Etude DREAMM 8 : étude de phase 3, randomisée évaluant l’efficacité et la sécurité d’emploi du bélantamab mafodotin associé au pomalidomide et dexaméthasone par rapport au pomalidomide associé au bortézomib et à la dexaméthasone, chez des patients ayant un myélome multiple.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Myélome multiple.
Spécialité(s) :
- Chimiothérapie
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sexe :
hommes et femmes
Catégorie âge :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Promoteur :
GlaxoSmithKline (GSK)
Etat de l'essai :
ouvert aux inclusions
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : 06/08/2020
Nombre d'inclusions prévues en France : 450
Nombre d'inclusions prévues tous pays : -
Nombre effectif en France : - au -
Nombre effectif tous pays : - au -
Fin des inclusions prévue le : 17/05/2020
Résumé
Le myélome multiple est un cancer qui prend naissance dans les plasmocytes. Les plasmocytes sont un type de globules blancs qui fabriquent des anticorps (immunoglobulines) pour aider à combattre les infections. Le myélome multiple se manifeste quand il y a une accumulation de nombreux plasmocytes anormaux dans la moelle osseuse. Cela empêche les autres cellules sanguines de la moelle de se développer normalement et de faire leur travail habituel. Le bélantamab mafodotin est un anticorps monoclonal qui s’attache à une cible particulière des cellules cancéreuses. Il va aider le système immunitaire à tuer les cellules cancéreuses. Le pomalidomide est un médicament dit de thérapie ciblée, utilisé pour traiter les myélomes, il permet de stopper le développement des cellules cancéreuses et stimuler le système immunitaire. Il est souvent associé à la dexaméthasone, qui est un stéroïde qui permet au pomalidomide d’être plus efficace. Le bortézomib est un médicament qui permet de stopper le cycle cellulaire, et qui fait rentrer les cellules cancéreuses en apoptose, c’est-à-dire en état de mort cellulaire. Il entraine donc une réduction de la croissance tumorale. La dexaméthasone est aussi souvent associée à ce traitement. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi du bélantamab mafodotin associé au pomalidomide et dexaméthasone par rapport au pomalidomide associé au bortézomib et à la dexaméthasone, chez des patients ayant un myélome multiple. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes. Les patients du 1er groupe recevront du bélantamab mafodotin associé au pomalidomide et à la dexaméthasone. Les patients du 2e groupe recevront du pomalidomide associé au bortézomib et à la dexaméthasone.
Population cible
- Type de cancer : thérapeutique
- Sexe : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF4300
- EudraCT/ID-RCB : 2018-004354-21
- Liens d'intérêt : http://clinicaltrials.gov/show/NCT04484623
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Oui
- Essai avec placebo : Non
- Phase : 3
- Etendue d'investigation : multicentrique - Monde
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : A Phase III, multicenter, open-label, randomized study to evaluate the efficacy and safety of belantamab mafodotin in combination with pomalidomide and dexamethasone (B-Pd) versus pomalidomide plus bortezomib and dexamethasone (PVd) in participants with relapsed/refractory multiple myeloma (DREAMM 8).
Résumé à destination des professionnels : Il s’agit d’une étude de phase 3, randomisée, en groupes parallèles et multicentrique.<p><br></p>Les patients sont randomisés en 2 bras :<p><br></p>- Bras A : les patients reçoivent du bélantamab mafodotin associé au pomalidomide et à la dexaméthasone.<p><br></p><p class="ql-align-justify">- Bras B : les patients reçoivent du pomalidomide associé au bortézomib et à la dexaméthasone.
Objectif(s) principal(aux) : Evaluer la survie sans progression.
Objectifs secondaires :
- Evaluer le taux de maladie résiduelle négative.
- Evaluer le taux de réponse globale ; le taux de réponse complète ; le taux de très bonne réponse partielle ou taux de meilleure réponse.
- Evaluer la durée de la réponse ; le temps jusqu’à la meilleure réponse ; le temps jusqu’à la réponse ; le temps jusqu’à la progression.
- Evaluer la survie globale.
- Evaluer la survie sans progression jusqu’à la deuxième ligne de traitement.
- Evaluer le nombres de participants avec des évènements indésirables ; avec des évènements indésirables sérieux ; avec des changements significatifs dans les analyses hématologiques, biochimiques et urinaires ; avec des anomalies oculaires pendant l’examen ophtalmique.
- Déterminer la concentration plasmatique du benlantamab mafodotin, des anticorps monoclonaux totaux et du monométhyle auristatin-F avec un cystéine-linker a des temps déterminés.
- Evaluer la pharmacocinétique du pomalidomide (Cmax, Tmax, AUC).
- Déterminer le nombre de patients avec des anticorps anti belantamab mafodotin, et la concentration de ces anticorps.
- Evaluer les changements par rapport aux symptômes de départ par le questionnaire PRO-CTCAE ; évaluer les changements par rapport à l’impact de départ par le questionnaire PRO-CTCAE.
- Evaluer les changements par rapport à la qualité de vie de départ par le questionnaire EORTC QLQ-C30.
Critères d’inclusion :
- Age ≥ 18 ans.
- Diagnostic confirmé de myélome multiple (MM) tel que défini par les critères du IMWG.
- Traitement antérieur avec au moins une ligne pour le MM, y compris un régime contenant du lénalidomide, et avoir connu une progression de la maladie pendant ou après leur traitement le plus récent
- Avoir subi une greffe de cellules souches autologues (GCS) ou être considéré comme inéligible à une greffe. Les participants ayant des antécédents de GCS autologue peuvent être éligibles pour participer à l'étude.
- Indice de performance ≤ 2 (OMS).
- Au moins un des aspects mesurables de la maladie suivant : excrétion urinaire de protéine M ≥ 200 mg par 24h ; concentration sérique de protéine M ≥ 0,5 g/dL ; test sérique aux chaînes légères ≥ 10 mg/dL et un ratio sérique anormal de chaîïnes légères (<0,26 ou >1,65) si les patients n’ont pas de pic M sérique ou urinaire mesurable.
- Fonctionnement des organes adéquats.
- Contraception efficace pour les patients en âge de procréer telle que définie dans le protocole.
- Consentement éclairé signé.
Critères de non inclusion :
- Leucémie plasmocytaire active, amylose symptomatique ou polyneuropathie active, organomégalie, endocrinopathie, trouble prolifératif du plasma monoclonal et syndrome des modifications cutanées (POEMS) au moment du dépistage.
- Maladie cardiovasculaire, dont : preuve d'arythmies cliniquement significatives non traitées, y compris des anomalies significatives à l'électrocardiogramme, y compris au second degré (Mobitz type II) ou bloc auriculo-ventriculaire (AV) du troisième degré ; antécédents récents d'infarctus du myocarde, d'infarctus aigu du myocarde, syndromes coronariens, l'angioplastie coronarienne, la pose de stents, ou pontage coronarien ; insuffisance cardiaque NYHA ≥ 3 ; hypertension non contrôlée.
- Cirrhose ou maladie hépatique ou biliaire instable actuelle par évaluation de l'investigateur définie par la présence d'ascite, d'encéphalopathie, de coagulopathie, d'hypoalbuminémie, de varices oesophagiennes ou gastriques, de jaunisse persistante.
- Infection active nécessitait un traitement.
- Présence d'affections rénales actives (telles qu'une infection, une insuffisance rénale grave nécessitant dialyse ou toute autre condition qui pourrait affecter la sécurité du patient).
- Présence ou antécédents de thromboembolie veineuse au cours des 3 derniers mois.
- Maladie cornéenne actuelle, à l'exception d'une kératopathie ponctuée légère.
- Autre cancer antérieur ou concomitant autre que le myélome multiple, sauf : si la maladie est considérée comme médicalement stable depuis au moins 2 ans ; ou si le patient ne reçoit pas de thérapie active, autre que l'hormonothérapie pour cette maladie.
- Preuve d'une hémorragie muqueuse ou interne active.
- Neuropathie périphérique ou douleur neuropathique de grade ≥ 2.
- Traitement anti-myélome systémique (y compris chimiothérapie et stéroïdes systémiques) dans les 14 jours ou les cinq demi-vies (la plus courte des deux) précédant la première dose du médicament à l'étude ; traitement préalable par un anticorps monoclonal dans les 30 jours précédant la première dose du médicament à l'étude.
- Plasmaphérèse dans les 7 jours précédant la première dose du traitement à l’étude
- Traitement préalable avec le pomalidomide.
- Traitement antérieur par une thérapie ciblé pour l’antigène de maturation des cellules bêta.
- Avoir eu une transplantation de cellules souches allogéniques.
- Toute intervention chirurgicale majeure au cours des 4 dernières semaines.
- Toxicités liées au traitement antérieur (définies par le National Cancer Institute Common Toxicity Criteria for Adverse Events [NCI-CTCAE] version 5.0) > grade 1 au moment de l'inclusion, sauf pour l'alopécie.
- Intolérance au pomalidomide.
- Intolérance au bortézomib ou réfractaire au bortézomib.
- Réaction d'hypersensibilité immédiate ou retardée connue ou réaction idiosyncrasique au belantamab mafodotin ou médicaments chimiquement liés au belantamab mafodotin, ou l'un des composants du traitement à l'étude.
- Intolérance ou contre-indications à la prophylaxie antivirale.
- Contre-indications ou refus de se soumettre à la prophylaxie anti-thrombotique exigée par le protocole.
- Toute condition médicale sérieuse, psychiatrique ou autre conditions (incluant les anomalies de laboratoires) pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole.
- Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.
Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Survie sans progression.
Carte des établissements
-
Hôpital François Mitterrand
2 boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny
21034 Dijon
Bourgogne03 80 29 33 06
-
Institut Paoli-Calmettes (IPC)
232 boulevard de Sainte Marguerite
13273 Marseille
PACA04 91 22 38 47
-
Hôpital de Brabois
-
Hôpital de Brabois
-
Centre Hospitalier (CH) de Périgueux