebecca Topakian.jpg

 

Les médecins
 

  • Anatomopathologiste (ou pathologiste)

L’anatomopathologiste ou pathologiste est un médecin spécialiste qui examine au microscope les cellules et les tissus prélevés au cours d’une biopsie ou d’une chirurgie. Son rôle est déterminant pour le diagnostic et l’orientation du choix des traitements lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire.

  • Anesthésiste - réanimateur

L’anesthésiste-réanimateur est un médecin spécialiste chargé de vous endormir ou de vous insensibiliser lors d'une opération chirurgicale. Avant l'opération, il vous examine au cours d’une consultation pré-anesthésique afin de déterminer la technique d'anesthésie la plus appropriée. Pendant l'intervention, il effectue et surveille l’anesthésie. Il assure ensuite votre suivi en salle de réveil et prend en charge la douleur éventuelle.

  • Biologiste

Le biologiste est un médecin ou un pharmacien, responsable des examens de biologie médicale ou des analyses médicales (analyses de sang par exemple) dans un laboratoire en ville ou à l'hôpital. Le biologiste contribue à la prévention, au diagnostic, au traitement et au suivi du patient.

  • Chirurgien

Le chirurgien est un médecin spécialiste qui pratique des opérations chirurgicales pour, par exemple, diagnostiquer un cancer, enlever une tumeur, des tissus ou des organes atteints, assurer le fonctionnement correct d'un organe, remédier à certaines complications ou effectuer des réparations (chirurgie plastique).

Les chirurgiens spécialisés dans les interventions au niveau du système digestif sont appelés chirurgiens viscéraux.

  • Gastroentérologue

Le gastroentérologue est le médecin spécialiste de l'appareil digestif. Il traite les maladies de l'œsophage, de l'estomac, de l'intestin grêle, du côlon, du rectum, de l'anus, du foie et du pancréas… Son intervention est indispensable dès le diagnostic et il peut être associé aux différentes étapes de votre prise en charge.

  • Gynécologue

Le gynécologue est un médecin spécialiste de l’appareil génital de la femme. Il assure le diagnostic et le traitement des maladies de l’utérus, du vagin, des ovaires et des seins. Le gynécologue-obstétricien est un chirurgien qui traite les maladies gynécologiques et mammaires, notamment les cancers, et assure le suivi des grossesses à risque et des accouchements. Ces deux spécialistes s’occupent des techniques d’assistance médicale à la procréation qui peuvent être mises en œuvre lors des problèmes d’infertilité. Il est possible de consulter directement un gynécologue sans passer par le médecin traitant pour les examens gynécologiques réguliers (frottis notamment), le suivi de contraception ou de la grossesse ou une interruption volontaire de grossesse par des médicaments.

  • Médecin généraliste

Le médecin généraliste suit vos différents problèmes de santé. Il a un rôle très important pour le diagnostic d'un cancer, pendant les traitements et lors de la surveillance après les traitements. Il assure le lien avec l’hôpital ou la clinique par des contacts téléphoniques, des comptes rendus et des courriers médicaux. C’est souvent lui qui est choisi comme médecin traitant.

  • Médecin nucléaire

Le médecin nucléaire est un médecin spécialiste de médecine nucléaire qui utilise des éléments radioactifs pour réaliser un diagnostic ou un traitement. En cancérologie, les examens prescrits et réalisés par le médecin nucléaire sont, par exemple, une TEP ou une scintigraphie osseuse.

  • Médecin traitant

Le médecin traitant est le médecin que vous avez choisi et déclaré auprès de votre caisse d’Assurance maladie. Il coordonne vos soins, vous guide vers d’autres professionnels de santé, gère votre dossier médical et assure une prévention personnalisée. Le médecin traitant est souvent un médecin généraliste, mais ce peut être un spécialiste. Il peut être conventionné ou non, exercer dans un cabinet, à l’hôpital ou dans toute autre structure de soins.

  • Oncologue ou cancérologue

L’oncologue ou cancérologue est un médecin spécialiste du cancer et de ses traitements. Ce peut être un chirurgien spécialisé en cancérologie, un spécialiste de la chimiothérapie (oncologue médical), un spécialiste de la radiothérapie (oncologue radiothérapeute) ou un spécialiste d’organe (sein, côlon, etc.).

  • Pneumologue

Le pneumologue est le médecin spécialiste de l’appareil respiratoire. Il effectue les fibroscopies bronchiques indispensables au diagnostic et au suivi du cancer, et établit les traitements en concertation avec l'équipe pluridisciplinaire.

  • Psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialiste des maladies mentales et des troubles psychologiques (dépression ou anxiété face à la maladie, difficultés relationnelles ou comportementales…). Comme tout médecin, il peut prescrire des médicaments. Lorsqu'il travaille en cancérologie, on parle de psycho-oncologue ou d’oncopsychiatre.

  • Radiologue

Le radiologue est un médecin spécialiste qui réalise et interprète des images de parties du corps ou d’organes lors des examens de radiologie tels que la radiographie ou l’échographie. Il est assisté par un manipulateur de radiologie.
 

Les intervenants paramédicaux


 

martinique_clarac_89-by_Cecile Burban.jpg
  • Aide-soignant

L'aide-soignant participe à vos soins en collaboration avec les infirmiers.

  • Diététicien(ne)

Le diététicien guide les choix alimentaires et, sur prescription médicale, prend en charge les problèmes nutritionnels en rapport avec le cancer et ses traitements.

Dans le cadre d'un cancer colorectal, le diététicien peut vous aider, notamment après une intervention chirurgicale ou une colostomie, à adapter votre alimentation pour retrouver rapidement un transit intestinal normal.

  • Dosimétriste

Le dosimétriste participe, avec l’oncologue radiothérapeute et le physicien, au calcul de la dose de rayons nécessaire à la radiothérapie et à la planification du traitement.

  • Infirmier(e)

L’infirmier est chargé de réaliser des soins et de surveiller et administrer les traitements prescrits par le médecin. Il exerce son activité au sein d’un établissement de soins ou en libéral.

  • Kinésithérapeute

Le kinésithérapeute ou masseur-kinésithérapeute aide à rééduquer différentes parties du corps grâce à des mouvements adaptés. Sur prescription médicale, il réalise des actes, manuellement ou à l’aide d’appareils, et vous apprend des gestes ou des techniques qui permettent de remédier à vos déficits.

  • Manipulateur de radiothérapie

Le manipulateur de radiothérapie est un technicien responsable du maniement des appareils de radiothérapie. Il est chargé de veiller au bon déroulement des séances. Il s’occupe de vous en salle de traitement, vous aide à vous installer, vous explique le déroulement de la séance et vérifie que les régions à traiter sont bien délimitées. Il s’assure également que vous ne présentez pas de réactions anormales.

  • Physicien

Le physicien est une personne compétente en physique médicale, spécialiste des appareils de radiothérapie, de radiologie et de médecine nucléaire. Pour une radiothérapie, il choisit en concertation avec le radiothérapeute les modalités précises du traitement : le type de rayons, leur dosage, leur répartition pour chaque séance et s'assure du bon fonctionnement des différents appareils. On parle aussi de radiophysicien ou de physicien médical.

  • Psychologue

Le psychologue est un professionnel spécialiste de l’écoute et formé à aider des personnes en situation de souffrance psychique. Il peut assurer un soutien et un suivi psychologique par des entretiens individuels ou en groupe. Lorsqu’il travaille en cancérologie, on parle aussi de psycho-oncologue ou d’oncopsychologue.

  • Stomathérapeute

Le stomathérapeute est un infirmier spécialisé dans la prise en charge des personnes dotées d’une stomie. Il est chargé de les aider à rechercher l’appareillage qui leur convient le mieux et leur apprendre à le manipuler. Il accompagne les patients pour qu’ils puissent reprendre une vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale normale.


Les autres intervenants
 

  • Assistant(e) de service social

L'assistant de service social met en œuvre toutes les actions qui vont permettre de prévenir ou de surmonter d'éventuelles difficultés. Il contribue ainsi à améliorer vos conditions de vie sur les plans social, sanitaire, familial, économique et professionnel. Vous pouvez solliciter l'assistant de service social avant, pendant ou après votre hospitalisation. 

  • Sexologue

Le sexologue est un médecin ou psychologue formé à la sexologie, ce qui lui permet de vous aider, vous ou votre partenaire, à gérer les difficultés sexuelles liées à la maladie et ses traitements.

  • Socio-esthéticien(ne)

Le socio-esthéticien aide à la qualité de vie des personnes malades par des conseils en image corporelle et des soins esthétiques : coiffure, maquillage, manucure, etc.

  • Sophrologue

Le sophrologue propose des techniques de soutien fondées sur des exercices de respiration consciente, des visualisations positives et des massages de détente.

A lire aussi

Le dispositif d'annonce de la maladie

L’annonce du diagnostic de cancer constitue un choc psychologique important au cours duquel les émotions se bousculent. Il s'agit d'un moment [...]

L'hospitalisation

Les modes d’hospitalisation évoluant, il est tout à fait possible aujourd’hui de venir à hôpital [...]