Etude CONDOL01 : étude évaluant l’impact d’une lettre de condoléance, avec un rendez-vous médical proposé avec le médecin référent, adressée à la personne de confiance de patients décédés d'un cancer.

Type(s) de cancer(s) :

  • Patient pour lequel la personne de confiance a été identifiée

Spécialité(s) :

  • Soins de Support

Sexe :

hommes et femmes

Catégorie âge :

Supérieur ou égal à 18 ans.

Promoteur :

Institut Paoli-Calmettes (IPC)

Etat de l'essai :

clos aux inclusions

Financement :

PHRC National Cancer 2014

Avancement de l'essai :

Ouverture prévue le : 24/05/2018
Ouverture effective le : 24/05/2018
Fin d'inclusion prévue le : 11/08/2022
Fin d'inclusion effective le : 11/08/2022
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 432
Tous pays: 432
Nombre d'inclusions faites :
France: 432
Tous pays: 432
Nombre de centre prévus :
France: 3
Tous pays: 3

Résumé

Malgré les progrès importants réalisés dans le diagnostic et le traitement des cancers, l’oncologie demeure une spécialité où équipes soignantes et proches des patients sont très souvent confrontés au décès. En particulier, des symptômes dépressifs émergent fréquemment, ce qui peut compromettre à plus ou moins long terme leur qualité de vie mentale, psychologique, ou encore physique. Pour autant, peu de travaux ont analysé la qualité de vie des proches dans les semaines suivant le décès. L'objectif de l'étude est d'évaluer l’impact d’une lettre de condoléance adressée à la personne de confiance et dans laquelle un rendez-vous médical est proposé avec le médecin référent du patient décédé d'un cancer sur le vécu du deuil. L'étude comportera 2 groupes de personnes de confiance d'un patient décédé d'un cancer. Les participants du premier groupe recevront une lettre de condoléances dans un délai de 15 jours à 1 mois après le décès du patient. Dans cette lettre, un rendez-vous avec le médecin référent sera proposé, pour permettre un temps d’échange entre la personne de confiance et le médecin référent. Ce rendez-vous vise à répondre aux questions posées et si cela est demandé de retracer le parcours du patient jusqu’à son décès, les causes du décès et les conditions de la prise en charge de la fin de vie. Les participants du deuxième groupe ne reçoivent pas de lettre de condoléances. Tous les participants seront invités à remplir des auto-questionnaires 3 mois après la date du décès. Ils seront interrogées sur leur perception de l’information fournie concernant le diagnostic, la maladie et ses traitements ainsi que les causes du décès. La satisfaction vis-à-vis de la prise en charge de leur proche avant le décès sera également évaluée. Anxiété, dépression, qualité de vie et vécu du deuil seront également mesurés.

Population cible

  • Type de cancer : qualité de vie
  • Sexe : hommes et femmes
  • Age : Supérieur ou égal à 18 ans.

Références de l'essai

  • N°RECF : RECF-005169
  • EudraCT/ID-RCB : 2016-A01766-45
  • Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02861625

Caractéristiques de l'essai

  • Type de l'essai : qualité de vie
  • Essai avec tirage au sort : Oui
  • Essai avec placebo : Non
  • Phase : sans
  • Etendue d'investigation : multicentrique - France

Contacts de l’essai

Scientifique de l'essai

Gwenaëlle GRAVIS

232 boulevard de Sainte Marguerite,
13273 Marseille,

04 91 22 37 46

http://www.institutpaolicalmettes.fr

Contact public de l'essai

Jihane PAKRADOUNI

232 boulevard de Sainte Marguerite,
13273 Marseille,

04 91 22 37 78

http://www.institutpaolicalmettes.fr

Détails plus scientifiques

Titre officiel de l’essai : CONDOL01 : Évaluation de l'expérience du deuil, d'une consultation médicale proposée par une lettre de condoléances aux proches du patient par rapport à la pratique standard après le décès du patient : Un essai multicentrique et randomisé.

Résumé à destination des professionnels : Il s'agit d'une étude prospective, multicentrique en France, incluant 432 participants.<p><br></p>L'étude comporte 2 groupes de personnes de confiance d'un patient décédé d'un cancer.<p><br></p>- Groupe CONDOL : Les participants reçoivent une lettre de condoléances dans un délai de 15 jours à 1 mois après le décès du patient. Dans cette lettre, un rendez-vous avec le médecin référent est proposé, pour permettre un temps d’échange entre la personne de confiance et le médecin référent. Ce rendez-vous vise à répondre aux questions posées et si cela est demandé de retracer le parcours du patient jusqu’à son décès, les causes du décès et les conditions de la prise en charge de la fin de vie.<p><br></p>- Groupe TEMOIN : Les participants ne reçoivent pas de lettre de condoléances.<p><br></p>Quel que soit le groupe d’étude (CONDOL vs TEMOIN), les participants sont invités à remplir des auto-questionnaires&nbsp;3 mois après la date du décès. Les participants sont interrogées sur leur perception de l’information fournie concernant le diagnostic, la maladie et ses traitements ainsi que les causes du décès. La satisfaction vis-à-vis de la prise en charge de leur proche avant le décès est également évaluée. Anxiété, dépression, qualité de vie et vécu du deuil sont également mesurés.<p><br></p>Deux autres questionnaires sont envoyés à 6 mois et 12 mois dans lesquels l’anxiété, la dépression et la qualité de vie sont évaluées ainsi qu’une échelle de mesure du vécu du deuil.

Objectif(s) principal(aux) : Evaluer l’impact d’une lettre de condoléance adressée à la personne de confiance et dans laquelle un rendez-vous médical est proposé avec le médecin référent du patient décédé sur le vécu du deuil.

Objectifs secondaires :

  • Estimer les bénéfices apportés aux personnes de confiance (amélioration de la qualité de vie, diminution de l’anxiété, diminution de la dépression,…).
  • Estimer dans combien de cas une consultation est demandée par la personne de confiance.
  • Estimer la durée d’une consultation.
  • Estimer le nombre de patients pour lequel le dossier médical est demandé par la personne de confiance.
  • Evaluer le nombre ainsi que les raisons du refus du médecin référent.

Critères d’inclusion :

  • Etre la personne de confiance d'un patient décédé d'un cancer.
  • Affiliation à un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critères de non inclusion :

  • Incapacité à lire et comprendre le français.

Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Score mental résumé du SF12 (Medical Outcomes Study Short-Form General Health Survey) mesuré à 3 mois.

Carte des établissements