Etude MIRASOL : étude de de phase 3, randomisée comparant l'efficacité et la tolérance du mirvetuximab soravtansine par rapport à la chimiothérapie choisie par le médecin, chez des patientes ayant un cancer de l'ovaire épithélial de haut grade, un cancer primaire du péritoine ou un cancer des trompes de Fallope, expriment un haut niveau de récepteurs alpha (FRα), et résistants aux traitements par des platines.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Cancer de l'ovaire épithélial, cancer primaire du péritoine ou cancer des trompes de fallope de haut grade.
Spécialité(s) :
- Chimiothérapie
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sexe :
femmes
Catégorie âge :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Promoteur :
ImmunoGen, Inc
Etat de l'essai :
clos aux inclusions
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 31/12/2019
Fin d'inclusion prévue le : 30/06/2022
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 430
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: -
Tous pays: -
Résumé
Le cancer épithélial des ovaires, le cancer des trompes de Fallope et le cancer péritonéal primaire sont des maladies dans lesquelles des cellules malignes (cancéreuses) se forment dans le tissu recouvrant l'ovaire ou tapissant les trompes de Fallope ou le péritoine. Ces maladies se forment dans le même type de tissu et sont traités de la même manière. Il y a plusieurs traitements standards, le choix du traitement dépend du stade du cancer au moment où il est détecté : chirurgie, chimiothérapie, thérapies ciblées. Le Mirvetuximab Soravtansine est un élément immunoconjugué constitué d’un anticorps monoclonal contre le récepteur alpha (Anti-FRα) conjugué au maytansinoîde cytotoxique (DM4) qui a une activité antinéoplasique potentielle. L'anticorps Anti-FRα du mirvetuximab soravtansine cible et se lie à l'antigène de surface cellulaire FRα. Le Mirvetuximab Soravtansine libère la partie DM4, qui perturbe la dynamique d'assemblage et de désassemblage des microtubules de la cellule, empêchant ainsi la division et la croissance des cellules tumorales exprimant FRα. FRα est surexprimé sur une variété de cellules cancéreuses dérivées de l'épithélium. Le lieur sulfo-SPDB empêche le clivage dans la circulation sanguine et pourrait améliorer l'efficacité de cet agent dans les cellules tumorales multirésistantes. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité et la tolérance du mirvetuximab soravtansine par rapport à une chimiothérapie standard (paclitaxel, doxorobucine et topotécan) comme traitement de 1ère ligne, chez des patientes ayant un cancer de l'ovaire épithélial de haut grade, un cancer primaire du péritoine ou un cancer des trompes de Fallope, exprimant un haut niveau de récepteurs alpha (FRα), et résistants aux traitements par des platines. Les patientes seront réparties de façon aléatoire en 2 groupes. Les patientes du 1er groupe recevront du mivertuximab soravtansine toutes les 3 semaines. Les patientes du 2ème groupe recevront du paclitaxel, 1 fois par semaine pendant 4 semaines, de la doxorobucine liposomale pégylée toutes les 4 semaines et du topotécan 1 fois par semaine pendant 3 semaines (ou 5 jours consécutifs toutes les 3 semaines). Les traitements seront répétés toutes les 4 semaines.
Population cible
- Type de cancer : thérapeutique
- Sexe : femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF4283
- EudraCT/ID-RCB : 2019-003509-80
- Liens d'intérêt : http://clinicaltrials.gov/show/NCT04209855
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Oui
- Essai avec placebo : Non
- Phase : 3
- Etendue d'investigation : multicentrique - Monde
Contacts de l’essai
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : A study of mirvetuximab soravtansine vs. investigator's choice of chemotherapy in platinum-resistant, advanced high-grade epithelial ovarian, primary peritoneal, or fallopian tube cancers with high folate receptor-alpha expression (MIRASOL)
Résumé à destination des professionnels : Il s’agit d’une étude de phase 3, randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patientes sont randomisées en 2 bras : - Bras A (expérimental) : les patientes reçoivent du mivertuximab soravtansine toutes les 3 semaines. - Bras B (contrôle) : les patientes reçoivent du paclitaxel à J1, J8, J15 et J21, de la doxorobucine liposomale pégylée à J1 et du topotécan administré à J1, J8 et J15 (ou de J1 à J5, toutes les 3 semaines). Le traitement est répété toutes les 4 semaines.
Objectif(s) principal(aux) : Evaluer la survie sans progression.
Objectifs secondaires :
- Déterminer la sécurité et la tolérance du traitement à l’étude.
- Déterminer le taux de réponse objective.
- Evaluer la qualité de vie des patientes lors du traitement en déterminant le nombre de patientes ayant une amélioration absolue d’au moins 5 points à la semaine 8 ou 9.
- Déterminer la durée de réponse au traitement à l’étude.
- Evaluer la réponse antigénique CA-125 (selon les critères du GCIG).
- Déterminer la survie sans progression 2.
Critères d’inclusion :
- Femme d’âge ≥ 18 ans.
- Diagnostic confirmé de cancer ovarien épithélial sérieux de haut grade, de cancer péritonéal primaire ou de cancer des trompes de Follope.
- Cancer ovarien épithélial résistant au platine (définie comme une progression dans les 6 mois suivant l’achèvement d’un minimum de 4 cures de thérapie contenant du platine).
- Maladie mesurable présentant au moins une lésion (selon RECIST v.1.1).
- Tumeur positive à l’expression des récepteurs FRα (test Ventana FOLR1 CDx). Si un échantillon de tissu n'est pas disponible, une biopsie de tumeur nouvellement obtenue peut être soumise à la place.
- Observation de progression pendant ou après la dernière ligne de thérapie, déterminée par radiographie et/ou par les critères de progression cu CA-125 (GCIG).
- Avoir reçu au moins 1 mais pas plus de 3 lignes de traitement systémiques antérieures, et pour lesquels une thérapie en agent unique est appropriée comme prochaine ligne de traitement (adjuvant et/ou néoadjuvant, traitement d’entretien (exemple, le bevacizumab, les inhibiteurs PARP), thérapies modifiées en raison de leur toxicité en l’absence de progression ou thérapie hormonale).
- Indice de performance ≤ 1 (OMS).
- Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 10^9/L ; plaquettes ≥ 100 x 10^9/L (sans transfusion dans les 10 jours précédents) ; hémoglobine ≥ 0,9 x 10^9/L.
- Fonction rénale : créatinine ≤ 1,5 x LNS ; albumine ≥ 0,2 x 10^9/L.
- Fonction hépatique : transaminases ≤ 3,0 x LNS ; bilirubine ≤ 1.5 x LNS (les patientes ayant un syndrome de Gilbert sont éligibles à ≤ 3 x LNS).
- Contraception efficace pour les patientes en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins 3 mois après la fin du traitement à l’étude.
- Test de grossesse négatif dans les 4 jours précédents le début de l’étude.
- Patiente affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
- Consentement éclairé signé.
Critères de non inclusion :
- Histologie endométrioïde, à cellules claires, mucineuse ou sarcomateuse, tumeurs mixtes contenant l'une des histologies ci-dessus, ou tumeur ovarienne de bas grade.
- Maladie primaire réfractaire au platine, définie comme une maladie qui n'a pas répondu à la dernière dose de chimiothérapie de première ligne contenant du platine ou qui a progressé dans les trois mois suivant cette dernière.
- Neuropathie périphérique > grade 1.
- Antécédents de sclérose en plaques ou d'autres maladies démyélinisantes et/ou de syndrome de Lambert-Eaton (syndrome paranéoplasique).
- Antécédents d'accident vasculaire cérébral hémorragique ou ischémique dans les six mois précédant la randomisation.
- Pathologies cardiaques cliniquement significatives, y compris, mais sans s’y limiter, l’infarctus du myocarde ≤ 6 mois avant la première dose de traitement, l’angine de poitrine, l’insuffisance cardiaque congestive non contrôlée, l’hypertension de grade 3 non contrôlée et l’arythmie cardiaque.
- Maladie grave concomitante ou infection active cliniquement pertinente, y compris et sans s’y limiter, infection à cytomégalovirus et toute autre maladie infectieuse concomitante nécessitant des antibiotiques IV dans les 2 semaines précédant le début du traitement à l’étude.
- Antécédents de maladie cirrhotique du foie (classe B ou C de Child-Pugh).
- Diagnostic clinique antérieur de maladie pulmonaire interstitielle non infectieuse, y compris une pneumonie non infectieuse.
- Troubles cornéens actifs ou chroniques, antécédents de transplantation cornéenne ou troubles oculaires actifs nécessitant un traitement ou une surveillance continue (tels qu’un glaucome non contrôlé, une dégénérescence maculaire humide liée à l'âge nécessitant des injections intravitréennes, une rétinopathie diabétique active avec œdème maculaire, une dégénérescence maculaire, la présence d'un œdème papillaire et/ou une vision monoculaire).
- Métastase(s) cérébrale(s) non traitées ou symptomatiques.
- Antécédant d’autres malignités dans les 3 ans précédant la randomisation, à l’exception des tumeurs présentant un risque négligeable de métastases ou de décès (exemple, le carcinome basocellulaire ou le carcinome malpighien de la peau, ou le carcinome in situ du col de l’utérus ou du sein, qui sont contrôlés/
- Ligne thérapeutique avec uniquement la doxorubicine liposomale pégylée chez des patientes ayant fraction d’éjection du ventricule gauche inférieure à la limite normale (mesurée par échographie ou MUGA).
- Radiothérapie antérieure ayant affectée 20% ou plus de la moelle osseuse.
- Supplémentation en folates connue.
- Traitement antérieur avec le MIRV ou d’autres agents ciblant FRα.
- Chirurgie majeure < 4 semaines avant la première dose, ou antérieure mais dont la patiente n’est pas remise.
- Hypersensibilité aux anticorps monoclonaux.
- Effets toxiques d’une ligne de thérapie précédente > grade 1.
- Sérologie VHB, VHC, VIH positive.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.
Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Survie sans progression.
Carte des établissements
-
Oncopole Claudius Regaud
20-24 rue du Pont Saint-Pierre
31052 Toulouse
Midi-Pyrénées05 61 42 41 19
-
Institut de Cancérologie de Lorraine - Alexis Vautrin
6 Avenue de Bourgogne
54500 Vandoeuvre-lès-Nancy
Lorraine03 83 59 83 31
-
Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO) - Centre Paul Papin
-
Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO) - Site de Saint-Herblain
boulevard Jacques Monod
44805 Saint-Herblain
Pays de la Loire02 40 67 99 49
-
Centre Armoricain Radiothérapie d'Imagerie médicale et d'Oncologie (CARIO)
-
Institut Bergonié
-
Centre Léon Bérard
-
Hôpital Jean Minjoz
3 boulevard Alexandre Fleming
25030 Besançon
Franche-Comté06 64 22 01 01
-
Centre Hospitalier Lyon-Sud
-
Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon
-
Institut Curie - Site de Saint-Cloud
-
Gustave Roussy (IGR)
-
Centre Oscar Lambret