Etude R5093-ONC-1863 : étude de phase 1-2, évaluant la sécurité, la tolérance et l’efficacité de REGN5093, chez des patients ayant un cancer bronchique non à petites cellules avec altération du gène MET, notamment des mutations du gène MET sur l’exon 14, une amplification du gène MET ou des taux élevés de protéine MET.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Cancer bronchique non à petites cellules.
Spécialité(s) :
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sexe :
hommes et femmes
Catégorie âge :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Promoteur :
Regeneron Pharmaceuticals
Etat de l'essai :
clos aux inclusions
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 07/01/2020
Fin d'inclusion prévue le : 15/02/2024
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 102
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: -
Tous pays: -
Résumé
Le cancer du poumon est l’un des cancers les plus fréquemment diagnostiqués et la cause principale de mortalité liée au cancer dans le monde, et le cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) représente 80 à 85 % de tous les cancers du poumon. <p><br></p>Le facteur de transition épithélio-mésenchymateuse (MET) est une protéine qui est régulée à la hausse dans plusieurs cancers, y compris le CBNPC. <p><br></p>Des mutations du MET ou une amplification génique du gène associé au MET peuvent provoquer une augmentation des signaux envoyés par le MET et un cancer dépendant du MET. Les tumeurs présentant une amplification du MET répondent aux agents ciblant le MET tels que les inhibiteurs de la tyrosine kinase.<p><br></p><p><br></p>Le traitement à l’étude, REGN5093, est un nouvel anticorps monoclonal ciblant MET et empêchant le développement des cellules tumorales.<p><br></p><p><br></p>L’objectif de l’étude sera d’évaluer la sécurité, la tolérance et l’efficacité de REGN5093, chez des patients ayant un cancer bronchique non à petites cellules avec des anomalies du gène MET ou des taux élevés de la protéine MET.<p><br></p><p><br></p>L’étude se déroulera en 2 étapes.<p><br></p><p><br></p>Lors de la 1ère étape, les patients recevront du REGN4093 toutes les 3 semaines en absence de rechute ou d’intolérance au traitement. La dose de REGN5093 sera régulièrement augmentée par groupe de patients différents afin de déterminer la dose recommandée à administrer lors de la 2ème étape.<p><br></p><p><br></p>Lors de la 2ème étape, les patients recevront le REGN5093 toutes les 3 semaines à la dose recommandée déterminée lors de la 1ère étape. <p><br></p><p><br></p>Les patients seront suivis avec des examens cliniques, des analyses biologiques et des examens d’imagerie, jusqu’à 90 jours après la fin du traitement puis seront contactés par téléphone tous les trimestres jusqu’à ce que le dernier patient termine le calendrier normal de suivi.
Population cible
- Type de cancer : thérapeutique
- Sexe : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF4291
- EudraCT/ID-RCB : 2019-001908-38
- Liens d'intérêt : http://clinicaltrials.gov/show/NCT04077099
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Non
- Essai avec placebo : Non
- Phase : 1-2
- Etendue d'investigation : multicentrique - Monde
Contacts de l’essai
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : A Phase 1/2 Study of REGN5093 in patients with MET-altered advanced non-small cell lung cancer.
Résumé à destination des professionnels : Il s’agit d’une étude de phase 1-2, non randomisée et multicentrique.L’étude se déroule en 2 phases.1- Phase 1 : les patients reçoivent du REGN5093 en IV, selon un schéma d’escalade de dose toutes les 3 semaines2- Phase 2 : les patients reçoivent du REGN5093 en IV toutes les 3 semaines jusqu’à progression de la maladie ou toxicité inacceptable.Les patients sont suivis avec des examens cliniques, des analyses biologiques et des examens d’imagerie, jusqu’à 90 jours après la fin du traitement puis contactés par téléphone tous les trimestres jusqu’à ce que le dernier patient termine le calendrier normal de suivi.
Objectif(s) principal(aux) : PHASE 1 : - Evaluer le nombre de patients présentant une toxicité dose limitante. - Evaluer l’incidence et la sévérité des effets indésirables liés au traitement, des effets indésirables d’intérêt particulier et des effets indésirables sérieux. - Evaluer l’incidence et la sévérité des anomalies de laboratoire de grade ≥ 3. - Evaluer la concentration du traitement de l’étude dans le sérum au cours du temps. PHASE 2 : - Evaluer le taux de réponse objective.
Objectifs secondaires :
- PHASE 1 : Evaluer le taux de réponse objective par les critères RECIST 1.1.
- PHASE 2 :
- -Evaluer l’incidence et la sévérité des effets indésirables liés au traitement, des effets indésirables d’intérêt particulier et des effets indésirables sérieux.
- -Evaluer l’incidence et la sévérité des anomalies de laboratoire de grade ≥ 3.
- -Evaluer la pharmacocinétique et la concentration du traitement à l’étude dans le sérum au cours du temps.
- PHASE 1 et 2 :
- -Evaluer la durée de la réponse, taux de contrôle de la maladie, la survie sans progression et la survie globale.
- -Evaluer l’immunogénicité par la mesure des anticorps anti-traitement (ADA).
Critères d’inclusion :
- Âge ≥ 18 ans.
- Cancer bronchique non à petites cellules avancé diagnostiqué histologiquement.
- Présence d'altérations MET précédemment documentées : soit une mutation du gène MET-exon14 et/ou une amplification du gène MET, et/ou une expression élevée de la protéine MET.
- Epuisement de toutes les thérapies disponibles approuvées.
- Echantillon de tissu tumoral disponible.
- Pouvoir fournir du tissu tumoral provenant d'une biopsie nouvellement obtenue sur le site de la tumeur, qui n'a pas été irradié auparavant et qui n'est pas la seule lésion mesurable.
- Consentement éclairé signé.
Critères de non inclusion :
- Tumeur cérébrale primaire non traitée ou active, métastases du SNC, maladie leptoméningée ou compression de la moelle épinière.
- Traitement avec une thérapie systémique approuvée dans les 3 semaines ou ne s'est pas encore remis (c'est-à-dire grade ≤ 1 ou ≤ à l’état de référence) de toute toxicité aiguë, à l'exception des modifications de laboratoire décrites dans le protocole et des patients atteints de neuropathie grade ≤ 2.
- Radiothérapie ou chirurgie majeure dans les 14 jours suivant la première administration du médicament à l'étude ou ne s'est pas remis (c'est-à-dire grade ≤ 1 ou état de référence) des effets indésirables, à l'exception des modifications de laboratoire décrites dans le protocole et des patients atteints de neuropathie grade ≤ 2.
- Allergie connue à la doxycycline ou à d'autres antibiotiques de la famille des tétracyclines.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.
- Phase 2 uniquement : traitement préalable avec une thérapie biologique ciblée sur MET.
Critère(s) d’évaluation principal(aux) : -Phase 1 : dose maximale tolérée ; incidence et grade de sévérité des effets indésirables ; incidence et grade des anomalies de laboratoire ; concentration de REGN4093 dans le sérum. -Phase 2 : taux de réponse objective.
Carte des établissements
-
Centre François Baclesse
-
Centre Georges-François Leclerc
-
Hôpital Arnaud de Villeneuve
371 avenue du Doyen Gaston Giraud
34295 Montpellier
Languedoc-Roussillon04 67 33 61 36
-
Hôpital Pontchaillou
-
Centre Léon Bérard
-
Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO) - Site de Saint-Herblain
-
Institut Bergonié
-
Nouvel Hôpital Civil
-
Centre Georges-François Leclerc