Étude DeLLphi-306 : étude de phase 3, randomisée, évaluant l'efficacité du tarlatamab, chez des patients ayant un cancer du poumon à petites cellules de stade limité (CPPC-SL)
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Cancer du poumon à petites cellules.
Spécialité(s) :
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sexe :
hommes et femmes
Catégorie âge :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Promoteur :
Amgen
Etat de l'essai :
ouvert aux inclusions
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 20/02/2024
Fin d'inclusion prévue le : 31/10/2029
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 8
Tous pays: 400
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 5
Tous pays: 138
Résumé
Le cancer pulmonaire à petites cellules de stade limité (CPPC-SL) est un type de cancer rare mais agressif, généralement localisé à un poumon et aux ganglions lymphatiques proches. Il est souvent traité par une association de chimiothérapie et de radiothérapie. Cependant, malgré ces traitements, le taux de survie à 5 ans reste faible, ce qui souligne l’urgence de développer de nouvelles approches thérapeutiques. Certai, nes tumeurs de ce type présentent une forte quantité d'une protéine appelée DLL3, qui pourrait être une cible prometteuse pour de nouveaux traitements.
Cette étude clinique de phase 3 évalue l’efficacité et la sécurité du tarlatamab, un médicament expérimental ciblant la protéine DLL3, comparé au placebo chez des patients ayant un CPPC-SL et dont la maladie n’a pas progressé après une chimioradiothérapie.
Les patients seront répartis de façon aléatoire entre 2 groupes :
Dans le groupe 1, les patients recevront du tarlatamab une fois par semaine pendant 3 semaines sur 4, puis toutes les 2 semaines.
Dans le groupe 2, les patients recevront un placebo selon le même calendrier.
L’objectif principal est de comparer la survie sans progression (SSP) entre les deux groupes.
L’étude prévoit d’inclure 400 patients répartis sur 189 sites internationaux, dont 5 en France.
Population cible
- Type de cancer : Cancer du poumon à petites cellules.
- Sexe : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF-005729
- EudraCT/ID-RCB : 2023-506235-15-00
- Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT06117774, https://euclinicaltrials.eu/search-for-clinical-trials/?lang=en&EUCT=2023-506235-15-00
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Oui
- Essai avec placebo : Oui
- Phase : 3
- Etendue d'investigation : multicentrique - Monde
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : Etude de phase 3, multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo évaluant le traitement par tarlatamab chez des sujets atteints d’un cancer pulmonaire à petites cellules de stade limité (CPPC-SL) n’ayant pas progressé après une chimioradiothérapie concomitante (DeLLphi-306)
Résumé à destination des professionnels : Cette étude de phase 3, multicentrique, randomisée, en double aveugle, évalue l’efficacité et la tolérance du tarlatamab comparé au placebo chez des patients ayant un cancer pulmonaire à petites cellules de stade limité (CPPC-SL), n’ayant pas présenté de progression après une chimioradiothérapie concomitante. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent du tarlatamab IV à J1, J8 et J15 de la cure 1, puis toutes les 2 semaines (Q2W) par cure de 28 jours. - Bras B : les patients reçoivent un placebo administré selon le même schéma.
Objectif(s) principal(aux) : Comparer l'efficacité du tarlatamab avec celle du placebo, évaluée par la survie sans progression (SSP) déterminée sur base d’une évaluation centrale indépendante à l'aveugle (blinded independent central review, BICR) selon la version 1.1 des critères RECIST (Response Evaluation Criteria in Solid Tumors, critères d’évaluation de la réponse dans les tumeurs solides).
Objectifs secondaires :
- Décrire l'éfficacité du tarlamab et du placebo, évaluée par la RO ( réponse objective), le contrôle de la maladie (CM) et la durée de la réponse (DR),déterminés sur base d’une BICR et d’une évaluation par l'investigateur selon la version 1.1 des critères RECIST.
- Décrire l'efficacité du tarlatamab et du placebo, évaluée par la SSP déterminée sur base d’une évaluation par l'investigateur selon la version 1.1 des critères RECIST.
- Décrire l'efficacité du tarlatamab et du placebo, évaluée par : la SSP à 6 mois, à 1 an et à 2 ans après la randomisation, déterminée sur base d'une BICR et d’une évaluation par l'investigateur selon la version 1.1 des critères RECIST; la SG à 6mois, à 1 an, à 2 ans et à 3 ans après la randomisation; le temps jusqu’à une progression (TTP, time to progression) déterminé sur base d’une BICR et d’une évaluation par l'investigateur selon la version 1.1 des critères RECIST
- Examiner comment le patients se sent (tolérance) lorsqu'il reçoit du tarlatamab et du placebo et vérifier si ceux-ci sont sûrs (sécurité).
- Décrire l'effet du corps sur le tarlatamab (pharmacocinétique).
- Evaluer la capacité du tarlatamab à déclencher la production d’anticorps (immunogénicité).
Critères d’inclusion :
- Âge ≥ 18 ans.
- Cancer du poumon à petites cellules (CPPC) confirmé histologiquement ou cytologiquement.
- Diagnostiqué et traité pour un cancer pulmonaire à petites cellules de stade limité (CPPC-SL) avec chimiothérapie et radiothérapie concomitantes.
- Patient ayant terminé la chimioradiothérapie sans progression selon les critères d'évaluation de la réponse dans les tumeurs solides v1.1 (RECIST 1.1.).
- Espérance de vie ≥ 12 semaines.
- Statut ECOG ≤ 1.
- Fonctionnement adéquat des organes.
- Toxicités attribuées à la chimioradiothérapie concomitante ont été résolues à un grade ≤ 1, sauf indication contraire.
- Contraception efficace pour les femmes et les hommes en âge de procréer.
- Patient disposé et capable de se conformer au protocole pendant toute la durée de l'étude.
- Consentement éclairé signé.
Critères de non inclusion :
- CPPC à stade étendu (CPPC-SE).
- Diagnostic antérieur de cancer du poumon non à petites cellules transformé (CPNPC), de CPNPC positif à la mutation activatrice du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) qui s'est transformé en CPNPC ou de CPNPC mixte Histologie du CPNPC.
- Signes de pneumopathie interstitielle ou de pneumopathie active non infectieuse.
- Antécédents d’autres tumeurs malignes au cours des 2 dernières années, à quelques exceptions près.
- Histoire de la transplantation d'organes solides.
- Infarctus du myocarde et/ou insuffisance cardiaque congestive symptomatique dans les 6 mois précédant la première dose du traitement à l'étude.
- Antécédents de thrombose artérielle dans les 6 mois précédant la première dose du traitement à l'étude.
- Sérologie VIH positive.
- Sérologie VHB positive.
- Sérologie VHC positive.
- Patient présentant des symptômes et/ou des signes cliniques et/ou des signes radiographiques indiquant une infection systémique active aiguë et/ou non contrôlée dans les 7 jours précédant la première dose du traitement à l'étude.
- Patient ayant reçu une chimiothérapie séquentielle et une radiothérapie thoracique (pas de chevauchement de la radiothérapie thoracique avec la chimiothérapie) pendant la chimioradiothérapie.
- Traitement antérieur avec un inhibiteur sélectif de la voie du ligand de type delta 3 (DLL3).
- Antécédents d’événements graves ou potentiellement mortels liés à une thérapie à médiation immunitaire.
- Patient recevant un autre traitement anticancéreux.
- Patient recevant une corticothérapie systémique ou toute autre forme de traitement immunosuppresseur dans les 7 jours précédant l’inscription.
- Interventions chirurgicales majeures dans les 28 jours précédant la première dose du traitement à l’étude.
- Traitement par virus vivant, y compris vaccin vivant atténué, dans les 14 jours précédant la première dose du traitement à l'étude.
- Antécédents ou preuves de tout autre trouble, affection ou maladie cliniquement significatif qui présenterait un risque pour la sécurité des patients ou interférerait avec l'évaluation, les procédures ou l'achèvement de l'étude.
- Femme enceinte ou allaitante.
- Allergie connue ou hypersensibilité au produit à l’étude ou à l’un de ces excipients.
Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Survie sans progression (SSP).
Carte des établissements
-
Hôpitaux Nord-Ouest Villefranche-sur-Saône
Plateau D'ouilly
69655 Villefranche-sur-Saône
Rhône-Alpes04 74 09 27 23
-
Hôpital Nord - AP-HM
-
Hôpital Bichat-Claude Bernard
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes
-
Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Lille