Étude PENDOR : étude pilote et interventionnelle, évaluant la faisabilité de la mise en place de modèles d'organoïdes tumoraux pour prédire la réponse clinique aux traitements, chez des patientes ayant un cancer de l'endomètre localisé.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Cancer de l’endomètre.
Spécialité(s) :
- Chirurgie
- Analyse Génétique
- Analyse Biologique
Sexe :
femmes
Catégorie âge :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Promoteur :
Centre François Baclesse
Etat de l'essai :
ouvert aux inclusions
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : 15/10/2024
Ouverture effective le : -
Fin d'inclusion prévue le : 15/10/2026
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 16
Tous pays: -
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 1
Tous pays: -
Résumé
Le cancer de l'endomètre, qui touche l'utérus, peut nécessiter une chirurgie pour l'éliminer lorsqu'il est localisé. Cependant, la manière dont chaque patiente réagit aux traitements reste difficile à prédire. Pour améliorer la personnalisation des traitements, cette étude pilote a pour but de mettre en place un modèle innovant permettant de tester la réponse aux traitements de manière plus précise avant même de commencer le traitement réel.
L’étude incluera 16 patientes traitées pour un cancer de l’endomètre localisé au Centre François Baclesse à Caen. L'objectif est de tester un modèle de culture de cellules tumorales, appelé organoïdes, afin de prédire l’efficacité des traitements comme la chimiothérapie, l’immunothérapie et les inhibiteurs de PARP. Les patientes fourniront des échantillons de tumeur et de sang avant ou pendant leur chirurgie, permettant la création de ces modèles d'organoïdes en laboratoire.
L’étude se déroule en trois étapes :
1. Collecte des échantillons tumoraux et sanguins.
2. Création des organoïdes en laboratoire à partir des cellules tumorales.
3. Test de l’efficacité de différents traitements sur ces organoïdes pour mieux comprendre la réponse aux traitements.
D'autres analyses porteront également sur les caractéristiques spécifiques qui pourront permettre de prévoir comment chaque patient pourrait réagir à ces traitements. L’objectif principal de cette étude est de savoir si ce modèle peut être utilisé de manière fiable pour prédire la réponse des patientes aux traitements.
L’étude, menée au Centre François Baclesse à Caen, se déroulera sur environ 3 ans, avec 1 an d’inclusion pour atteindre les 16 patientes et un suivi de 2 ans pour chaque patiente.
Population cible
- Type de cancer : Cancer de l’endomètre.
- Sexe : femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF-005381
- EudraCT/ID-RCB : 2024-A01206-41
- Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT06603506
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : exploratoire
- Essai avec tirage au sort : Non
- Essai avec placebo : Non
- Etendue d'investigation : monocentrique - France
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : Constitution d’une collection d’organoïdes dérivés de cancers de l’endomètre pour évaluer l’efficacité des inhibiteurs de PARP : étude pilote PENDOR
Résumé à destination des professionnels : Cette étude pilote monocentrique évalue la faisabilité de la mise en place de modèles d'organoïdes tumoraux issus de cancers de l'endomètre localisés pour prédire la réponse clinique aux traitements. Les patientes participant à l’étude seront traitées par chirurgie pour un cancer de l'endomètre localisé, et des échantillons tumoraux ainsi que des prélèvements sanguins seront recueillis pour constituer une collection. L’étude se déroulera en trois étapes : 1. La collecte des échantillons tumoraux et sanguins, avec un recueil d’environ un centimètre cube de tumeur excisée et des échantillons sanguins avant ou pendant l’intervention chirurgicale. 2. La mise en place de modèles d'organoïdes ex vivo à partir des cellules tumorales, cultivées en 3D dans un milieu spécifique. 3. L'évaluation de la réponse des organoïdes aux traitements, tels que la chimiothérapie, l’immunothérapie et les inhibiteurs de PARP (PARPi), pour développer des tests fonctionnels permettant de prédire la réponse clinique. Les biomarqueurs prédictifs, y compris les profils d’expression des ARN non codants, seront également recherchés. L'objectif principal est d’évaluer la faisabilité de ce modèle ex vivo pour prédire la réponse des patientes aux traitements. L’étude, menée au Centre François Baclesse à Caen, se déroulera sur environ 3 ans, avec 1 an d’inclusion pour atteindre les 16 patientes et un suivi de 2 ans pour chaque patiente.
Objectif(s) principal(aux) : Evaluer la faisabilité de la mise en place de modèles d’organoïdes tumoraux issus de cancers de l’endomètre localisés exploitables pour la réalisation de tests prédictifs ex vivo.
Objectifs secondaires :
- Evaluer la faisabilité de tests fonctionnels ex vivo évaluant la réponse aux traitements.
- Evaluer l’intérêt prédictif vis-à-vis de la réponse à la chimiothérapie conventionnelle.
- Evaluer la capacité des organoïdes à mettre en œuvre la réparation de l’ADN par recombinaison homologue (statut HRD/HRP) par le Test GISCAR.
- Identifier des signatures moléculaires prédictives de la réponse (des organoïdes et des patients) aux traitements.
- Evaluer la réponse clinique à l’issue de la/des ligne(s) de chimiothérapie(s) selon la prise en charge classique, en regard de la réponse observée dans le modèle ex vivo.
Critères d’inclusion :
- Femme d'âge > 18 ans.
- Cancer de l’endomètre confirmé histologiquement, localisé, candidate à un traitement chirurgical.
- Cancer de l’endomètre localisé, présentant : un type histologique endométrioïde de haut grade et/ou une mutation de P53 et/ou un type histologique non endométrioïde quel que soit le statut P53.
- Affiliation à un régime de sécurité sociale.
- Consentement éclairé signé.
Critères de non inclusion :
- Autre cancer actif de moins de 6 mois.
- Patiente privée de liberté, sous tutelle, ou faisant l’objet d’une mesure de protection légale ou hors d’état d’exprimer leur consentement.
Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Taux d’établissement des lignées d’organoïdes tumoraux exploitables pour la réalisation de tests prédictifs de la réponse aux inhibiteurs de PARP.
Carte des établissements
-
Centre François Baclesse