Etude BLAD-RAD01 : étude de phase 2, randomisée, évaluant l’efficacité de la radiothérapie de clôture par rapport à une simple observation, chez des patients ayant un carcinome urothélial de la vessie (CUV) métastatique non progressif et avec au plus trois lésions métastatiques résiduelles après traitement systémique de première ligne.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Carcinome urothélial de la vessie métastatique non progressif.
Spécialité(s) :
- Radiothérapie
Sexe :
hommes et femmes
Catégorie âge :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Promoteur :
Oncopole Claudius Regaud
Etat de l'essai :
ouvert aux inclusions
Financement :
PHRC National Cancer 2018
Avancement de l'essai :
Ouverture effective le : 30/06/2020
Nombre d'inclusions prévues : 100
Nombre effectif : 1 au 13/08/2020
Clôture prévue le : 30/06/2023
Résumé
Le carcinome urothélial de vessie (CUV) est une tumeur urologique fréquente, dont le pronostic, au stade avancé, est mauvais. La chimiothérapie à base de cisplatine pour les patients éligibles au cisplatine est le traitement des CUV métastatiques. Pour les patients jugés inaptes au cisplatine, les options classiques jusqu'à récemment incluaient un schéma à base de carboplatine. Le traitement local de consolidation de la tumeur primitive, à un stade métastatique, a montré des résultats prometteurs dans plusieurs types de tumeurs. Au-delà du traitement local de la tumeur primitive, une approche complémentaire consisterait également à cibler les métastases résiduelles au décours du traitement systémique. Cette stratégie repose essentiellement sur la forte incidence de progression au niveau des sites tumoraux initiaux après réponse initiale à la chimiothérapie. En synthèse, la combinaison d'un traitement de clôture par radiothérapie à la fois sur la tumeur primitive et sur les métastases résiduelles pourrait constituer une avancée majeure chez les patients atteints de CUV métastatique sans progression après un traitement systémique. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité de la radiothérapie de clôture par rapport à la prise en charge standard, chez des patients ayant un carcinome urothélial de la vessie métastatique non progressif. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes. Les patients du 1er groupe seront sous observation. Les patients du 2ème groupe recevront une radiothérapie de clôture au niveau du pelvis et/ou au niveau des métastases. Pour les patients diagnostiqués métastatiques à nouveau, une résection transurétrale de la vessie sera réalisée avant la radiothérapie s’il y a du sang dans les urines et/ou s’il reste un résidu tumoral macroscopique au niveau de la vessie lors de l’évaluation tumorale. Pour les patients du 1er groupe, un examen clinique sera réalisé à la semaine 12 (+/- 7 jours). Cette visite correspondra à la visite de fin de traitement. Pour les patients du 2ème groupe, une surveillance clinique sera réalisée chaque semaine pendant la radiothérapie. Une visite de fin de traitement sera programmée dans les 7 jours suivant la fin de la radiothérapie. Dans les 2 groupes, les patients seront suivis au 4e et 6e mois après l’entrée dans l’étude, puis tous les 3 mois les 2 premières années et enfin tous les 6 mois la dernière année sur une période maximale de 3 ans ou jusqu’à progression. En cas de progression avant la période de 3 ans, les patients sortiront d’étude et seront suivis uniquement pour la collecte des données de survie.
Population cible
- Type de cancer : thérapeutique
- Sexe : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF4314
- Liens d'intérêt : http://clinicaltrials.gov/show/NCT04428554
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Non
- Essai avec placebo : Non
- Phase : 3
- Etendue d'investigation : multicentrique - France
Contacts de l’essai
Scientifique de l'essai
Jonathan KHALIFA
1 avenue Irène Joliot-Curie,
31100 Toulouse,
05 31 15 54 29
Contact public de l'essai
Jonathan KHALIFA
1 avenue Irène Joliot-Curie,
31100 Toulouse,
05 31 15 54 29
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : Etude prospective de phase II randomisée évaluant la radiothérapie de clôture versus une simple observation chez des patients porteurs d’un carcinome urothélial de la vessie métastatique non progressifs et avec au plus trois lésions métastatiques résiduelles après traitement systémique de première ligne.
Résumé à destination des professionnels : Il s’agit d’une étude de phase 2, randomisée, en goupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A (contrôle) : les patients sont sous observation. - Bras B (expérimental) : les patients reçoivent une radiothérapie de clôture consistant en une irradiation pelvienne et/ou une irradiation des métastases. Une résection transurétrale de la vessie est réalisée avant l’initiation de la radiothérapie chez les patients diagnostiqués métastatiques de novo en cas de tumeur résiduelle au niveau de la vessie localisée sur le CT scan et/ou présence d’une hématurie macroscopique. Pour le bras A, un examen clinique est réalisé à la semaine 12 +/- 7 jours, correspondant à la visite de fin de traitement. Pour le bras B, une surveillance clinique des patients est réalisée toutes les semaines pendant la radiothérapie. Une visite de fin de traitement est programmée dans les 7 jours suivant la fin de la radiothérapie. Tous les patients sont suivis au mois 4 et 6 mois post –andomisation, puis tous les 3 mois pendant les 2 premières années et enfin tous les 6 mois la dernière année sur une période maximale de 3 ans ou jusqu’à progression. En cas de progression avant la période de 3 ans, les patients sortent d’étude et sont suivis uniquement pour la collecte des données de survie.
Objectif(s) principal(aux) : Evaluer la survie globale de la radiothérapie de consolidation par rapport à la prise en charge standard.
Objectifs secondaires :
- Evaluer la survie sans progression.
- Evaluer la tolérance de la radiothérapie de consolidation.
- Evaluer la qualité de vie.
Critères d’inclusion :
- Âge ≥ 18 ans.
- Carcinome urothélial de la vessie diagnostiqué histologiquement.
- Patients métastatiques plus de 6 mois après la fin du traitement.
- Patient ayant reçu une 1ère ligne de traitement métastatique.
- Absence de progression selon les critères RECIST 1.1 après la 1e ligne de traitement systémique.
- Au maximum 3 lésions métastatiques résiduelles à l’issue de la 1e ligne de traitement systémique (déterminé sur la base de l’imagerie réalisée pour l’évaluation tumorale : scanner ou scanner TEP-18FDG).
- Métastases résiduelles éligibles à la radiothérapie stéréotaxique.
- Maximum 6 semaines entre le dernier cycle de traitement systémique et la randomisation.
- Indice de performance ≤ 2 (OMS).
- Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
- Consentement éclairé signé.
Critères de non inclusion :
- Cancer urothélial de la vessie à cellules non transitionnelles (carcinome épidermoïde, adénocarcinome ou carcinome neuroendocrinien de la vessie).
- Métastases cérébrales avant l’initiation du traitement systémique.
- Métastases hépatiques avant l’initiation du traitement systémique.
- Absence de cible à irradier (antécédent de cystectomie, absence de lésions résiduelles, absence d’envahissement ganglionnaire).
- Patient présentant une rechute métastatique après un traitement radical de la vessie par radio-chimiothérapie.
- Récidive locale au niveau du lit de cystectomie.
- Maladie inflammatoire chronique de l’intestin active.
- Antécédent de sclérodermie.
- Second cancer ou antécédent de pathologie maligne dans les 5 ans (à l’exception d’un carcinome basocellulaire ou d’un cancer de la prostate découvert fortuitement lors d’une cytoprostatectomie + curage et de bon pronostic (stade T < pT3b et Gleason < 8 et pN- et PSA post opératoire < 0.1 ng/ml)).
- Traitement antérieur par radiothérapie pelvienne.
- Traitement antérieur par radiothérapie à proximité de la lésion métastatique résiduelle.
- Participation concomitante à un autre essai clinique thérapeutique interventionnel.
- Contre-indication à la radiothérapie stéréotaxique sur la lésion à irradier en raison d’une atteinte fonctionnelle de l’organe.
- Toute condition psychiatrique, familiale, géographique ou bien sociologique pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole.
- Personnes privées de liberté ou sous régime de protection juridique.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.
Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Survie globale.
Carte des établissements
-
Institut Paoli-Calmettes (IPC)
232 boulevard de Sainte Marguerite
13273 Marseille
PACA04 91 22 36 37
-
Gustave Roussy (IGR)
-
Centre Oscar Lambret
-
Institut Universitaire du Cancer Toulouse (IUCT) - Oncopole
1 avenue Irène Joliot-Curie
31100 Toulouse
Midi-Pyrénées05 31 15 54 29
-
Centre François Baclesse
-
Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO) - Site de Saint-Herblain
boulevard Jacques Monod
44805 Saint-Herblain
Pays de la Loire02 40 57 99 55
-
Institut Bergonié