EWAL-PH-02 : Essai de phase 2 évaluant l’efficacité et la tolérance du nilotinib associé à la chimiothérapie, en traitement d’induction et de consolidation, chez des patients âgés ayant une leucémie aiguë lymphoblastique avec chromosome Philadelphie.
Mis à jour le
Type(s) de cancer(s) :
- Leucémie aiguë lymphoblastique Ph+.
Spécialité(s) :
- Gériatrie
- Chimiothérapie
- Thérapies Ciblées
Sexe :
hommes et femmes
Catégorie âge :
Supérieur ou égal à 55 ans.
Promoteur :
Université Goethe, Allemagne
Etat de l'essai :
clos aux inclusions
Avancement de l'essai :
Ouverture effective le : 25/07/2013
Nombre d'inclusions prévues en France : 20
Nombre d'inclusions prévues tous pays : 55
Nombre effectif en France : 19 au 22/05/2014
Nombre effectif tous pays : 44 au 22/05/2014
Clôture effective le : -
Résumé
L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’un traitement associant le nilotinib à la chimiothérapie, chez des patients âgés ayant une leucémie aiguë lymphoblastique avec chromosome Philadelphie. Pendant la première semaine, les patients recevront des comprimés de dexaméthasone les cinq premiers jours, et du méthotrexate par voie intrathécale. Les patients pourront également recevoir du une injection de cyclophosphamide, pendant trois jours. Les patients recevront ensuite un traitement d’induction par une chimiothérapie comprenant des comprimés de déxaméthasone, administrés les deux premiers jours et une perfusion de vincristine le premier jour. Les patients recevront également des injections par voie intrathécale de méthotrexate, de cytarabine et de dexaméthasone. Ce traitement sera répété toutes les semaines, jusqu’à quatre cures. Les patients recevront également des comprimés de nilotinib, tous les jours pendant deux mois. Suite au traitement d’induction, les patients recevront un traitement de consolidation composé de deux types de cures, administrées alternativement tous les mois, jusqu’à six cures. Pour le premier type de cure, les patients recevront une perfusion de méthotrexate le premier jour suivie d’une administration d’acide folique, et d’une injection par voie intramusculaire d’asparaginase le deuxième jour. Pour le deuxième type de cure, les patients recevront une perfusion de cytarabine le premier, troisième et cinquième jour de chaque cure. Les patients recevront également des comprimés de nilotinib tous les jours. Suite au traitement de consolidation, les patients recevront un traitement de maintenance de seize mois, comprenant du nilotinib tous les jours, des comprimés de 6-mercaptopurine tous les jours et de méthotrexate tous les jours. Les patients recevront également des comprimés de déxamethasone les deux premiers jours et de la vincristine le premier jour. Ces traitements seront répétés tous les deux mois jusqu’à trois cures, puis tous les trois mois jusqu’à quatre cures. Les patients recevront également du méthotrexate, de la cytarabine et de la dexaméthasone, tous les trois mois à partir de la deuxième cure. Au cours des différents traitements, des prélèvements de moelle osseuse et de sang seront régulièrement effectués pour la quantification des ARNm BCR-ABL.
Population cible
- Type de cancer : thérapeutique
- Sexe : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 55 ans.
Références de l'essai
- N°RECF : RECF2329
- EudraCT/ID-RCB : 2010-022855-46
- Liens d'intérêt : http://clinicaltrials.gov/show/NCT01528085
Caractéristiques de l'essai
- Type de l'essai : thérapeutique
- Essai avec tirage au sort : Non
- Essai avec placebo : Non
- Phase : 2
- Etendue d'investigation : multicentrique - Europe
Contacts de l’essai
Détails plus scientifiques
Titre officiel de l’essai : Etude ouverte de phase II évaluant l’efficacité et la tolérance d’un traitement d’induction et de consolidation par nilotinib en association avec la chimiothérapie chez les patients âgés de 55 ans et plus et présentant une leucémie aiguë lymphoblastique avec chromosome Philadelphie.
Résumé à destination des professionnels : Il s’agit d’un essai de phase 2, non randomisé et multicentrique. Une semaine avant le début du traitement d’induction, les patients reçoivent de la dexaméthasone PO pendant 5 jours et du méthotrexate en intrathécal (ITH) (préphase). Les patients peuvent également recevoir du cyclophosphamide IV, pendant 3 jours. Les patients reçoivent ensuite un traitement d’induction comprenant une chimiothérapie comprenant de la dexaméthasone PO à J1 et J2, de la vincristine IV à J1, associé à du méthotrexate ITH, de la cytarabine ITH et de la dexaméthasone ITH à J9. Ce traitement est répété toutes les semaines pendant 4 semaines. Les patients reçoivent également du nilotinib PO tous les jours pendant 8 semaines. Les patients reçoivent ensuite un traitement de consolidation composé de 2 types de cures de 4 semaines, administrées alternativement, 3 fois pour chaque type : - Cure de type 1 : Chimiothérapie par méthotrexate IV à J1 associé à de l’acide folique et de l’asparaginase IM à J2. Les patients reçoivent également du méthotrexate ITH, de la cytarabine ITH et de la dexaméthasone ITH à J1. - Cure de type 2 : Chimiothérapie par de la cytarabine IV à J1, J3 et J5. Les patients reçoivent également du nilotinib PO tous les jours, pendant tout le traitement de consolidation. Les patients reçoivent ensuite un traitement de maintenance de 16 mois comprenant du nilotinib PO tous les jours, du 6-mercaptopurine PO et du méthotrexate PO tous les jours. Les patients reçoivent également de la déxamethasone PO à J1 et J2 et de la vincristine IV à J1. Ces traitements sont répétés tous les 2 mois jusqu’à 3 cures, puis tous les 3 mois jusqu’à 4 cures. Les patients reçoivent également du méthotrexate ITH, de la cytarabine ITH et de la dexaméthasone ITH à J1 ou J2, aux cures 2, 4 et 6. Au cours des différents traitements, des prélèvements de moelle osseuse et de sang sont régulièrement effectués pour la quantification des transcrits BCR-ABL.
Objectif(s) principal(aux) : Evaluer l’efficacité d’un traitement d’induction et de consolidation basé sur l’administration de nilotinib.
Objectifs secondaires :
- Evaluer la tolérance.
Critères d’inclusion :
- Age ≥ 55 ans.
- Leucémie aiguë lymphoblastique avec chromosome Philadelphie ou BCR-ABL positive.
- Avec ou sans atteinte du SNC.
- Evaluation moléculaire réalisée.
- Indice de performance ≤ 2 (OMS).
- Tests biologiques hépatiques : transaminases ≤ 2,5 x LNS ou <= 5 dans le cas d’une atteinte spécifique liée à la leucémie, bilirubine <= 2 x LNS, excepté si implication d’un organe dans la leucémie ou syndrome de Gilbert-Meulengracht.
- Contraception efficace pour les hommes et les femmes en âge de procréer.
- Consentement éclairé signé.
Critères de non inclusion :
- Traitement antérieur, excepté par des corticostéroïdes, ou une dose unique de vincristine (trois doses de cyclophosphamide sont acceptées).
- Traitement antérieur par inhibiteur de tyrosine kinase.
- Altération connue de la fonction cardiaque, notamment : FEVG < 45 %, bloc de branche gauche complet, bloc de branche droit plus hemibloc avant gauche, bloc bifasciculaire, utilisation d’un pacemaker, syndrome QT long congénital, antécédent ou présence de signe clinique d’une tachyarythmie atrial ou ventriculaire, bradycardie cliniquement significative (< 50 par minute), QTcF > 450 msec sur l’ECG. Si QTc > 450 msec et si les taux d’électrolytes sont anormaux avant le nilotinib, les électrolytes doivent être corrigés, infarctus du myocarde < 12 mois, autre pathologie cardiaque significative (angine instable, insuffisance cardiaque congestive, hypertension non contrôlée).
- Antécédent de pathologie maligne significative ou nécessitant une intervention active.
- Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
- Traitement avec une molécule expérimentale dans les 30 jours précèdent l’inclusion.
- Maladie grave ne permettant pas l’administration de la thérapie.
- Antécédent de pancréatite aigüe ou chronique.
- Impossibilité ou non volonté de se conformer au protocole.
- Femme enceinte ou allaitant.
Critère(s) d’évaluation principal(aux) : Taux de survie sans évènement à 12 mois.
Carte des établissements
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d'Angers
-
Hôpital François Mitterrand
2 boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny
21034 Dijon
Bourgogne03 80 29 33 06
-
Hôpital Robert Debré - Reims
-
Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA)
-
Centre Hospitalier (CH) du Pays d'Aix
-
Centre Henri Becquerel
-
Hôpital Saint-Antoine
184 rue du Faubourg Saint-Antoine
75571 Paris
Île-de-France01 49 28 26 22
-
Hôpital Dupuytren
-
Hôpital Pontchaillou
-
Hôpital Sainte Anne (HIA)
-
Hôpital Albert Michallon
-
Hôpital Hôtel-Dieu - Nantes
-
Hôpital André Mignot
-
Hôpital Côte de Nacre
-
Centre Hospitalier (CH) de la Côte Basque
13 avenue de l'interne Jacques Loëb
64100 Bayonne
Aquitaine05 59 44 38 32
-
Hôpital Sud - Amiens
-
Hôpital Necker Enfants Malades
-
Hôpital Saint-Louis - AP-HP
1 Av. Claude Vellefaux
75010 Paris
Île-de-France01 42 49 96 49
-
Centre Hospitalier (CH) Saint Jean de Perpignan
20 avenue du Languedoc
66046 Perpignan
Languedoc-Roussillon04 68 61 64 48
-
Hôpital Saint Faron
-
Centre Hospitalier (CH) Félix Guyon
-
Hôpital Henri Mondor
51 avenue du Maréchal de Tassigny
94010 Créteil
Île-de-France01 49 81 20 57
-
Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes
Avenue Désandrouins
59300 Valenciennes
Nord-Pas-de-Calais03 27 14 36 07
-
Centre Hospitalier (CH) Annecy Genevois
-
Hôpital Hautepierre
-
Hôpital Bretonneau
-
Hôpital Haut Lévêque - Groupe Hospitalier SUD
-
Hôpital de Brabois
-
Hôpital Victor Dupouy
69 rue du Lieutenant-Colonel Prud'hon
95107 Argenteuil
Île-de-France01 34 23 20 19
-
Hôpital Percy
101 avenue Henri Barbusse
92141 Clamart
Île-de-France01 41 46 65 94
-
Hôpital Morvan
-
Centre Hospitalier Lyon-Sud
-
Hôpital de l'Archet
-
Hôpital Claude Huriez
-
Nouvel Hôpital Estaing
1 Place Lucie Aubrac
63003 Clermont-Ferrand
Auvergne04 73 75 00 65
-
Hôpital Saint Eloi
80 avenue Augustin Fliche
34000 Montpellier
Languedoc-Roussillon04 67 33 80 79
-
Centre Hospitalier Régional (CHR) d'Orléans
-
Hôpital Purpan
-
Hôpital Jean Minjoz
-
Hôpital de la Milétrie
-
Institut Paoli-Calmettes (IPC)