Pourquoi e-cancer.fr devient cancer.fr ?
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Un changement de nom qui témoigne d’une nouvelle approche, mais une mission inchangée : proposer au plus grand nombre des contenus de référence sur les cancers, la prévention et les dépistages, les soins et la recherche.
Une des missions confiées à l’Institut dès sa création en 2005 a été d’informer les professionnels de santé et le public sur l’ensemble des problématiques liées aux cancers. C’est ainsi qu’est né notre premier site internet : e-cancer.fr en octobre 2005. Au fur et à mesure des années, il s’est enrichi pour couvrir les différentes thématiques liées aux cancers et tous les secteurs d’intervention de l’Institut.
Aujourd’hui, nous lançons un nouveau site, repensé pour mieux répondre à la multiplicité des questions et des besoins. Il offre un accès plus facile et plus rapide à l’information, en garantissant toujours rigueur de l’approche et expertise des contenus.
En matière de santé et de cancer en particulier, de nombreuses informations inexactes ou approximatives circulent en ligne : certaines d’entre elles peuvent avoir des conséquences dramatiques. C’est pourquoi cancer.fr propose des contenus scientifiquement validés et régulièrement actualisés.
Le site propose des accès personnalisés pour les patients, les proches aidants, les professionnels de santé et les chercheurs. Chaque groupe dispose d’un espace dédié, avec des informations et des outils adaptés à ses besoins spécifiques. Des pages grand public permettent également de s’informer sur les actions de prévention, levier essentiel de la lutte contre les cancers.
Cancer.fr se veut le site de référence de la cancérologie française, au service de tous.
Des contenus pensés pour être plus accessibles et compréhensibles par tous
Parce que la qualité et la fiabilité des contenus sont au cœur des missions de l’Institut, nous nous sommes attachés à en simplifier la lecture. Ainsi, nous avons optimisé leur mise en valeur en proposant des contenus à la complexité progressive, vulgarisés autant que possible. La nouvelle architecture du site, plus lisible, permet par ailleurs aux utilisateurs d’accéder aux contenus adaptés à leurs attentes.
Le site a été conçu avec un degré élevé d’exigence en matière d’accessibilité, quelle que soit la taille de l’écran, les contraintes de lecture ou le niveau de familiarité de l’utilisateur avec le numérique.
Un moteur de recherche puissant
Afin de faciliter encore plus la navigation, le site est doté d’un moteur de recherche performant, capable de vous orienter rapidement vers les réponses les plus pertinentes. Les résultats sont organisés en fonction de votre profil, vous permettant de consulter les bons contenus dans le grand volume d’informations que nous proposons.
Des contenus enrichis pour chaque utilisateur
Pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs, cancer.fr intègre de nouveaux formats éditoriaux : podcasts, vidéos de terrain ou explicatives, illustrations permettant d’expliciter les contenus… Ces formats présents sur le site seront également diffusés par tous les canaux numériques, permettant de toucher tous les publics.
Le site fait la part belle à la photographie. La plupart des clichés présentés sont issus de reportages effectués par le collectif de photographes Mirage. Ils donnent à voir la réalité du terrain, dans toute la France, que ce soit en métropole ou en outremer.
Nous espérons que cette nouvelle version du site vous apportera pleinement satisfaction. Cette mise en ligne n’est pas l’aboutissement de notre travail au service des usagers, mais un nouveau départ. Nous resterons à votre écoute. Si vous souhaitez nous faire part de vos observations et nous aider à améliorer notre offre de contenus et de service, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.
Les équipes de l’Institut national du cancer
cancer.fr : le nouveau site de l'Institut national du cancer
L'Institut national du cancer présente cancer.fr, le site de référence sur les cancers. Un site entièrement repensé par public et qui propose une nouvelle organisation de l'information, adaptée à chaque public.
Le site de l'Institut national du cancer change de nom et devient cancer.fr, un nouveau site pour mieux répondre aux besoins de chaque public : personnes malades, proches aidants, professionnels de santé et de la recherche, journalistes et grand public en général. Le nouveau site offre un accès plus clair et plus rapide au contenu : depuis le menu principal, on accède facilement à l'ensemble des rubriques ; le moteur de recherche puissant permet à chaque utilisateur de trouver rapidement les contenus adaptés à ses attentes. Le site respecte par ailleurs les normes d'accessibilité à plus de 80 %. La nouvelle interface a été enrichie par de nombreuses photos réalisées spécialement pour le site : elles apportent une touche plus humaine. Chaque public bénéficie de sa propre page d'accueil et de contenus spécifiques : ceux-ci sont organisés en page principale, pages carrefour et page de développement pour un accès progressif à l'information.
Outre l'immense quantité d'informations disponibles, cancer.fr offre de nombreux services au public. Par exemple pour les personnes malades la carte des établissements de soins, la carte des associations et des lieux d'information, la carte des perruquiers ou encore le registre des essais cliniques. Des services sont également dédiés aux professionnels comme la lettre de veille Nota Bene Cancer ou la plateforme de données en cancérologie. cancer.fr s'enrichit de vidéos explicatives notamment une série de vidéos sur le parcours de soins des personnes malades. Enfin le catalogue des publications permet de consulter toutes les brochures de l'Institut et pour la plupart de les commander.
cancer.fr c'est le site de référence sur les cancers