Etude ELM-2 : étude de phase 2, visant à évaluer l'efficacité et la tolérance du médicament REGN1979, un anticorps bispécifique anti-CD20 et anti-CD3, chez des patients atteints d'un lymphome non hodgkinien à cellules B récidivant ou réfractaire.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Lymphome folliculaire (LF).
- Lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB).
- Lymphome à cellules du manteau (LCM).
Spécialité(s) :
- Thérapies Ciblées
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sexe :
hommes et femmes
Catégorie âge :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Promoteur :
Regeneron Pharmaceuticals
Etat de l'essai :
ouvert aux inclusions
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 13/11/2019
Fin d'inclusion prévue le : 25/08/2028
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 45
Tous pays: 576
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 9
Tous pays: 140
Résumé
Les chercheurs cherchent une meilleure façon de traiter le lymphome non hodgkinien à cellules B (LNH-B), qui est un type de cancer du sang. Chez les patients atteints de LNH-B, l’organisme fabrique trop de globules blancs appelés lymphocytes B dans les ganglions lymphatiques. Lorsqu’il y a trop de globules blancs, des tumeurs peuvent se former dans les ganglions lymphatiques. Il existe des traitements pour le LNH-B, mais ils ne sont pas efficaces pour tous les patients et le cancer revient souvent. En rechute ou réfractaire signifie qu’un cancer a récidivé après le traitement ou qu’il a cessé de répondre à un traitement précédent. Le médicament à l’étude, l’odronextamab, est conçu pour aider le système immunitaire à tuer les cellules cancéreuses et les chercheurs pensent qu’il pourrait être efficace pour traiter le LNH-B en rechute ou réfractaire. Ainsi, dans cette étude, les chercheurs veulent savoir si l’administration d’odronextamab à des patients atteints d’un LNH-B est sûre et efficace.
L'objectif de l'étude est d'évaluer l'activité antitumorale et l'innocuité de REGN1979, un anticorps bispécifique anti-CD20 x anti-CD3, chez des patients atteints d'un lymphome non hodgkinien à cellules B récidivant ou réfractaire.
Les chercheurs étudieront des groupes de participants présentant 1 des 5 différents types de LNH-B :
- Lymphome folliculaire (LF),
- Lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB),
- Lymphome à cellules du manteau (LCM),
- Lymphome de la zone marginale (LZM),
- Autre LNH-B ne correspondant pas à l’une des catégories ci-dessus, mais considéré comme en rechute ou réfractaire.
L’étude commencera par une période de sélection de 28 jours pendant laquelle les médecins de l’étude examineront l’état de santé des participants et réaliseront des examens pour s’assurer qu’ils peuvent rester dans l’étude. Ensuite, les participants recevront l’odronextamab pendant au moins 12 semaines par perfusion IV . Les participants pourront continuer à recevoir l’odronextamab jusqu’à ce qu’il ne soit plus efficace, que leur cancer s’aggrave ou qu’ils décident de cesser de participer à l’étude pour une autre raison.
Les patients se rendront au centre d’étude plusieurs fois au cours de l’étude afin que les médecins puissent vérifier leur état de santé. Cela peut inclure le prélèvement d’échantillons de sang, d’urine, de moelle osseuse ou de tumeur. Les médecins réaliseront également des IRM, des TDM et/ou des TEP lors de certaines visites.
Population cible
- Type de cancer : Lymphome folliculaire (LF)., Lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB)., Lymphome à cellules du manteau (LCM).
- Sexe : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF-005725
- EudraCT/ID-RCB : 2024-511747-25-00
- Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT03888105, https://euclinicaltrials.eu/search-for-clinical-trials/?lang=en&EUCT=2024-511747-25-00
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Non
- Essai avec placebo : Non
- Phase : 2
- Etendue d'investigation : multicentrique - Monde
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : Etude ouverte visant à évaluer l'activité antitumorale et l'innocuité de REGN1979, un anticorps bispécifique anti-CD20 x anti-CD3, chez des patients atteints d'un lymphome non hodgkinien à cellules B récidivant ou réfractaire.
Résumé à destination des professionnels : Il s'agit d'une étude de phase 2, non randomisée, visant à évaluer l'activité antitumorale et l'innocuité de REGN1979, un anticorps bispécifique anti-CD20 x anti-CD3, chez des patients atteints d'un lymphome non hodgkinien à cellules B récidivant ou réfractaire. Les chercheurs étudient des groupes de participants présentant 1 des 5 différents types de LNH-B : - Lymphome folliculaire (LF), - Lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB), - Lymphome à cellules du manteau (LCM), - Lymphome de la zone marginale (LZM), - Autre LNH-B ne correspondant pas à l’une des catégories ci-dessus, mais considéré comme en rechute ou réfractaire. L’étude commence par une période de sélection de 28 jours pendant laquelle les médecins de l’étude examine l’état de santé des participants et réalise des examens pour s’assurer qu’ils peuvent rester dans l’étude. Ensuite, les participants reçoivent l’odronextamab pendant au moins 12 semaines par perfusion IV . Les participants peuvent continuer à recevoir l’odronextamab jusqu’à ce qu’il ne soit plus efficace, que leur cancer s’aggrave ou qu’ils décident de cesser de participer à l’étude pour une autre raison. Les patients se rendent au centre d’étude plusieurs fois au cours de l’étude afin que les médecins puissent vérifier leur état de santé. Cela peut inclure le prélèvement d’échantillons de sang, d’urine, de moelle osseuse ou de tumeur. Les médecins réalisent également des IRM, des TDM et/ou des TEP lors de certaines visites.
Objectif(s) principal(aux) : Evaluer l’efficacité de l’odronextamab.
Objectifs secondaires :
- Evaluer le taux de réponse objective tel qu'évalué par l'enquêteur local.
- Evaluer le taux de réponse complète tel qu'évalué par l'investigateur local et par un examen central indépendant.
- Evaluer le survie sans progression telle qu'évaluée par l'investigateur local et par un examen central indépendant.
- Evaluer la survie globale.
- Evaluer la durée de réponse telle qu'évaluée par l'investigateur local et par un examen central indépendant.
- Evaluer le taux de contrôle de la maladie (TCM) tel qu'évalué par l'investigateur local et par un examen central indépendant.
- Evaluer l'incidence et gravité des événements indésirables liés au traitement.
- Evaluer la concentration d'odronextamab.
- Evaluer l'incidence des anticorps anti-médicament et des anticorps neutralisants dirigés contre l'odronextamab au fil du temps.
- Evaluer la concentration d'odronextamab et le titre d'anticorps anti-médicament contre l'odronextamab au fil du temps.
- Evaluer l'évolution des scores des résultats rapportés par les patients.
Critères d’inclusion :
- Age ≥ 18 ans.
- Pour la cohorte LF de grade 1 à 3a uniquement : une confirmation histopathologique centrale du diagnostic de LF de grade 1 à 3a doit être obtenue avant l’inclusion dans l’étude.
- Pour la cohorte LF de grade 1 à 3a : patients atteints de FL de grade 1 à 3a ayant rechuté après ou étant réfractaires à au moins 2 lignes antérieures de traitement systémique, tel que défini dans le protocole.
- Pour la cohorte DLBCL : patients atteints de DLBCL ayant rechuté après ou étant réfractaire à au moins 2 lignes antérieures de traitement systémique tel que défini dans le protocole.
- Pour la cohorte MCL après traitement par inhibiteur de BTK : patients atteints de MCL qui ont rechuté ou sont réfractaires à au moins une ligne antérieure de traitement systémique et ont reçu un traitement antérieur par un inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton (BTK).
- Pour la cohorte MZL : patients atteints de MZL ayant rechuté ou étant réfractaires à au moins 2 lignes antérieures de traitement systémique.
- Pour la cohorte « autre LNH-B » : patients atteints d'un LNH-B autre qu'un LF de grade 1 à 3a, d'un LDGCB, d'un LCM ou d'un LZM, ayant rechuté après au moins deux lignes de traitement systémique antérieur, ou étant réfractaires à celles-ci, comme défini dans le protocole. Le recrutement des patients atteints d'un lymphome de Burkitt ou d'un lymphome de type Burkitt a été interrompu.
- Maladie mesurable sur l'imagerie transversale telle que définie dans le protocole documenté par imagerie diagnostique.
- Statut de performance ECOG ≤ 1.
- Fonction adéquate de la moelle osseuse, du foie et des reins.
- Consentement éclairé signé.
Critères de non inclusion :
- Lymphome primitif du système nerveux central ou atteinte connue d'un lymphome non hodgkinien non primitif du SNC.
- Traitement par tout traitement antilymphome systémique dans les 5 demi-vies ou dans les 28 jours précédant la première administration du médicament à l'étude, selon la période la plus courte.
- Histoire de la greffe allogénique de cellules souches.
- Traitement continu par corticostéroïdes systémiques avec plus de 10 mg par jour de prednisone ou d'un équivalent anti-inflammatoire dans les 72 heures suivant le début du traitement à l'étude.
- Antécédents de maladie neurodégénérative ou de troubles moteurs du SNC.
- Une autre tumeur maligne, à l'exception du LNH-B, au cours des 5 dernières années, à l'exception du cancer de la peau non mélanocytaire ayant subi un traitement potentiellement curatif ou du carcinome cervical in situ, ou de toute autre tumeur jugée efficace avec un contrôle local définitif et à visée curative.
- Infection non contrôlée par le VIH, VHB ou VHC ; infection par le cytomégalovirus (CMV) telle que notée par des niveaux détectables sur un test de réaction en chaîne par polymérase sanguine (PCR) tel que défini dans le protocole ou autres infections non contrôlées.
- Hypersensibilité connue à l'allopurinol et à la rasburicase.
- Traitement préalable par une thérapie bispécifique anti-CD20 x anti-CD3.
Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Taux de réponse objective tel qu'évalué par un examen central indépendant.
Carte des établissements
-
Hôpital de la Milétrie
-
Hôpitaux Universitaire (HU) Pitié Salpétrière - Charles Foix
47 boulevard de l'Hôpital
75651 Paris
Île-de-France01 42 16 28 26
-
Hôpital Henri Mondor - Créteil
51 avenue du Maréchal de Tassigny
94010 Créteil
Île-de-France01 49 81 20 51
-
Hôpital Haut Lévêque - Groupe Hospitalier SUD
-
Hôpital Saint-Louis - AP-HP
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Caen
-
Centre Hospitalier Lyon-Sud
-
Hôpital Hôtel-Dieu - Nantes
-
Hôpital Claude Huriez