Etude CARDINAL : étude de phase 1 visant à évaluer l'innocuité, la tolérance, la pharmacocinétique et l'efficacité du TERN-701, chez les patients atteints de leucémie myéloïde chronique.

Type(s) de cancer(s) :

  • Leucémie myéloïde chronique BCR-ABL1 positive en phase chronique

Spécialité(s) :

  • Thérapies Ciblées

Sexe :

hommes et femmes

Catégorie âge :

Supérieur ou égal à 18 ans.

Promoteur :

Terns

Etat de l'essai :

ouvert aux inclusions

Avancement de l'essai :

Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 13/12/2023
Fin d'inclusion prévue le : 30/11/2025
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 80
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: -
Tous pays: 1

Résumé

L'objectif de l'étude est d'évaluer l'innocuité, la tolérance, la pharmacocinétique, la pharmacodynamie et l'efficacité de TERN-701, un nouvel inhibiteur allostérique hautement sélectif de BCR-ABL1, chez des participants atteints d'une leucémie myéloïde chronique en phase chronique (LMC-PC) déjà traitée.
L'étude comporte deux parties :
1- La partie 1 (augmentation de dose) évaluera des cohortes d'augmentation séquentielle de dose de TERN-701 administrées une fois par jour.
2- La partie 2 (extension de dose) consiste en des cohortes d'extension de dose randomisées et parallèles de TERN-701 qui évalueront plus en détail l'efficacité et l'innocuité d'au moins deux doses recommandées pour l'extension, sélectionnées dans la partie 1.
Dans les parties 1 et 2, les participants recevront une dose quotidienne continue de TERN-701 répartie en cycles de 28 jours. Pendant la période de traitement, les participants auront des visites programmées au centre d'essai au jour 1 du cycle 1 (J1C1), J2C1, J8C1, J15 et J16C1, puis au jour 1 des cycles 2 à 7, et enfin au jour 1 de chaque cycle 3 par la suite.
Environ 100 patients pourraient être inclus dans cette étude, dont jusqu'à 60 participants pour la partie 1 (augmentation de dose), y compris des cohortes de remplacement facultatives, et environ 40 participants pour la partie 2 (extension de dose randomisée).
Tous les patients bénéficieront d'une intervention active de l'essai.
Au moins 4 cohortes de doses pourront être évaluées dans la partie 1 ; au moins 2 doses pourront être évaluées dans la partie 2.

Population cible

  • Type de cancer : Leucémie myéloïde chronique BCR-ABL1 positive en phase chronique
  • Sexe : hommes et femmes
  • Age : Supérieur ou égal à 18 ans.

Références de l'essai

  • N°RECF : RECF-005645
  • EudraCT/ID-RCB : 2023-507677-18-00
  • Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT06163430

Caractéristiques de l'essai

  • Type de l'essai : thérapeutique
  • Essai avec tirage au sort : Non
  • Essai avec placebo : Non
  • Phase : 1
  • Etendue d'investigation : multicentrique - Monde

Détails plus scientifiques

Titre officiel de l’essai : A Phase 1 Clinical Trial to Evaluate the Safety, Tolerability, Pharmacokinetics, and Efficacy of TERN-701 in Participants With Chronic Myeloid Leukemia

Résumé à destination des professionnels : L'objectif de l'étude est d'évaluer l'innocuité, la tolérance, la pharmacocinétique, la pharmacodynamie et l'efficacité de TERN-701, un nouvel inhibiteur allostérique hautement sélectif de BCR-ABL1, chez des participants atteints d'une leucémie myéloïde chronique en phase chronique (LMC-PC) déjà traitée. L'étude comporte deux parties : 1- La partie 1 (augmentation de dose) évaluera des cohortes d'augmentation séquentielle de dose de TERN-701 administrées une fois par jour. 2- La partie 2 (extension de dose) consiste en des cohortes d'extension de dose randomisées et parallèles de TERN-701 qui évalueront plus en détail l'efficacité et l'innocuité d'au moins deux doses recommandées pour l'extension, sélectionnées dans la partie 1. Dans les parties 1 et 2, les participants recevront une dose quotidienne continue de TERN-701 répartie en cycles de 28 jours. Pendant la période de traitement, les participants auront des visites programmées au centre d'essai au jour 1 du cycle 1 (J1C1), J2C1, J8C1, J15 et J16C1, puis au jour 1 des cycles 2 à 7, et enfin au jour 1 de chaque cycle 3 par la suite. Environ 100 patients pourraient être inclus dans cette étude, dont jusqu'à 60 participants pour la partie 1 (augmentation de dose), y compris des cohortes de remplacement facultatives, et environ 40 participants pour la partie 2 (extension de dose randomisée). Tous les patients bénéficieront d'une intervention active de l'essai. Au moins 4 cohortes de doses pourront être évaluées dans la partie 1 ; au moins 2 doses pourront être évaluées dans la partie 2.

Objectif(s) principal(aux) : Partie 1 : Détermination de la dose maximale tolérée (DMT) et des doses recommandées pour les cohortes d'expansion (RDE) de TERN-701. Partie 1 : Déterminer le nombre et le pourcentage de patients présentant un événement indésirable grave. Partie 1 : Déterminer le nombre et le pourcentage de patients présentant un événement indésirable Partie 2 : Déterminer la réponse hématologique complète (RHC) et la réponse moléculaire (RM) Partie 2 : Déterminer le meilleur changement de réponse moléculaire catégorielle au traitement par rapport à la valeur initiale

Critères d’inclusion :

  • Âge ≥ 18 ans au moment de la signature du consentement éclairé.
  • Indice de performance ECOG compris entre 0 et 2.
  • Diagnostic cytopathologiquement confirmé de Leucémie myéloïde chronique BCR-ABL1 positive en phase chronique.
  • Avoir reçu un traitement par ITK ciblant le site actif et présenter un échec thérapeutique, une réponse sous-optimale ou une intolérance au traitement.
  • Un traitement antérieur par asciminib peut être autorisé.
  • Fonction organique adéquate, évaluée par un laboratoire local.