Etude CR108656 : étude de phase 1-1b, évaluant la sécurité d’emploi et la pharmacocinétique du lazertinib seul ou associé à l’amivantamab chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules avancé.

Type(s) de cancer(s) :

  • Cancer du poumon non à petites cellules.

Spécialité(s) :

  • Thérapies Ciblées
  • Immunothérapie - Vaccinothérapie

Sexe :

hommes et femmes

Catégorie âge :

Supérieur ou égal à 18 ans.

Promoteur :

Janssen

Etat de l'essai :

clos aux inclusions

Avancement de l'essai :

Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 04/09/2019
Fin d'inclusion prévue le : 28/02/2022
Fin d'inclusion effective le : 03/02/2025
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 120
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: 701
Nombre de centre prévus :
France: 8
Tous pays: 78

Résumé

Le cancer du poumon se développe à partir de cellules situées dans le poumon et qui se sont multipliées de manière anormale pour former une masse ou une tumeur. Le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) est un type de cancer du poumon, qui se différencie du cancer du poumon à petites cellules (CPPC) par la manière dont les cellules tumorales apparaissent au microscope. Le cancer du poumon non à petites cellules est le type de cancer du poumon le plus fréquent, qui représente 85 à 90% de l’ensemble des cancers du poumon. Il y a plusieurs possibilités de traitement, selon le type et le stade du cancer : la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, les thérapies ciblées, et l’immunothérapie. Le lazertinib est un inhibiteur de l’EGFR qui est une protéine mutée dans le cancer du poumon non à petites cellules qui va stimuler la croissance des tumeurs. Il va empêcher son activation et donc la croissance tumorale. L’amivantamab est un anticorps qui est dirigé contre l’EGFR et cMet qui est également une protéine mutée impliquée dans différents cancers. Il va bloquer leur activation et donc la croissance tumorale. L’objectif de cette étude sera d’évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance et l’efficacité du lazertinib seul ou associé à l’amivantamab chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules avancé. L’étude de déroulera en 3 étapes. Lors la 1ère étape, les patients recevront quotidiennement du lazertinib seul. La dose de lazertinib sera régulièrement augmentée afin de déterminer la dose la mieux adaptée à administrer lors de la 2e étape. Le traitement sera répété toutes les 3 semaines en l’absence de progression ou de toxicité. Lors de la 2ème étape, les patients recevront du lazertinib à la dose définie lors de la 1ère étape associé à de l’amivantamab pour déterminer la dose combinée la mieux adaptée. Le traitement sera répété toutes les semaines lors du premier mois puis toutes les 2 semaines en l’absence de progression ou de toxicité. Lors de la 3ème étape, les patients seront répartis dans 3 groupes selon leur traitement anti-cancéreux préalable. Ils recevront du lazertinib associé à de l’amivantamab comme défini lors de la 2ème étape. Le traitement sera répété toutes les semaines lors du premier mois puis toutes les 2 semaines en l’absence de progression ou de toxicité.

Population cible

  • Type de cancer : thérapeutique
  • Sexe : hommes et femmes
  • Age : Supérieur ou égal à 18 ans.

Références de l'essai

  • N°RECF : RECF4301
  • EudraCT/ID-RCB : 2020-000747-31
  • Liens d'intérêt : http://clinicaltrials.gov/show/NCT04077463

Caractéristiques de l'essai

  • Type de l'essai : thérapeutique
  • Essai avec tirage au sort : Non
  • Essai avec placebo : Non
  • Phase : 1
  • Etendue d'investigation : multicentrique - Monde

Contacts de l’essai

Scientifique de l'essai

Contact JANSSEN

1 rue Camille Desmoulin,
92787 Issy-les-Moulineaux,

http://www.janssen.com/france/

Contact public de l'essai

Contact JANSSEN

1 rue Camille Desmoulin,
92787 Issy-les-Moulineaux,

http://www.janssen.com/france/

Détails plus scientifiques

Titre officiel de l’essai : An open-label phase 1/1b study to evaluate the safety and pharmacokinetics of JNJ-73841937 (lazertinib), a third generation EGFR-TKI, as monotherapy or in combinations with JNJ-61186372, a human bispecific EGFR and cMet antibody in participants with advanced non-small cell lung cancer.

Résumé à destination des professionnels : Il s’agit d’une étude de phase 1-1b, non randomisée, séquentielle et multicentrique. L’étude se déroule en 3 étapes : 1- Etape 1 (phase 1 - escalade de dose) : Les patients reçoivent du lazertinib PO tous les jours selon un schéma d’escalade de dose pour déterminer la dose recommandée pour la phase 2. Le traitement est répété toutes les 3 semaines jusqu’à progression de la maladie ou toxicité inacceptable. 2- Etape 2 (phase 1b - association) : Les patients reçoivent du lazertinib PO à la dose recommandée pour la phase 2 associé à de l’amivantamab IV pour déterminer la dose combinée recommandée pour la phase 2. Le traitement est répété tous les 7 jours pour la première cure de 28 jours puis toutes les 2 semaines jusqu’à progression de la maladie ou toxicité inacceptable. 3- Etape 3 (phase 1b - expansion de cohortes) : Les patients sont répartis dans 3 cohortes selon le type de traitement préalablement reçu. Ils reçoivent du lazertinib PO associé à de l’amivantamab IV à la dose combinée recommandée pour la phase 2. Le traitement est répété tous les 7 jours pour la première cure de 28 jours puis toutes les 2 semaines jusqu’à progression de la maladie ou toxicité inacceptable.

Objectif(s) principal(aux) : Evaluer le nombre de patients avec une toxicité limitant la dose.

Objectifs secondaires :

  • Evaluer le nombre de patients avec des événements indésirables.
  • Evaluer le taux de réponse globale et la durée de la réponse.
  • Evaluer la survie sans progression et la survie globale.
  • Evaluer le délai avant échec du traitement.
  • Evaluer le taux de bénéfice clinique.
  • Evaluer la concentration plasmatique du lazertinib et la concentration sérique de l’amivantamab.
  • Evaluer le nombre de patients avec des anticorps anti-amivantamab.

Critères d’inclusion :

  • Age ≥ 18 ans.
  • Cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) confirmé histologiquement ou cytologiquement, avec une mutation du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR), métastatique ou non résécable, ayant progressé après un traitement de première ligne standard et épuisé les options disponibles avec un traitement ciblé. Un participant qui a refusé toutes les autres options thérapeutiques actuellement disponibles est autorisé à participer.
  • Maladie mesurable.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Répondre aux critères de laboratoire définis dans le protocole de l'étude sans avoir d'antécédents de transfusion de globules rouges, de plaquettes ou de facteur de croissance granulocytaire dans les 7 jours précédant l’examen biologique.
  • Pour les femmes en âge de procréer : test de grossesse sérique négatif avant le début du traitement de l’étude, ne pas allaiter pendant l'étude et pendant les 6 mois suivant la dernière dose de traitement de l'étude. (l’inclusion n'est pas autorisée même si une femme qui allaite cesse d'allaiter) ; ne pas donner de gamètes (ovules, ovocytes) à des fins de reproduction assistée pendant la durée de l'étude et pendant les 6 mois suivant la dernière dose de traitement de l'étude.
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.
  • Phase 1b expansion de cohorte A, B et C : La mutation de l'EGFR doit avoir été préalablement caractérisée histologiquement ou cytologiquement, par un laboratoire local accrédité ; une copie de l'analyse de la mutation devant être soumise lors de l’inclusion.
  • Cohorte A : Cancer du poumon non à petites cellules avancé ou métastatique à mutation EGFR qui a progressé lors d'un traitement antérieur par osimertinib en première ou en deuxième ligne, suivi d'une progression dans un régime de chimiothérapie à base de platine comme dernière ligne de traitement avant l'inclusion dans l’étude. L'utilisation préalable d'un inhibiteur de la tyrosine kinase (ITK) de l’EGFR de première ou de deuxième génération est autorisée si elle a été administrée avant l'osimertinib.
  • Cohorte B : Cancer du poumon non à petites cellules avancé ou métastatique préalablement traité, avec une mutation primaire documentée de l’EGFR par insertion de l’exon 20. Les participants doivent avoir été traités avec des soins standard, des schémas de chimiothérapie à base de platine, mais peuvent avoir été traités avec des agents de chimiothérapie à base de platine approuvés, un inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR, des EGFR de recherche ou des agents d'immunothérapie s'ils refusent les soins standard de chimiothérapie à base de platine de première ligne. Jusqu'à 3 lignes de traitement anticancéreux systémique préalable sont autorisées.
  • Cohorte C : Cancer du poumon non à petites cellules avancé ou métastatique caractérisé par une mutation activatrice peu commune. D'autres mutations/altérations peu communes de l’EGFR, en plus de celles énumérées ci-dessus, peuvent être prises en compte pour l'inclusion. Les participants peuvent être naïfs en matière de traitement ou avoir été traités avec une ligne de thérapie antérieure qui doit être un inhibiteur de la tyrosine kinase de première ou de deuxième génération (c'est-à-dire gefitinib, erlotinib, afatinib) dans la ligne de thérapie la plus récente. La chimiothérapie antérieure est autorisée si elle est administrée avant le traitement par un inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR ou comme seul traitement anticancéreux systémique avant l'inclusion dans l'étude. Jusqu'à deux lignes de traitement anticancéreux systémique préalable sont autorisées.

Critères de non inclusion :

  • Maladie non contrôlée, y compris, mais sans s'y limiter, le diabète non contrôlé, une infection en cours ou active (y compris une infection nécessitant un traitement antimicrobien [les participants devront prendre des antibiotiques une semaine avant le traitement à l'étude] ou une infection virale diagnostiquée ou suspectée).
  • Métastases du cerveau ou du système nerveux central non traitées, qu'elles soient symptomatiques ou asymptomatiques. Les participants qui ont terminé leur traitement définitif, qui ne prennent pas de stéroïdes et qui ont un état clinique stable pendant au moins deux semaines avant le traitement à l'étude peuvent être admissibles aux cohortes d'expansion de la phase 1. Si des métastases cérébrales sont diagnostiquées lors de l'imagerie de dépistage, le participant peut être recruté, ou faire l'objet d'un nouveau dépistage, après le traitement définitif si les critères ci-dessus sont remplis.
  • Diathèse hémorragique active.
  • Troubles de l'oxygénation nécessitant un apport continu d'oxygène.
  • Nausées et vomissements réfractaires, maladies gastro-intestinales chroniques ou résection intestinale importante antérieure qui empêcherait l'absorption adéquate du traitement à l'étude.
  • Toute condition ophtalmologique cliniquement instable ou qui nécessite un traitement.
  • Traitement préalable avec un anticorps anti-PD-1 ou anti-PD-L1 dans les 6 semaines précédant la première dose du traitement à l’étude.
  • Toxicités d’un traitement anti-cancéreux antérieur non revenues à un grade ≤ 1 (CTCAE) ou au niveau de base (les patients ayant une alopécie, une neuropathie périphérique de grade ≤ 2, un manque d’appétit et une hypothyroïdie de grade ≤ 2 sous traitement hormonal substitutif sont autorisés).
  • Allergies, hypersensibilité ou intolérance au lazertinib (phase 1 et phase 1b) et à l'amivantamab (phase 1b uniquement) ou à leurs excipients.
  • Toute condition psychologique, familiale, géographique ou sociale qui pourrait potentiellement gêner la compliance au protocole de l’étude.
  • Incapacité à avaler un traitement.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.

Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Toxicité limitant la dose.

Carte des établissements