Étude XPORT-MF-034 : étude de phase 1/3 visant à évaluer l'efficacité et l'innocuité du sélinexor, un inhibiteur sélectif de l'exportation nucléaire, en association avec le ruxolitinib, chez des patients atteints de myélofibrose naïfs de traitement.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Myélofibrose primaire, post-thrombocytémie essentielle (TE) ou post-polyglobulie vraie (PV).
Spécialité(s) :
- Thérapies Ciblées
Sexe :
hommes et femmes
Catégorie âge :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Promoteur :
Karyopharm Therapeutics (KPTI)
Etat de l'essai :
ouvert aux inclusions
Avancement de l'essai :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 11/03/2021
Fin d'inclusion prévue le : 15/09/2025
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 330
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: -
Tous pays: 19
Résumé
Il s'agit d'une étude mondiale, multicentrique et en deux parties visant à évaluer l'efficacité et la sécurité de l'association sélinexor-ruxolitinib chez des participants atteints de myélofibrose (MF) naïfs de traitement par inhibiteurs de JAK (JAKi).
L'étude se déroulera en deux phases : Phase 1 (ouverte) et Phase 3 (double aveugle).
1 - La phase 1 (recrutement terminé) était une évaluation ouverte de la sécurité et de la dose recommandée de phase 2 (RP2D) du sélinexor en association avec le ruxolitinib. Elle comprenait une augmentation de dose selon un protocole standard 3+3 (phase 1a) et une phase d'extension de dose (phase 1b).
3 - La phase 3 (en cours), en double aveugle, contrôlée par placebo, compare l'efficacité et la sécurité de l'association sélinexor-ruxolitinib à l'association placebo-ruxolitinib.
Population cible
- Type de cancer : Myélofibrose primaire, post-thrombocytémie essentielle (TE) ou post-polyglobulie vraie (PV).
- Sexe : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF-005471
- EudraCT/ID-RCB : 2023-506139-13-00
- Liens d'intérêt : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT04562389
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Oui
- Essai avec placebo : Oui
- Phase : 3
- Etendue d'investigation : multicentrique - Monde
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : A Phase 1/3 Study to Evaluate Efficacy and Safety of Selinexor, a Selective Inhibitor of Nuclear Export, in Combination with Ruxolitinib in Treatment-naïve Patients with Myelofibrosis
Résumé à destination des professionnels : Il s'agit d'une étude mondiale, multicentrique et en deux parties visant à évaluer l'efficacité et la sécurité de l'association sélinexor-ruxolitinib chez des participants atteints de myélofibrose (MF) naïfs de traitement par inhibiteurs de JAK (JAKi). L'étude se déroulera en deux phases : Phase 1 (ouverte) et Phase 3 (double aveugle). 1 - La phase 1 (recrutement terminé) était une évaluation ouverte de la sécurité et de la dose recommandée de phase 2 (RP2D) du sélinexor en association avec le ruxolitinib. Elle comprenait une augmentation de dose selon un protocole standard 3+3 (phase 1a) et une phase d'extension de dose (phase 1b). 3 - La phase 3 (en cours), en double aveugle, contrôlée par placebo, compare l'efficacité et la sécurité de l'association sélinexor-ruxolitinib à l'association placebo-ruxolitinib.
Objectif(s) principal(aux) : Phase 3 : évaluer la proportion de participants présentant une réduction du volume de la rate (RVS) supérieure ou égale à (>=) 35 pour cent (%) (RVS35) à la semaine 24, mesurée par imagerie par résonance magnétique (IRM) ou tomodensitométrie (TDM).
Critères d’inclusion :
- Âge de ≥ 18 ans
- Diagnostic de myélofibrose primaire, post-thrombocytémie essentielle (TE) ou post-polyglobulie vraie (PV).
- Symptômes actifs de myélofibrose, déterminés par la présence d'au moins deux symptômes selon le formulaire d'évaluation des symptômes de la myélofibrose (MFSAF) V4.0.
- Participants présentant une catégorie de risque DIPSS (International Prognostic Score System) intermédiaire-1, intermédiaire-2 ou élevé.
- Splénomégalie mesurable pendant la période de sélection, démontrée par un volume splénique supérieur ou égal à (>=) 450 centimètres cubes (cm³).
- Indice de performance ECOG (Eastern Cooperative Oncology Group) inférieur ou égal à (<=) 2.