Etude PEVENAZA : étude de phase 2, randomisée, comparant l’efficacité du pévonedistat associé au vénétoclax et à l’azacitidine à l’association vénétoclax et azacitidine chez des patients ayant une leucémie myéloïde aigue nouvellement diagnostiquée non adaptée à une chimiothérapie intensive.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Leucémie myéloïde aigue nouvellement diagnostiquée non adaptée à une chimiothérapie intensive.
Spécialité(s) :
- Thérapies Ciblées
Sexe :
hommes et femmes
Catégorie âge :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Promoteur :
Takeda
Etat de l'essai :
clos aux inclusions
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : 20/07/2020
Ouverture effective le : 13/10/2020
Fin d'inclusion prévue le : 16/03/2023
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 164
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 12
Tous pays: 57
Résumé
La leucémie myéloïde aigue est un cancer caractérisé par la multiplication incontrôlée de cellules immatures qui envahissent la moelle osseuse. Cette invasion entraine une baisse dans la production des globules rouges, de l’hémoglobine et des cellules du système immunitaire. Cette maladie concerne tous les âges mais sa fréquence augmente après 40 ans et l’âge moyen de détection est de 65 ans.Le pévonedistat est traitement ciblé qui bloque le développement du cancer en inhibant des enzymes nécessaires au développement des cellules tumorales.L’azacitidine est une chimiothérapie qui inhibe la division des cellules tumorales et donc la croissance de la tumeur.Le vénétoclax est un inhibiteur sélectif d’une protéine surexprimée dans les cellules tumorales de la leucémie et qui a un rôle dans la survie de ces cellules, il entraine alors leur mort.L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité du pévonedistat associé au vénétoclax et à l’azacitidine à l’association vénétoclax et azacitidine chez des patients ayant une leucémie myéloïde aigue nouvellement diagnostiquée non adaptée à une chimiothérapie intensive..Les patients seront répartis aléatoirement en deux groupes. Les patients recevront du pévonedistat aux premier, troisième et cinquième jours de chaque cure de 28 jours associé à du vénétoclax au premier, deuxième et troisième jours de la première cure puis tous les jours lors de la deuxième cure et plus si bien toléré. Les patients recevront du vénétoclax au premier, deuxième et troisième jours de la première cure puis tous les jours lors de la deuxième cure et plus si bien toléré.Pour les patients des deux groupes, si la rémission est confirmée lors de la première cure, l’azacitidine sera administré du premier au septième jour ou du premier au cinquième jour, puis au huitième et au neuvième jour de chaque cure.
Population cible
- Type de cancer : thérapeutique
- Sexe : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF4286
- EudraCT/ID-RCB : 2019-003117-33
- Liens d'intérêt : http://clinicaltrials.gov/show/NCT04266795
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Oui
- Essai avec placebo : Non
- Phase : 2
- Etendue d'investigation : multicentrique - Monde
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : A randomized, open-label, controlled, phase 2 study of pevonedistat, venetoclax, and azacitidine versus venetoclax plus azacitidine in adults with newly diagnosed acute myeloid leukemia who are unfit for intensive chemotherapy.
Résumé à destination des professionnels : Il s’agit d’une étude de phase 2, randomisée, en bras parallèles et multicentrique.Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A (expérimental) : les patients reçoivent du pévonedistat IV à J1, J3 et J5 de chaque cure de 28 jours associé à du vénétoclax PO à J1, J2 et J3 de la première cure puis tous les jours lors de la deuxième cure et plus si bien toléré. - Bras B (comparateur) : les patients reçoivent du vénétoclax PO à J1, J2 et J3 de la première cure puis tous les jours à partir de la deuxième cure. Si la rémission est confirmée, l’azacitidine IV ou SC est administré de J1 à J7 ou de J1 à J5, à J8 et à J9 de chaque cure.
Objectif(s) principal(aux) : Evaluer la survie sans progression.
Objectifs secondaires :
- Déterminer la survie globale.
- Déterminer le taux de survie à six mois, à un an et à deux ans.
- Déterminer le taux de mortalité à 30 et 60 jours.
- Evaluer le taux de patients présentant une rémission complète et une rémission complète composite.
- Evaluer le taux de réponse global.
- Evaluer le taux de patients présentant une rémission complète et une rémission hématologique complète.
- Evaluer le taux de patients présentant une réponse leucémique.
- Evaluer la durée de la rémission complète, de la rémission immunologique complète, de la rémission complète composite.
- Evaluer le taux de patients n’ayant pas atteint une rémission complète ou une rémission immunologique complète.
- Evaluer la durée de la réponse globale.
- Evaluer le temps avant la première rémission immunologique complète, la première réponse partielle.
- Evaluer le temps de rechute ou la mort après rémission complète ou rémission immunologique complète.
- Evaluer la qualité de vie liée à la santé à l’aide de questionnaires.
- Evaluer la concentration plasmatique du pénevodistat.
- Evaluer le taux de patients ne nécessitant pas de transfusions d’hémoglobine ou de plaquettes.
- Evaluer le taux de patients hospitalisés.
Critères d’inclusion :
- Age ≥ 18 ans.
- Leucémie myéloïde aigue (LMA) morphologiquement diagnostiqué. Les patients peuvent avoir une LMA primaire de novo ou une LMA secondaire nouvellement diagnostiquée, définie comme une LMA après un syndrome myélodysplasique ou un néoplasme myéloprolifératif, ou une LMA liée à la thérapie après un traitement cytotoxique, et/ou une radiothérapie pour une maladie maligne ou non maligne.
- Inapte à recevoir un traitement d’induction standard par Ara-C et anthracycline à cause de l’âge ou de comorbidités : âge ≥ 75 ans ; âge ≥ 18 ans et < 75 ans et répondant à au moins un des critères suivant : indice de performance ≤ 3 (OMS) ; troubles cardiques sévères (insuffisance cardiaque congestive nécessitant un traitement, fraction d'éjection ≤50%, ou angine chronique stable) ; troubles pulmonaires sévères (capacité de diffusion pulmonaire du monoxyde de carbone ≤65% ou volume expiratoire forcé en 1 seconde ≤65%) ; clairance de la créatinine <45 mL/min ; trouble hépatiques : bilirubine totale > 1,5 LNS.
- Fonction cardiaque : Intervalle QTc prolongé < 500msec.
- Fonction hépatique : bilirubine totale ≤1,5 LNS (≤3 LNS si syndrome de Gilbert, une élévation indirecte de la bilirubine due à une hémolyse post transfusionnelle est autorisée) ; transaminases ≤3 LNS ; albumine > 2,7g/dL.
- Fonction rénale : Clairance de la créatinine ≥30 mL/min (formule MDRD).
- Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles <25 x 10^9/L. Les patients cytoréduits par leucaphérèse ou par hydroxyurée peuvent être inclus s'ils remplissent les critères d'éligibilité avant de commencer le traitement.
- Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
- Consentement éclairé signé.
Critères de non inclusion :
- Leucémie myéloïde aigue extramédullaire sans preuve d’implication de la moelle osseuse.
- Preuve clinique ou antécédent d’implcation du système nerveux central par la leucémie myéloïde aigue.
- Antécédents de néoplasmes myéloprolifératifs ou leucémie myéloïde aigue avec avec translocation BCR-ABL 1.
- Infection active non maîtrisée. Tant que l'infection n'est pas traitée et maîtrisée les patients ne sont pas autorisés à être inclus. Les patients présentant une infection active sont autorisés à s'inscrire à condition que l'infection soit maîtrisée et qu'il n'y ait pas de signes de réponse inflammatoire systémique au-delà d'une fièvre de bas grade qui rendrait le patient cliniquement instable selon l'avis de l’investigateur.
- Diagnostique génétique de leucémie promyélocytaire aigue.
- Avoir été diagnostiqué ou traité pour une autre tumeur (à l'exception d'un carcinome in situ de tout organe traité de manière adéquate ou d'un cancer de la peau autre qu'un mélanome) dans l'année précédant la randomisation ou avoir déjà été diagnostiqué pour une autre tumeur et présenter des signes de maladie résiduelle pouvant compromettre l'administration de pévonedistat, vénétoclax ou azacitidine. Les syndromes myélodisplasiques (SMD) antérieurs sont également autorisés, mais le participant ne peut avoir reçu de traitement pour les SMD dans les 14 jours précédant la première dose d'un médicament à l'étude.
- Cirrhose hépatique.
- Coagulopathie incontrolée ou troubles hémorragiques.
- Pression sanguine élevée non controlée par des traitements standards.
- Eligible à une chimiothérapie intensive et/ou une transplantation de cellules souches allogéniques.
- Antécédent de traitement avec des agents hypométhylants pour la leucémie myéloïde aigue (des agents hypométhylants pour un syndrome myélodisplasique n’est pas excluant).
- Sérologie VHB, VHC positive sauf si la charge virale est indétectable dans les 3 mois et infection non contrôlée par le VIH. Les patients séropositifs connus qui répondent aux critères suivants seront considérés comme éligibles : CD4 >350 cellules/mm^3 ; charge virale indétectable ; maintien d'un régime thérapeutique utilisant des CYP ; pas d'antécédents de syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA), définissant des infections opportunistes.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.
Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Survie sans progression.
Carte des établissements
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Grenoble Alpes
-
Oncopole Claudius Regaud
20-24 rue du Pont Saint-Pierre
31052 Toulouse
Midi-Pyrénées05 61 42 46 74
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes
-
Hôpital Avicenne
-
Hôpital de la Milétrie
-
Centre Hospitalier Lyon-Sud
-
Centre Hospitalier (CH) du Mans
-
Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Lille
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice
-
Hôpital Saint-Antoine
184 rue du Faubourg Saint-Antoine
75571 Paris
Île-de-France01 49 28 34 39
-
Institut d’hématologie de Basse Normandie (IHBN) de Basse-Normandie
-
Hôpital Saint-Louis - AP-HP
1 Av. Claude Vellefaux
75010 Paris
Île-de-France