Etude SGN228-001 : étude de phase 1, évaluant la sécurité d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique et l’activité antitumorale du SGN-CD228A, chez des patients ayant certains types de tumeurs solides avancées.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Cancers solides avancés.
Spécialité(s) :
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sexe :
hommes et femmes
Catégorie âge :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Promoteur :
SeaGen
Etat de l'essai :
clos aux inclusions
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 03/09/2019
Fin d'inclusion prévue le : 31/01/2023
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 240
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 1
Tous pays: 14
Résumé
Le terme de « cancer » englobe un groupe de maladies se caractérisant par la multiplication et la propagation anarchiques de cellules anormales. Si les cellules cancéreuses ne sont pas éliminées, elles continuent à se multiplier et peuvent se disséminer et aller toucher d’autres organes que l’organe touché par la maladie à l’origine. On parle alors de cancer métastatique ou avancé. Les tumeurs solides cancéreuses, comme les carcinomes ou les sarcomes, se distinguent des cancers des cellules sanguines, comme les leucémies, dont les cellules cancéreuses circulant dans le sang ou la lymphe sont dispersées dans l'organisme. La majorité des cancers sont des tumeurs solides.Le SGN-CD228A est un anticorps lié à une molécule toxique qui cible la protéine CD228 exprimée majoritairement à la surface des cellules tumorales. La liaison de l’anticorps avec la protéine induit l’entrée et la libération de la molécule toxique dans la cellule tumorale et entraîne sa mort.L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique et l’efficacité du SGN-CD228A, chez des patients ayant certains types de tumeurs solides avancées. L’étude se déroulera en 2 étapes. Dans la 1ère étape, les patients recevront du SGN-CD228A à des doses croissantes par groupes de patients doifférents afin de déterminer la dose recommandée pour l’étape 2. Dans la 2ème étape, les patients recevront le SGN-CD228A à la dose recommandée définie lors de l’étape 1.
Population cible
- Type de cancer : thérapeutique
- Sexe : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF4303
- EudraCT/ID-RCB : 2019-001411-23
- Liens d'intérêt : http://clinicaltrials.gov/show/NCT04042480
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Non
- Essai avec placebo : Non
- Phase : 1
- Etendue d'investigation : multicentrique - Monde
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : A phase 1 study of SGN-CD228A in select advanced solid tumors.
Résumé à destination des professionnels : Il s’agit d’une étude de phase 1, non-randomisée et multicentrique.L’étude se déroule en deux étape : 1 - Etape 1 (escalade de dose) : les patients reçoivent du SGN-CD228A IV, selon un schéma d’escalade de doses.2 - Etape 2 (expansion de dose) : les patients reçoivent du SGN-CD228A IV à la dose définie lors de l’étape 1.
Objectif(s) principal(aux) : Evaluer le nombre de patients présentant des évènements indésirables, le nombre de patients présentant des anormalités aux examens de laboratoire, le nombre de patients présentant une toxicité limitant la dose
Objectifs secondaires :
- Evaluer la meilleure réponse globale, le taux de réponse objective, la durée de la réponse objective et la durée de la réponse complète.
- Evaluer la survie sans progression, la survie globale
- Evaluer la pharmacocinétique avec Cmax, Tmax, l’aire sous la courbe et la concentration minimale atteinte avant réadministration du traitement de l’étude, de l’anticorps total et du cytotoxique seul.
- Evaluer l’incidence des anticorps anti-traitement.
Critères d’inclusion :
- Age ≥ 18 ans.
- Cancer solide métastatique ou non-résécable histologiquement ou cytologiquement confirmé : mélanome cutané avancé, mésothéliome pleural malin, cancer du sein HER2 négatif avancé, cancer bronchique non à petites cellules avancé, cancer colorectal avancé, adénocarcinome canalaire pancréatique avancé pour la phase d’escalade de dose. Les patients doivent être en rechute, réfractaires ou avoir une maladie en progression et ne doivent pas pouvoir bénéficié d’un traitement standard.
- Avoir fourni un échantillon de tissu tumoral adéquate pour l’analyse des biomarqueurs.
- Maladie mesurable selon les critères RECIST 1.1 à l’inclusion.
- Indice de performance ≤ 1 (OMS).
- Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
- Consentement éclairé signé.
- POUR L’ETAPE D’EXPANSION DE DOSE :
- Mélanome cutané, à l’exception des variétés acrales ou muqueuses ayant reçu au moins un traitement anti PD-1, sauf contre-indication. Les participants présentant des mutations ciblées doivent avoir reçu au moins 1 thérapie ciblant cette mutation, sauf contre-indication.
- Mésothéliome pleural malin : avoir reçu du cisplatine et du pemetrexed, sauf contre-indication.
- Cancer du sein HER2- : avoir reçu au moins 1 ligne de thérapie antérieure pour une maladie localement avancée ou métastatique. Les thérapies antérieures doivent inclure le taxane. Les patients HR+ doivent avoir reçu un traitement par inhibiteur CDK4/6 et avoir reçu au moins 1 traitement hormonal antérieur, sauf contre-indication.
- Cancer bronchique non à petites cellules : maladielocalement avancée ou métastatique à EGFR de type sauvage et avoir reçu un traitement à base de platine et au moins un traitement ciblé sur le PD-1 ou le PD-L1, sauf contre-indication.
- Cancer colorectal : avoir reçu au moins 2 lignes de thérapie antérieures pour une maladie localement avancée ou métastatique, y compris des thérapies ciblées le cas échéant.
- Adénocarcinome canalaire pancréatique : non résécable ou avancé, avoir reçu une ou plusieurs lignes de thérapie pour une maladie localement avancée ou métastatique, sauf contre-indication.
Critères de non inclusion :
- Antécédents d’autre tumeur maligne dans les 3 ans précédents la première dose de traitement de l’étude ou tout autre preuve de maladie résiduelle d’une tumeur maligne précédemment diagnostiquée, à l’exception des tumeurs avec un risque négligeable de métastases ou de décès.
- Neuropathie ≥ grade 2 pré-existante.
- Maladie rétinienne ou maculaire nécessitant un traitement ou une surveillance active continue.
- Avoir déjà reçu du SGN228A ou un agent contenant du MMAE.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.
Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Evènements indésirables ; anormalités aux examens de laboratoire ; toxicité limitant la dose.
Carte des établissements
-
Gustave Roussy (IGR)