Cancer.fr : le site de référence sur les cancers se réinvente

L’information des publics est au cœur des missions de l’Institut national du cancer. Personnes malades, proches aidants, professionnels de santé, chercheurs ou tout public, lorsqu’on est confronté à des questions sur les cancers on se tourne d’abord vers Internet (pour deux tiers des Français et pour les trois quarts des moins de 50 ans, l’information sur les sujets de santé est recherchée sur Internet, selon le Baromètre des Tendances Santé BVA 2023). Mais dans un contexte où la désinformation médicale est omniprésente, avoir accès à la bonne source d’informations est critique.

En conservant son ADN - un site qui s’appuie sur des contenus scientifiques validés -, cancer.fr propose une information et des réponses adaptées à chacun. Il a été repensé pour améliorer le service rendu à l’ensemble de ses publics, notamment grâce à des espaces et des formats dédiés à chaque profil. Ce nouveau site, dévoilé à l’occasion de la Journée mondiale contre les cancers, est accessible dès le 4 février. Il s’accompagne d’une évolution dans son nom qui en simplifie l’accès : e-cancer.fr devient désormais cancer.fr.

Cancer.fr : une refonte centrée sur les besoins des utilisateurs

L’Institut national du cancer a engagé une démarche d’analyse approfondie pour la refonte de son site. Celle-ci avait pour objectif d’optimiser l’expérience utilisateur, de renforcer sa visibilité et son efficacité en tant que site de référence sur les cancers et de lutter contre la désinformation en proposant des contenus scientifiquement validés et accessibles.

Cette démarche s’est appuyée sur une enquête qualitative et quantitative auprès de l’ensemble de ses publics et de tests de navigation en conditions réelles. Les enseignements de ces travaux ont permis d’identifier les forces du site et les optimisations nécessaires. Ainsi, la fiabilité, la richesse et la qualité des contenus sont saluées par les personnes interrogées. Toutefois, la navigation au sein de cette information, le développement de nouveaux formats permettant une meilleure appropriation de l’information et la clarification des parcours utilisateurs sont des points d’amélioration identifiés. L’Institut s’est attaché à répondre à ces attentes. Cette refonte illustre son engagement à offrir un espace d’information moderne, intuitif et fiable pour mieux informer, accompagner et orienter chacun sur toutes les questions dans le domaine du cancer. Les interfaces et les contenus ont par ailleurs été conçus de manière à répondre aux normes en matière d’accessibilité numérique (telles que prévues dans le Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité).

Une information toujours fiable, validée par des experts

Le sujet du cancer ne peut souffrir d’approximation. L’information mise en ligne sur le site cancer.fr s’appuie sur des contenus scientifiquement robustes. Elle est validée par des experts et régulièrement mise à jour. Elle tient ainsi compte de l’évolution des connaissances dans tous les champs de la cancérologie.

Les rubriques apportent des réponses claires et accessibles aux questions que peuvent se poser les différents publics : personnes malades, proches aidants, professionnels de santé ou de la recherche et plus généralement le grand public. La rigueur apportée à l’élaboration de ses contenus en fait le site de référence sur les cancers.

Des formats enrichis pour mieux accompagner les publics

La refonte du site cancer.fr s’est accompagnée d’un enrichissement de formats éditoriaux afin de favoriser l’appropriation des contenus : des vidéos thématiques, réalisées en situation réelle au sein d’établissements de santé, et dont la première série de 8 épisodes s’intéresse aux différents temps du parcours de soin, une nouvelle iconographie ancrée dans le quotidien qui illustre avec réalisme et sensibilité le vécu des patients, des soignants et des chercheurs et un podcast « Parlons recherche contre les cancers », développé fin 2024 par l’Institut est également accessible via le site. Le parti pris de réalisation de ces formats ancre les contenus dans le réel et permet d’instaurer de la proximité avec les différents publics. Une proximité qui favorise l’appropriation de l’information sur un sujet souvent source d’anxiété.

Des parcours plus intuitifs pour un service rendu plus performant

La diversité des publics qui s’intéressent aux cancers nous engage à proposer des espaces d’information adaptés à chaque profil. La navigation et l’accès à l’information ont été totalement repensés. Le site s’organise désormais autour d’espaces personnalisés s’adressant à chaque public : personnes malades, proches aidants, professionnels de santé, professionnels de la recherche. Une rubrique grand public permet d’accéder à une information pour mieux comprendre les cancers, les enjeux de la prévention et des dépistages ou encore la recherche contre la maladie.

La richesse des contenus du site nécessite un moteur de recherche performant pour accéder aux informations les plus pertinentes pour l’internaute. Pour faciliter la navigation, cancer.fr s’est doté d’un moteur de recherche puissant. Capable d’orienter rapidement l’internaute vers les réponses dont il a besoin, il proposera une liste de résultats plus explicite, classée par public et des suggestions de lectures complémentaires.

Par exemple, les personnes malades et les proches aidants sont guidés à chaque étape du parcours de soin, y compris dans l’après-cancer. Les professionnels de santé accèdent, quant à eux, à l’ensemble des expertises et recommandations de bonnes pratiques produites par l’Institut pour les accompagner dans leur pratique. Enfin, le site propose une accessibilité renforcée avec des interfaces et des contenus conçus de manière à répondre aux normes en matière d’accessibilité numérique (telles que prévues dans le Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité – RGAA), pour répondre aux standards numériques les plus exigeants. Un site où chacun peut trouver, en toute confiance, les réponses aux questions qu’il se pose sur les cancers.

Cancer.fr : trouver en toute confiance les réponses aux questions que chacun se pose

Pour permettre à chacun d’accéder à une information de référence sur les cancers et mieux faire connaître les services que propose cancer.fr, l’Institut diffuse dès le 4 février, à l’occasion de la Journée mondiale contre les cancers, une campagne d’information sur le digital. Cette campagne s’adresse, en priorité, aux personnes malades, aux proches aidants et aux professionnels de santé, publics pour lesquels l’information sur les cancers est prioritaire. Elle contribuera également à la renforcer auprès de l’ensemble des publics.

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À propos de l’Institut national du cancer

Agence d’expertise sanitaire et scientifique publique, l’Institut national du cancer a été créé par la loi de santé publique du 9 août 2004. Il conduit l’élan national pour réduire le nombre de cancers et leur impact dans notre pays. Pour cela, l’Institut fédère et coordonne les acteurs de la lutte contre les cancers dans les domaines de la prévention, des dépistages, des soins, de la recherche et de l’innovation. Porteur d’une vision intégrée des dimensions sanitaire, médicale, scientifique, sociale et économique liées aux pathologies cancéreuses, il met son action au service de l’ensemble des concitoyens : patients, proches, aidants, usagers du système de santé, population générale, professionnels de santé, chercheurs et décideurs. L’Institut assure la mise en œuvre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.

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