Etude M19-345 : étude de phase 1 évaluant la sécurité d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique et la dose recommandée pour la phase 2 de l’ABBV-151 seul ou associé au budigalimab (ABBV-181) chez des patients ayant des tumeurs solides avancées ou métastatiques.

Type(s) de cancer(s) :

  • Tumeurs solides avancées ou métastatiques.

Spécialité(s) :

  • Immunothérapie - Vaccinothérapie

Sexe :

hommes et femmes

Catégorie âge :

Supérieur ou égal à 18 ans.

Promoteur :

AbbVie

Etat de l'essai :

ouvert aux inclusions

Avancement de l'essai :

Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 21/02/2019
Fin d'inclusion prévue le : 14/07/2022
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 184
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 3
Tous pays: 30

Résumé

<p class="ql-align-justify">Le cancer est une maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de manière excessive. Ces cellules déréglées finissent parfois par former une masse qu’on appelle tumeur maligne. Les tumeurs solides peuvent se développer dans n’importe quel tissu : peau, muqueuses, os, organes, etc. Ce sont les plus fréquentes puisqu’elles représentent 90% des cancers humains. <p class="ql-align-justify">&nbsp;<p class="ql-align-justify">Le traitement des tumeurs solides dépend des caractéristiques de la tumeur (ex : de la localisation de la tumeur, de son type histologique, de son stade, de la présence ou non de métastases).<p class="ql-align-justify">&nbsp;<p class="ql-align-justify">L’ABBV-151 est un anticorps monoclonal qui empêche l’activation de la protéine GARP:TGF-β1 qui est responsable de la prolifération des cellules cancéreuses et de la diminution de l’immunité anti-tumorale.<p class="ql-align-justify">&nbsp;<p class="ql-align-justify">Le budigalimab est un anticorps monoclonal dirigé contre la protéine PD1 pour empêcher son action suppressive sur l’immunité.<p class="ql-align-justify">&nbsp;<p class="ql-align-justify">L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique et la dose recommandée pour la phase 2 de l’ABBV-151 en monothérapie ou associé au budigalimab chez des patients ayant des tumeurs solides avancées ou métastatiques.<p class="ql-align-justify">&nbsp;<p class="ql-align-justify">L’étude se déroulera en 2 étapes et les patients seront répartis en 2 groupes.<p class="ql-align-justify">&nbsp;<p class="ql-align-justify">Lors de la 1<sup>ère</sup> étape&nbsp;:<p class="ql-align-justify">- Les patients du 1<sup>er </sup>groupe recevront de l’ABBV-151 dont la dose sera régulièrement augmentée afin de déterminer la dose la mieux adaptée à administrer lors de la 2<sup>ème</sup> étape. <p class="ql-align-justify">- Les patients du 2<sup>e</sup> groupe recevront de l’ABBV-151 selon les mêmes modalités, associé à du budigalimab 1 fois par mois.<p class="ql-align-justify">&nbsp;<p class="ql-align-justify">Lors de la 2<sup>e</sup> étape&nbsp;: <p class="ql-align-justify">- Les patients du 1<sup>er</sup> groupe recevront de l’ABBV-151 à la dose la mieux adaptée déterminée lors de la première partie. <p class="ql-align-justify">- Les patients du 2<sup>e</sup> groupe recevront de l’ABBV-151 selon les mêmes modalités, associé à du budigalimab 1 fois par mois.

Population cible

  • Type de cancer : thérapeutique
  • Sexe : hommes et femmes
  • Age : Supérieur ou égal à 18 ans.

Références de l'essai

  • N°RECF : RECF4287
  • EudraCT/ID-RCB : 2018-004303-40
  • Liens d'intérêt : http://clinicaltrials.gov/show/NCT03821935

Caractéristiques de l'essai

  • Type de l'essai : thérapeutique
  • Essai avec tirage au sort : Non
  • Essai avec placebo : Non
  • Phase : 1
  • Etendue d'investigation : multicentrique - Monde

Détails plus scientifiques

Titre officiel de l’essai : A phase 1 first-in human, multi-center, open label dose-escalation study to determine the safety, tolerability, pharmacokinetics and RP2D of ABBV-151 as a single agent and in combination with ABBV-181 in subjects with locally advanced or metastatic solid tumors.

Résumé à destination des professionnels : <p class="ql-align-justify">Il s’agit d’une étude de phase 1, non randomisée, à groupes parallèles et multicentrique.<p class="ql-align-justify">&nbsp;<p class="ql-align-justify">L’étude se déroule en 2 étapes et les patients sont répartis en 2 groupes.<p class="ql-align-justify">&nbsp;<p class="ql-align-justify"><strong><u>1- Etape 1 (escalade de dose)</u></strong>&nbsp;: <p class="ql-align-justify">&nbsp;<p class="ql-align-justify">- Groupe A (monothérapie)&nbsp;: Les patients reçoivent de l’ABBV-151 IV selon un schéma d’escalade de dose.<p class="ql-align-justify">&nbsp;<p class="ql-align-justify">- Groupe B (association)&nbsp;: Les patients reçoivent de l’ABBV-151 IV selon un schéma d’escalade de dose associé à du budigalimab IV toutes les 4 semaines.<p><br></p>&nbsp;<p class="ql-align-justify"><strong><u>2- Etape 2 (expansion de cohortes)</u></strong>&nbsp;:<p class="ql-align-justify">&nbsp;<p class="ql-align-justify">- Groupe A&nbsp;: Les patients reçoivent de l’ABBV-151 IV à la dose déterminée lors de l’étape 1.<p class="ql-align-justify">&nbsp;<p class="ql-align-justify">- Groupe B : Les patients reçoivent de l’ABBV-151 IV à la dose déterminée lors de l’étape 1 associé à du budigalimab IV toutes les 4 semaines.

Objectif(s) principal(aux) : Escalade de dose : Déterminer la dose recommandée pour la phase 2. Expansion de cohortes : Evaluer le taux de réponse objective.

Objectifs secondaires :

  • Evaluer les paramètres pharmacocinétiques de l’ABBV-151 : Cmax, Tmax, la constante du taux d'élimination et la demi-vie d’élimination de la phase terminale, l’aire sous la courbe.
  • Evaluer les paramètres pharmacocinétiques du budigalimab : Cmax, Tmax, la constante du taux d'élimination et la demi-vie d’élimination de la phase terminale, l’aire sous la courbe.
  • Evaluer le nombre de patients présentant des événements indésirables.
  • Evaluer tout changement dans : les signes vitaux, les paramètres du laboratoire, l’électrocardiogramme.
  • Evaluer l’incidence d’anticorps anti-médicament.
  • Expansion de cohortes : évaluer la durée de la réponse et la survie sans progression.

Critères d’inclusion :

  • Äge ≥ 18 ans.
  • Etape d’escalade de dose : Tumeur solide avancée dont les patients sont considérés comme réfractaires ou intolérants à toutes thérapies existantes connues pour apporter un bénéfice clinique à leur état. En outre, les participants auxquels on a proposé des thérapies standard et qui les ont refusées, ou qui sont considérés comme inéligibles aux thérapies standard, peuvent être admissibles à cette étude au cas par cas, après discussion et accord du promoteur. Les patients ayant un cancer du sein triple négatif (TNBC), un adénocarcinome du pancréas, un cancer urothélial, un carcinome hépatocellulaire (HCC) ou un carcinome à cellules squameuses de la tête et du cou (HNSCC) et qui sont inclus dans les cohortes d’escalade de dose doivent également répondre aux critères d'éligibilité spécifiques à l'histologie décrits ci-dessous pour l’expansion de cohortes.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Fonctions médullaire, rénale, hépatique et de coagulation adéquates.
  • Statut viral conforme aux exigences décrites dans le protocole spécifique au type de cancer et au stade de l'étude.
  • Consentement éclairé signé.
  • Etape d’expansion de cohortes :
  • - Cancer du sein triple négatif : adénocarcinome mammaire confirmé ER-négatif, PR-négatif et HER2-négatif avec progression de la maladie pendant ou après au moins un traitement systémique comprenant un taxane dans le contexte métastatique ou récurrent.
  • - Adénocarcinome du pancréas : progression de la maladie pendant ou après un traitement systémique (gemcitabine en monothérapie ou en association avec d'autres agents, FOLFIRINOX [ou un autre schéma comprenant à la fois du 5-fluorouracile et de l'oxaliplatine], capécitabine en monothérapie ou en association avec d'autres agents) administré dans un contexte adjuvant, localement avancé ou métastatique. Si la thérapie a été utilisée dans un cadre adjuvant, la progression de la maladie doit avoir eu lieu dans les 6 mois suivant la fin du traitement adjuvant.
  • - Cancer urothélial de la vessie ou du tractus urinaire : progression à la suite d'un traitement à base de platine (administré dans n'importe quelle ligne de thérapie) et d'un antagoniste du PD1/PDL1 administré dans un contexte récurrent ou métastatique (la progression à la suite d'un antagoniste PD1/PDL1 est définie comme une progression sans équivoque sur ou dans les 3 mois suivant la dernière dose de thérapie anti-PD1 ou anti-PDL1).
  • - Carcinome hépatocellulaire : progression de la maladie pendant ou après un traitement systémique.
  • - Carcinome à cellules squameuses de la tête et du cou : progression à la suite d'un traitement à base de platine (administré dans n'importe quelle ligne de thérapie) et d'un antagoniste du PD1/PDL1 administré dans un contexte récurrent ou métastatique (la progression à la suite d'un antagoniste PD1/PDL1 est définie comme une progression sans équivoque sur ou dans les 3 mois suivant la dernière dose de thérapie anti-PD1 ou anti-PDL1).

Critères de non inclusion :

  • Métastases incontrôlées connues du système nerveux central (avec certaines exceptions).
  • Antécédents d'immunodéficience primaire, de transplantation de moelle osseuse, de transplantation d'organe solide ou de diagnostic clinique de tuberculose.
  • Utilisation actuelle ou antérieure d'un médicament immunosuppresseur dans les 14 jours précédant la première administration du traitement à l'étude.
  • Toute thérapie anticancéreuse, y compris une chimiothérapie, une immunothérapie, une radiothérapie, une thérapie biologique, une phytothérapie ou toute autre thérapie expérimentale dans une période de 5 demi-vies ou de 28 jours (la plus courte des deux périodes), avant la première administration du traitement à l'étude.
  • Toxicités non résolues de grade > 1 provenant d'une thérapie anticancéreuse antérieure (sauf alopécie).
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.
  • Expansion de cohortes : exposition antérieure aux immunothérapies listées dans le protocole (sauf pour les patients ayant un cancer urothélial ou carcinome à cellules squameuses de la tête et du cou).

Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Dose recommandée pour la phase 2 et taux de réponse objective.

Carte des établissements