Etude M23-324 : étude de phase 1, évaluant la tolérance et la sécurité d’emploi de l'ABBV-525, un inhibiteur de MALT1, chez des patients ayant cancer du sang à cellules B.

Type(s) de cancer(s) :

  • Lymphome diffus à grandes cellules B
  • Leucémie lymphoïde chronique
  • Maladies malignes à cellules B
  • Lymphome non hodgkinien

Spécialité(s) :

  • Thérapies Ciblées

Sexe :

hommes et femmes

Catégorie âge :

Supérieur ou égal à 18 ans.

Promoteur :

AbbVie

Etat de l'essai :

ouvert aux inclusions

Avancement de l'essai :

Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 04/04/2023
Fin d'inclusion prévue le : 27/06/2027
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 100
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 2
Tous pays: 31

Résumé

Les tumeurs malignes à cellules B sont un groupe de cancers des lymphocytes B, un type de globule blanc responsable de la lutte contre les infections. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'innocuité, la tolérance, la pharmacocinétique et l'efficacité préliminaire d'ABBV-525 en monothérapie.
ABBV-525 est un médicament expérimental en cours de développement pour le traitement des tumeurs malignes à cellules B. Les médecins de l'étude répartissent les participants en groupes appelés bras de traitement. Les participants recevront ABBV-525 à différentes doses. Environ 100 participants adultes seront inclus dans l'étude sur plusieurs sites à travers le monde.
Dans la première partie (augmentation de la dose), les participants recevront des doses orales croissantes d'ABBV-525. Dans la deuxième partie (optimisation de la dose), les participants recevront l'une des deux doses orales d'ABBV-525, jusqu'à ce que la dose recommandée pour la phase 2 (RP2D) soit déterminée. Dans la troisième partie (extension de dose), les participants recevront la dose orale RP2D d'ABBV-525. La durée estimée de l'étude est de 64 mois maximum.
La charge de traitement des participants à cet essai pourrait être plus lourde que celle de leurs soins habituels. Les participants effectueront des visites régulières pendant l'étude à l'hôpital ou en clinique et pourraient nécessiter des examens médicaux, des analyses de sang et des scanners fréquents.

Population cible

  • Type de cancer : Lymphome diffus à grandes cellules B, Leucémie lymphoïde chronique, Maladies malignes à cellules B, Lymphome non hodgkinien
  • Sexe : hommes et femmes
  • Age : Supérieur ou égal à 18 ans.

Références de l'essai

  • N°RECF : RECF-005429
  • EudraCT/ID-RCB : 2022-503136-13-00
  • Liens d'intérêt : https://clinicaltrials.gov/study/NCT05618028

Caractéristiques de l'essai

  • Type de l'essai : thérapeutique
  • Essai avec tirage au sort : Non
  • Essai avec placebo : Non
  • Phase : 1
  • Etendue d'investigation : multicentrique - Monde

Détails plus scientifiques

Titre officiel de l’essai : A First-in-Human Study of ABBV-525 (MALT1 Inhibitor) in B-Cell Malignancies

Résumé à destination des professionnels : Les tumeurs malignes à cellules B sont un groupe de cancers des lymphocytes B, un type de globule blanc responsable de la lutte contre les infections. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'innocuité, la tolérance, la pharmacocinétique et l'efficacité préliminaire d'ABBV-525 en monothérapie. ABBV-525 est un médicament expérimental en cours de développement pour le traitement des tumeurs malignes à cellules B. Les médecins de l'étude répartissent les participants en groupes appelés bras de traitement. Les participants recevront ABBV-525 à différentes doses. Environ 100 participants adultes seront inclus dans l'étude sur plusieurs sites à travers le monde. Dans la première partie (augmentation de la dose), les participants recevront des doses orales croissantes d'ABBV-525. Dans la deuxième partie (optimisation de la dose), les participants recevront l'une des deux doses orales d'ABBV-525, jusqu'à ce que la dose recommandée pour la phase 2 (RP2D) soit déterminée. Dans la troisième partie (extension de dose), les participants recevront la dose orale RP2D d'ABBV-525. La durée estimée de l'étude est de 64 mois maximum. La charge de traitement des participants à cet essai pourrait être plus lourde que celle de leurs soins habituels. Les participants effectueront des visites régulières pendant l'étude à l'hôpital ou en clinique et pourraient nécessiter des examens médicaux, des analyses de sang et des scanners fréquents.

Objectif(s) principal(aux) : Évaluer le nombre de participants présentant des événements indésirables (EI) Évaluer le nombre de participants présentant des toxicités limitant la dose (DLT) Évaluer le nombre de patients atteints du syndrome de lyse tumorale (SLT) Évaluer le nombre de participants présentant des changements cliniquement significatifs par rapport aux valeurs initiales dans les paramètres de laboratoire clinique Évaluer le nombre de participants présentant des changements cliniquement significatifs par rapport aux valeurs initiales des paramètres des signes vitaux Évaluer le nombre de participants présentant des changements cliniquement significatifs par rapport à la valeur initiale dans les électrocardiogrammes (ECG)

Critères d’inclusion :

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Parte 1 uniquement (Augmentation de dose) : Participants présentant un diagnostic documenté d'une tumeur maligne à cellules B matures de troisième ligne ou plus (3L) +, selon les histologies définies par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et définies dans le protocole.
  • Partie 2 uniquement (Optimisation de la dose) : Participants avec diagnostic documenté de leucémie lymphoïde chronique (LLC) et présentant une mutation ponctuelle 3L+, +/- cystéine-à-sérine au résidu 481 du site actif du domaine BTK (C481S), avec histologie selon les critères de l'OMS, et une maladie mesurable nécessitant un traitement, conformément à la définition de l'Atelier international sur la leucémie lymphoïde chronique (iwCLL).
  • Partie 3 uniquement (Augmentation de la dose) : Participants avec un diagnostic documenté de lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) à cellules B non germinales, présentant une rechute/réfractaire (R/R) à une greffe de cellules T à récepteurs antigéniques chimériques (CAR-T)/cellules hématopoïétiques (HCT) et/ou inéligibles, avec une histologie conforme aux critères de l'OMS, et une maladie mesurable nécessitant un traitement.
  • Indice de performance (IP) de 0 ou 1.
  • Espérance de vie >= 12 semaines.
  • Fonctions hématologiques et hépatiques adéquates, telles que définies dans le protocole.
  • Doit disposer de tissus tumoraux archivés ou fraîchement prélevés pour des études corrélatives avant l'inscription à l'étude.
  • Les participants ayant déjà présenté une maladie du système nerveux central (SNC) et ayant été traités efficacement peuvent être éligibles.
  • Les participants dont l'infection à la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est résolue sont éligibles.

Carte des établissements