Etude GLORIOSA : étude de phase 3, randomisée, comparant le mirvetuximab soravtansine associé au bévacizumab par rapport au bévacizumab seul, comme traitement d'entretien, chez des patientes atteintes d'un cancer épithélial de l'ovaire, des trompes de Fallope ou du péritoine primaire récurrent et sensible au platine, à FRα-élevé, et n'ayant pas progressé après une chimiothérapie de deuxième intention à base de platine et bévacizumab.

Type(s) de cancer(s) :

  • Cancer épithélial séreux de haut grade de l’ovaire, du péritoine primaire ou des trompes de Fallope.

Spécialité(s) :

  • Immunothérapie - Vaccinothérapie

Sexe :

femmes

Catégorie âge :

Supérieur ou égal à 18 ans.

Promoteur :

ImmunoGen, Inc

Etat de l'essai :

ouvert aux inclusions

Collaborations :

GOG Foundation

Avancement de l'essai :

Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 27/12/2022
Fin d'inclusion prévue le : 15/03/2027
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 418
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 6
Tous pays: 273

Résumé

Le mirvetuximab soravtansine (MIRV) est un conjugué anticorps-médicament expérimental conçu pour détruire sélectivement les cellules cancéreuses. 
La partie anticorps (protéine) de MIRV cible les tumeurs en délivrant un médicament destructeur de cellules aux cellules tumorales porteuses du récepteur alpha des folates (FRα). 
Il est développé comme traitement d'entretien chez des patients atteints de cancers épithéliaux de l'ovaire, péritonéaux primitifs ou des trompes de Fallope, récidivants et sensibles au platine, de haut grade, présentant une expression élevée du récepteur alpha des folates. La positivité du FRα doit être confirmée par le test Ventana FOLR1.
GLORIOSA est une étude de phase 3, visant à évaluer la sécurité et l'efficacité du mirvetuximab soravtansine comme traitement d'entretien chez des patientes atteintes de cancers de l'ovaire, péritonéaux primitifs ou des trompes de Fallope, sensibles au platine, présentant une expression élevée du récepteur alpha des folates (FRα).
Les patientes seront réparties de façon aléatoire en 2 groupes. 
Dans le groupe A, les patientes recevront le mirvetuximab soravtansine (ajusté au poids corporel idéal) associé eu bévacizumab, répété toutes les 3 semaines.
Dans le groupe B, les patientes recevront le bévacizumab toutes les .3 semaines. 

Population cible

  • Type de cancer : Cancer épithélial séreux de haut grade de l’ovaire, du péritoine primaire ou des trompes de Fallope.
  • Sexe : femmes
  • Age : Supérieur ou égal à 18 ans.

Références de l'essai

  • N°RECF : RECF-005360
  • EudraCT/ID-RCB : 2022-501606-35-01
  • Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT05445778

Caractéristiques de l'essai

  • Type de l'essai : thérapeutique
  • Essai avec tirage au sort : Oui
  • Essai avec placebo : Non
  • Phase : 3
  • Etendue d'investigation : multicentrique - Monde

Détails plus scientifiques

Titre officiel de l’essai : Randomized, Multicenter, Open-label, Phase 3 Study of Mirvetuximab Soravtansine in Combination With Bevacizumab Versus Bevacizumab Alone as Maintenance Therapy for Patients With FRα-high Recurrent Platinum-sensitive Epithelial Ovarian, Fallopian Tube, or Primary Peritoneal Cancers Who Have Not Progressed After Second Line Platinum-based Chemotherapy Plus Bevacizumab (GLORIOSA)

Résumé à destination des professionnels : GLORIOSA est une étude de phase 3, visant à évaluer la sécurité et l'efficacité du mirvetuximab soravtansine comme traitement d'entretien chez des patientes atteintes de cancers de l'ovaire, péritonéaux primitifs ou des trompes de Fallope, sensibles au platine, présentant une expression élevée du récepteur alpha des folates (FRα). Les patientes seront randomisées en 2 bras :  - Bras A : les patientes recevront le mirvetuximab soravtansine (ajusté au poids corporel idéal) associé eu bévacizumab, répété toutes les 3 semaines. - Bras B : les patientes recevront le bévacizumab toutes les 3 semaines. 

Objectif(s) principal(aux) : Évaluer la survie sans progression (SSP)

Critères d’inclusion :

  • Âge ≥ 18 ans
  • Diagnostic confirmé de cancer épithélial séreux de l'ovaire, du péritoine primitif ou des trompes de Fallope de haut grade.
  • Les patientes doivent accepter de fournir un bloc ou des lames de tissu tumoral d'archive, ou doivent subir une nouvelle biopsie par une procédure médicale de routine à faible risque pour confirmer par IHC une expression élevée de FRα (signalée comme « positive »), telle que définie par le test Ventana FOLR1. Pour être admises à l'étude, les patientes doivent présenter une expression élevée de FRα, définie par une positivité de FRα ≥ 75 % de la coloration de la membrane tumorale à une intensité ≥ 2+ (PS2+).
  • Un test BRCA préalable sur la tumeur ou un test germinal préalable est requis pour l'éligibilité. En l'absence de test préalable, un test tumoral ou germinal devra être réalisé avant l'admission à l'étude. Les patientes BRCA-positives somatiques et germinales doivent avoir reçu un traitement d'entretien par un inhibiteur de la protéase de la paralysie cérébrale (PARPi) après un traitement de première intention.
  • La maladie doit avoir rechuté après une ligne (première intention) de chimiothérapie à base de platine et être sensible au platine, définie par une progression supérieure à 6 mois depuis la dernière dose du traitement principal à base de platine.
  • Les patientes doivent être éligibles, être actuellement sous traitement ou avoir terminé une trithérapie à base de platine en deuxième intention (PSOC récurrent).
  • Après la fin de la trithérapie et avant la randomisation, les patientes doivent avoir reçu au moins 4 et au plus 8 cycles de trithérapie à base de platine en deuxième intention, dont au moins 3 cycles de bévacizumab en association avec une chimiothérapie à base de platine. Si le nombre de cycles reçus est inférieur à 6 en raison d'une toxicité, celle-ci doit être documentée et la toxicité évaluée comme étant peu probable en lien avec le bévacizumab.
  • Après la fin de la trithérapie et avant la randomisation : En cas de chirurgie cytoréductrice secondaire d'intervalle, les patients ne peuvent avoir reçu que 2 cycles de bévacizumab s'il est administré en association avec les 3 derniers cycles de trithérapie à base de platine en deuxième intention. En cas de chirurgie cytoréductrice primaire avant trithérapie à base de platine en deuxième intention, les patients doivent avoir reçu au moins 3 cycles de bévacizumab en association avec une chimiothérapie à base de platine après leur intervention et avant la randomisation. Les patients recevront (au choix de l'investigateur), devront recevoir ou avoir reçu du paclitaxel, de la gemcitabine ou de la doxorubicine liposomale pégylée comme traitement associé à une trithérapie à base de platine en deuxième intention.
  • Après la fin de la trithérapie et avant la randomisation, les patients doivent avoir obtenu une réponse complète, une RP ou une différence significative (selon l'investigateur) en deuxième intention pour être éligibles à la randomisation dans la population étudiée. Tous les patients subiront un scanner ou une IRM et un dosage du CA-125 au moins 3 semaines et au plus 8 semaines après leur dernière dose prévue de trithérapie et avant la randomisation.
  • Présenter au moins une lésion répondant à la définition de maladie mesurable selon les critères d'évaluation de la réponse aux tumeurs solides (RECIST) v1.1 (mesurée radiologiquement par l'investigateur), et dont l'investigateur a déterminé qu'elle présentait une différence significative ou une RP au traitement ; ou
  • Présenter un taux de CA-125 constamment élevé sans maladie mesurable, et dont l'investigateur a déterminé qu'il présentait une différence significative ou une RP au traitement ; ou
  • Ne présenter aucun signe clinique de maladie, tant par l'interprétation radiographique par l'investigateur que par la normalisation du CA-125, et dont l'état est considéré comme une RC.
  • Les patients doivent être stabilisés ou guéris (de grade 1 ou à l'état initial) de toutes les toxicités liées au traitement antérieur (à l'exception de l'alopécie).
  • Les patients doivent avoir subi une intervention chirurgicale majeure au moins 4 semaines avant la première dose du traitement à l'étude (traitement préliminaire ou d'entretien) et avoir guéri ou stabilisé les effets secondaires d'une intervention chirurgicale antérieure avant la première dose du traitement à l'étude.
  • Indice de performance ECOG de 0 ou 1.
  • Fonction hématologique : numération absolue des neutrophiles (NAN) ≥ 1,5 × 109/L (1 500/μL) sans facteur de stimulation des colonies de granulocytes ni facteur de croissance des globules blancs à action prolongée (GB) au cours des 10 jours précédant le traitement d’entretien de C1D1 ; numération plaquettaire ≥ 100 × 109/L (100 000/μL) sans transfusion de plaquettes au cours des 10 jours précédant le traitement d’entretien de C1D1 ; Hémoglobine ≥ 9,0 g/dL sans transfusion de concentrés de globules rouges (CGR) dans les 10 jours précédant le C1D1 du traitement d'entretien
  • Fonction rénale : Créatinine sérique ≤ 1,5 × limite supérieure de la normale (LSN)
  • Fonction hépatique : Aspartate aminotransférase et alanine aminotransférase ≤ 3,0 × LSN ; Bilirubine sérique ≤ 1,5 × LSN (les patients présentant un diagnostic documenté de syndrome de Gilbert sont éligibles si la bilirubine totale est < 3,0 × LSN) ; Albumine sérique ≥ 2 g/dL
  • Les patientes doivent être disposées et aptes à signer le formulaire de consentement éclairé (FCE) et à respecter les exigences du protocole.
  • Les femmes en âge de procréer (FAP) doivent accepter d'utiliser une ou plusieurs méthodes contraceptives hautement efficaces (telles que définies à la section 5.10.7) pendant le traitement à l'étude et pendant au moins 3 mois après la dernière dose.
  • Les FAP doivent avoir un test de grossesse négatif dans les 4 jours précédant la première dose du traitement.

Carte des établissements