Etude BELLWAVE-008 : étude de phase 3, randomisée, visant à évaluer l'efficacité et la tolérance du nemtabrutinib par rapport à la chimio-immunothérapie, chez des patients ayant uneleucémie lymphoïde chronique et/ou un lymphome à petits lymphocytes non traité auparavant sans aberrations TP53.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Leucémie lymphoïde chronique
Spécialité(s) :
- Chimiothérapie
- Thérapies Ciblées
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sexe :
hommes et femmes
Catégorie âge :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Promoteur :
Merck Sharp & Dohme (MSD)
Etat de l'essai :
clos aux inclusions
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 16/03/2023
Fin d'inclusion prévue le : 19/05/2027
Fin d'inclusion effective le : 19/05/2027
Dernière inclusion le : 24/12/2024
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 300
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: -
Tous pays: 97
Résumé
La LLC (leucémie lymphoïde chronique) est un type de cancer du sang. Chez les personnes atteintes de LLC, l’organisme produit trop de lymphocytes anormaux. Examinés au microscope, ces lymphocytes semblent normaux, mais ils ne combattent pas les infections comme le font les lymphocytes sains. La LLC est très semblable au LPL (lymphome à petits lymphocytes), et les deux sont généralement considérés comme une même maladie. Ce qui diffère la LLC du LPL est le lieu où se rassemblent les cellules cancéreuses. Lorsque la plupart de ces cellules se trouvent dans la circulation sanguine et dans la moelle osseuse, on utilise le terme LLC. Lorsque leur présence se manifeste principalement dans les ganglions lymphatiques, on appelle la maladie LPL.
L'objectif de l'étude est de savoir si les personnes qui prennent du nemtabrutinib par rapport à celles qui prennent les traitements standards dans cette étude vivront plus longtemps sans que leur cancer ne se développe, ne se propage ou ne réapparaisse (survie sans progression).
Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes :
Dans le groupe A, les patients recevront du nemtabrutinib administrés par voie orale (comprimé) quotidiennement jusqu'à progression de la maladie, toxicité inacceptable ou critères d'arrêt du traitement remplis.
Dans le groupe B, les patients recevront du fludarabine par perfusion 3 jours de suite répété tous les 28 jours jusqu'à 6 cures associé au rituximab par perfusion tous les 28 jours OU de la bendamustine par perfusion 2 jours de suite répété tous les 28 jours jusqu'à 6 cures associé au rituximab par perfusion tous les 28 jours. Les participants recevront soit du rituximab, soit un biosimilaire de rituximab approuvé spécifié selon le choix de l'investigateur.
Population cible
- Type de cancer : Leucémie lymphoïde chronique
- Sexe : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF-005589
- EudraCT/ID-RCB : 2022-501481-21-00
- Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT05624554
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Oui
- Essai avec placebo : Non
- Phase : 3
- Etendue d'investigation : multicentrique - Monde
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : A Phase 3, Randomized Study to Compare the Efficacy and Safety of Nemtabrutinib Versus Chemoimmunotherapy for Previously Untreated Chronic Lymphocytic Leukemia/Small Lymphocytic Lymphoma Without TP53 Aberrations.
Résumé à destination des professionnels : Il s'agit d'une étude de phase 3 randomisée et multicentrique.<p><br></p>Les patients sont randomisés en 2 bras :<p><br></p>- Bras A : Les patients reçoivent du nemtabrutinib administrés par voie PO (comprimé) quotidiennement jusqu'à progression de la maladie, toxicité inacceptable ou critères d'arrêt du traitement remplis.<p><br></p>- Bras B : Les patients reçoivent du fludarabine par perfusion IV à J1, J2 et J3 de chaque cure de 28 jours jusqu'à 6 cures, plus cyclophosphamide par voie IV à J1, J2 et J3 de chaque cure de 28 jours jusqu'à 6 cures plus rituximab par perfusion IV à J1 chaque cure de 28 jours (FCR) OU bendamustine<span style="color: rgb(27, 27, 27);"> </span>par perfusion IV à J1 et J2 de chaque cure de 28 jours jusqu'à 6 cures plus rituximab par perfusion IV à J1 chaque cure de 28 jours (BR). Les participants recevront soit du rituximab, soit un biosimilaire de rituximab approuvé spécifié selon le choix de l'investigateur.
Objectif(s) principal(aux) : Comparer l'efficacité et l'innocuité du Nemtabrutinib par rapport à la chimio-immunothérapie.
Objectifs secondaires :
- Evaluer la survie globale.
- Evaluer le taux de réponse objective et la durée de réponse évalués par le BICR.
- Evaluer le nombre de participants ayant subi un événement indésirable et le nombre de participants qui interrompent le traitement de l'étude en raison d'un effet indésirable.
Critères d’inclusion :
- Age ≥ 18 ans.
- Diagnostic confirmé de leucémie lymphoïde chronique/lymphome lymphocytaire à petits lymphocytes et maladie active clairement documentée nécessitant l'initiation d'un traitement.
- LLC/SLL non traités auparavant sans aberrations de la protéine tumorale 53 et un statut 11q et un statut mutationnel du gène de la chaîne lourde des immunoglobulines documentés.
- Capacité d'avaler et de conserver les médicaments par voie orale.
- Consentement éclairé signé.
Critères de non inclusion :
- Infection active par VHB ou par VHC.
- Dysfonctionnement gastro-intestinal pouvant affecter l’absorption du médicament.
- Tumeur maligne supplémentaire connue qui progresse ou a nécessité un traitement actif au cours des 3 dernières années, à l'exception du carcinome basocellulaire de la peau, du carcinome épidermoïde de la peau ou du carcinome in situ qui ont subi un traitement curatif potentiel.
- Antécédents de troubles hémorragiques graves.
- Ne s'est pas suffisamment remis d'une intervention chirurgicale majeure ou présente des complications chirurgicales en cours.
Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Survie sans progression évalués par BICR.
Carte des établissements
-
non précisé
null