Etude "LICAPA" : étude évaluant la littératie en santé et en santé numérique chez des patients ayant un cancer.

Type(s) de cancer(s) :

  • Tout cancer.

Spécialité(s) :

  • Soins de Support

Sexe :

hommes et femmes

Catégorie âge :

Supérieur ou égal à 18 ans.

Promoteur :

Institut Bergonié

Etat de l'essai :

clos aux inclusions

Avancement de l'essai :

Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 27/09/2021
Fin d'inclusion prévue le : 27/11/2021
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 840
Tous pays: -
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 18
Tous pays: -

Résumé

L'objectif de l'étude est d'évaluer la littératie en santé des patients ayant un cancer. La littératie en santé peut être définie comme « les savoirs, la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et appliquer l’information de santé en vue de porter des jugements et de prendre des décisions dans la vie de tous les jours en ce qui concerne les soins, la prévention des maladies et la promotion de la santé, de manière à maintenir ou améliorer la qualité de vie». Dans son modèle de littératie, Nutbeam définit 3 compétences à savoir : i) la littératie fonctionnelle qui correspond au niveau de base de compétences en lecture et en écriture et qui permet à une personne de fonctionner efficacement dans des situations de la vie courante, ii) la littératie communicative qui renvoie aux compétences avancées permettant à une personne d'extraire de l'information, de déduire du sens de différentes formes de communication et d'appliquer de nouvelles informations à l'évolution des circonstances, et, iii) la littératie critique qui fait référence aux compétences plus avancées pour analyser de manière critique les informations et les utiliser pour mieux contrôler les événements et les situations de la vie. Dans un monde où l’information est de plus en plus délivrée via les outils numériques, la littératie numérique en santé prend une part de plus en plus importante. Elle s’articule autour de trois compétences que sont les compétences en matière de santé, les compétences informationnelles et les compétences numériques.   Une faible littératie en santé, qu’elle soit numérique ou non, peut constituer une perte de chance en matière de santé. Plusieurs études ont mis en évidence une association entre la littératie en santé et différents évènements tels que les hospitalisations, la compréhension des prescriptions, la qualité de vie ou encore la mortalité. Compte tenu de ses conséquences en termes de santé, la littératie en santé représente un élément déterminant de la santé publique sur lequel il est possible d’agir. En effet, tenir compte de la littératie en santé améliorerait l’engagement du patient, la prise de décisions éclairées et l’impact final sur la santé. Toutefois, le niveau de littératie en santé est préoccupant, notamment en Europe et y compris en France. Alors que les cancers représentent une importante cause de morbidité et de mortalité dans le monde, et notamment en France, peu d’études se sont intéressées à la littératie en santé chez des sujets atteints d’un cancer et à ses conséquences. D’après l’Institut National du Cancer (INCa), les cancers chez les 65 ans et plus représentent 62,4 % des cancers estimés tous âges confondus en 2017. Par conséquent, une attention particulière doit être portée aux informations transmises aux personnes âgées pour une pleine implication de leur part dans le traitement. La prise en charge des cancers chez les personnes âgées est particulière en raison de la présence possible de différents domaines de fragilité liés à l'âge de la personne et l’importance des maladies associées. Les personnes âgées de 65 ans et plus font alors partie des populations susceptibles d’être mises en difficulté par un niveau faible de littératie, notamment numérique, en santé.   Une étude pilote de faisabilité a été menée en 2019 chez les personnes âgées de 65 ans et plus atteintes d’un cancer et prises en charge en consultation ou en hospitalisation de jour dans 6 centres volontaires en France. De façon globale, 72% des patients présentaient un faible niveau de littératie en santé. Ces résultats qui mettent en évidence une faible littératie en santé chez les sujets âgés atteints d’un cancer restent cependant préliminaires et nécessitent la réalisation d’une étude plus large incluant également une population contrôle constituée d’adultes âgés de 18 à 64 ans.   Cette étude transversale multicentrique sera la première à notre connaissance ; la littératie en santé dans cette dernière population n’ayant encore été évaluée prospectivement et la proportion présentant un faible niveau de littératie en santé n’était pas connue.

Population cible

  • Type de cancer : qualité de vie
  • Sexe : hommes et femmes
  • Age : Supérieur ou égal à 18 ans.

Références de l'essai

  • N°RECF : RECF-004833
  • EudraCT/ID-RCB : 2021‐A01725‐36
  • Liens d'intérêt : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05070897

Caractéristiques de l'essai

  • Type de l'essai : qualité de vie
  • Essai avec tirage au sort : Non
  • Essai avec placebo : Non
  • Phase : sans
  • Etendue d'investigation : multicentrique - France

Contacts de l’essai

Scientifique de l'essai

Simone MATHOULIN-PELISSIER

229 cours de l'Argonne,
33076 Bordeaux,

05 56 33 33 98

http://www.bergonie.org/

Détails plus scientifiques

Titre officiel de l’essai : Littératie en santé et santé numérique des patients avec un cancer.

Résumé à destination des professionnels : Il s'agit d'une étude randomisée et multicentrique. La littératie en santé peut être définie comme « les savoirs, la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et appliquer l’information de santé en vue de porter des jugements et de prendre des décisions dans la vie de tous les jours en ce qui concerne les soins, la prévention des maladies et la promotion de la santé, de manière à maintenir ou améliorer la qualité de vie». Dans son modèle de littératie, Nutbeam définit 3 compétences à savoir : i) la littératie fonctionnelle qui correspond au niveau de base de compétences en lecture et en écriture et qui permet à une personne de fonctionner efficacement dans des situations de la vie courante, ii) la littératie communicative qui renvoie aux compétences avancées permettant à une personne d'extraire de l'information, de déduire du sens de différentes formes de communication et d'appliquer de nouvelles informations à l'évolution des circonstances, et, iii) la littératie critique qui fait référence aux compétences plus avancées pour analyser de manière critique les informations et les utiliser pour mieux contrôler les événements et les situations de la vie. Dans un monde où l’information est de plus en plus délivrée via les outils numériques, la littératie numérique en santé prend une part de plus en plus importante. Elle s’articule autour de trois compétences que sont les compétences en matière de santé, les compétences informationnelles et les compétences numériques.   Une faible littératie en santé, qu’elle soit numérique ou non, peut constituer une perte de chance en matière de santé. Plusieurs études ont mis en évidence une association entre la littératie en santé et différents évènements tels que les hospitalisations, la compréhension des prescriptions, la qualité de vie ou encore la mortalité. Compte tenu de ses conséquences en termes de santé, la littératie en santé représente un élément déterminant de la santé publique sur lequel il est possible d’agir. En effet, tenir compte de la littératie en santé améliorerait l’engagement du patient, la prise de décisions éclairées et l’impact final sur la santé. Toutefois, le niveau de littératie en santé est préoccupant, notamment en Europe et y compris en France. Alors que les cancers représentent une importante cause de morbidité et de mortalité dans le monde, et notamment en France, peu d’études se sont intéressées à la littératie en santé chez des sujets atteints d’un cancer et à ses conséquences. D’après l’Institut National du Cancer (INCa), les cancers chez les 65 ans et plus représentent 62,4 % des cancers estimés tous âges confondus en 2017. Par conséquent, une attention particulière doit être portée aux informations transmises aux personnes âgées pour une pleine implication de leur part dans le traitement. La prise en charge des cancers chez les personnes âgées est particulière en raison de la présence possible de différents domaines de fragilité liés à l'âge de la personne et l’importance des maladies associées. Les personnes âgées de 65 ans et plus font alors partie des populations susceptibles d’être mises en difficulté par un niveau faible de littératie, notamment numérique, en santé.   Une étude pilote de faisabilité a été menée en 2019 chez les personnes âgées de 65 ans et plus atteintes d’un cancer et prises en charge en consultation ou en hospitalisation de jour dans 6 centres volontaires en France. De façon globale, 72% des patients présentaient un faible niveau de littératie en santé. Ces résultats qui mettent en évidence une faible littératie en santé chez les sujets âgés atteints d’un cancer restent cependant préliminaires et nécessitent la réalisation d’une étude plus large incluant également une population contrôle constituée d’adultes âgés de 18 à 64 ans.   Cette étude transversale multicentrique sera la première à notre connaissance ; la littératie en santé dans cette dernière population n’ayant encore été évaluée prospectivement et la proportion présentant un faible niveau de littératie en santé n’était pas connue.

Objectif(s) principal(aux) : Evaluer la littératie en santé des patients.

Objectifs secondaires :

  • Décrire la littératie en santé numérique des patients.

Critères d’inclusion :

  • Age ≥ 18 ans.
  • Suivi pour un cancer.
  • Patient lisant et comprenant le français.
  • Patient vu en consultation oncologique, oncogériatrique ou pris en charge en hôpital de jour.

Critères de non inclusion :

  • Hospitalisation > 24 heures.
  • Altérations cognitives connues ne lui permettant pas de répondre au questionnaire.

Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Taux de participants présentant un score global ≤ 4 sur l’échelle Functional, Communicative and Critical Health Literacy (FCCHL). Identifier des groupes à faible niveau de littératie en santé et évaluer les facteurs associés. Explorer les facteurs associés à l’utilisation du numérique.

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