Comment prendre soin de ses cheveux ?
Mis à jour le
La chute des cheveux modifie votre apparence physique et suscite bien souvent des préoccupations. Se préparer à la chute des cheveux et savoir comment les entretenir pendant les traitements participe à votre bien-être et à maintenir une bonne qualité de vie. Voici quelques uns solutions et des conseils pour faire face à ces changements.
Se préparer en amont de la chute des cheveux
En prévention de la chute des cheveux, vous pouvez vous couper les cheveux courts. En effet, une coupe courte peut retarder la chute de cheveux de quelques jours et la rendre moins spectaculaire. Couper ses cheveux progressivement permet de s’habituer à se voir avec un visage différent.
Si le fait de voir vos cheveux tomber petit à petit est trop pénible, vous pouvez vous faire raser la tête de préférence avec l’aide d’un coiffeur. Vous pouvez ensuite choisir de rester tête nue ou de porter un accessoire du type perruque, chapeau, bonnet, foulard ou bandana. Des spécialistes peuvent vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux.
En savoir plus sur les perruques et sur les accessoires pour cheveux.
Un traitement local possible dans certaines situations
Si l’alopécie se situe principalement au sommet de la tête, un traitement topique par minoxidil à 2 %, 1 ml deux fois par jour, peut être proposé en l’absence de contre-indications. Il s’applique directement sur la zone à traiter. Ce traitement n’est pas remboursé. Si besoin, l’équipe médicale peut vous orienter vers un dermatologue.
Conseils pour prendre soin de vos cheveux au quotidien
Pour prendre soin de vos cheveux au quotidien pendant les traitements, il est conseillé de :
- ne pas se laver les cheveux trop fréquemment car cela peut en accélérer la chute
- utiliser de préférence un shampoing doux ou fortifiant (éviter les shampoings pour bébés qui graissent les cheveux) et un démêlant doux
- se sécher les cheveux en les tamponnant avec une serviette plutôt qu’en les frottant
- éviter la chaleur du sèche- cheveux, les bigoudis chauffants, les fers chauds, et ne pas faire de brushing
- utiliser une brosse douce
- éviter les teintures, balayages et permanentes, nattages, défrisages
- porter un chapeau ou une casquette pour ne pas exposer au soleil le cuir chevelu.
Lorsque les cheveux sont tombés et que le cuir chevelu est à nu, il est nécessaire d’en prendre soin en l’hydratant. Pour cela, lavez-vous la tête avec un savon doux, essuyez-vous délicatement et hydratez-la avec une crème ou une huile sèche adaptée (la même que celle pour son visage). Dehors, protégez votre tête du soleil et du froid.