Développer la prévention et des environnements favorables à la santé : l’Institut national du cancer s’engage à accompagner les collectivités dans la lutte contre les cancers
Mis à jour le
Dans le cadre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers, l’Institut national du cancer se mobilise pour accompagner les collectivités territoriales sur les enjeux de promotion de la santé et de prévention des cancers. Il crée le Club « Collectivités territoriales et prévention des cancers ». Alors que chaque année près de la moitié des cancers pourrait être évitée, les collectivités, qui disposent de nombreux leviers d’actions et d’un large champ de compétences (transport, achat public, éducation…), ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre les cancers.
La nécessité d’une mobilisation des collectivités territoriales dans la lutte contre les cancers
En matière de prévention des cancers et de promotion de la santé, l’implication des collectivités est primordiale. Transports, achat public, éducation, sport, environnement et action sociale sont tout autant de leviers majeurs à activer dans le but de prévenir les cancers. Les collectivités sont en position d’agir sur l’ensemble des facteurs protecteurs et de risque de cancers. En effet, elles représentent des acteurs clés de la prévention et des relais essentiels de la Stratégie décennale à l’échelle des territoires et en particulier dans la lutte contre le tabac, la réduction des risques liés à la consommation d’alcool, la promotion de l’alimentation saine et de l’activité physique, la réduction de la prévalence du surpoids, la limitation des expositions environnementales et professionnelles, la réduction des risques infectieux, mais aussi l’amélioration de l’accès aux dépistages.
“La bataille contre les cancers ne se gagnera qu’avec l’implication de l’ensemble de la société. Cette mobilisation collective est d’autant plus importante que l’augmentation forte des cas de cancers, liée principalement aux évolutions démographiques, nous place devant un défi que nul ne peut relever seul. Ce Club est là pour cela, pour mobiliser et aider. Il accueille toutes les collectivités qui souhaitent s’engager en faveur de la prévention des cancers. L’objectif est de fédérer les acteurs territoriaux, de leur offrir un espace d’échanges et de partage de bonnes pratiques. Ce réseau ainsi constitué bénéficiera de l’expertise scientifique de l’Institut et de son accompagnement renforcé pour la conduite des actions à l’échelle locale".
Thierry Breton, directeur général de l’Institut national du cancer
Le Club a vocation à constituer un cadre d’échange de pair-à-pair, et de coopération avec les acteurs nationaux et le monde de la recherche. Il s’appuie sur une méthode nouvelle pour construire des solutions locales, adaptées aux réalités du terrain et contribuant aux objectifs nationaux.
La préfiguration du Club a permis d’élaborer, en 2022, deux documents socles, un argumentaire et une synthèse sur la « Promotion de la santé, prévention des cancers et aménagement des territoires ». Ils ont été élaborés en lien avec les collectivités qui se sont impliquées dans cette première étape. Le 3 juillet, lors de la première réunion de lancement de ce Club, ont été partagés les objectifs pour la période 2023-2025, ainsi que les grands axes de la charte qui marquera la concrétisation de l’engagement des membres. Lors de la prochaine réunion qui se tiendra en novembre, celle-ci pourra être entérinée.
Le site de référence sur les cancers
-
Menu
-
Toute l'information sur les cancers
-
-
Vos espaces
-
-
-
-
-
-
- Cancer Grand Challenges
- Cancers rares
- Améliorer la prévention et les soins pour les maladies chroniques (CHRODIS +)
- Consortium international sur le génome des cancers (ICGC)
- Partenariat international pour la recherche sur le cancer (ICRP)
- Recherche clinique avec le National Cancer Institute (NCI) américain
- Accélérer la recherche sur les immunothérapies et leur accès aux patients : le projet T2EVOLVE
-
- Programmes d’actions intégrées de recherche (PAIR)
- Les sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC)
- OSIRIS : une approche "open science" et conceptuelle pour l’analyse de données interopérables en oncologie
- RadioTransNet : un réseau national de recherche préclinique en radiothérapie
- Les bases de données clinico-biologiques (BCB)
- Le Programme de recherche translationnelle en cancérologie (PRT-K)
- Le programme ERA-NET du réseau européen TRANSCAN
-
-
-
L'Institut national du cancer
Accès directs
- Accueil
- Catalogue des publications
- Promotion de la santé, prévention...
Promotion de la santé, prévention des cancers et aménagement des territoires - Brochure
Résumé
Ce document s’adresse tant aux urbanistes, aménageurs, architectes, élus, personnels des collectivités territoriales qu’à des experts en santé publique qui cherchent à développer les pratiques d’aménagement des territoires favorable à la santé et à la prévention des cancers.
Ils pourront s’initier aux démarches et approches en jeu en matière d’aménagement favorable à la santé, puis découvrir les constats et actions envisageables pour faire face aux principaux facteurs de risque de cancers évitables. Ils pourront approfondir ces différents aspects en se référant à l’état des lieux complet.
Consulter l'argumentaire
Caractéristiques
- Collection : Etat des lieux et des connaissances
- Public : Médecins généralistes / Personnes malades / Proches aidants / Professionnels de la recherche / Professionnels de santé
- Date de publication :
- Référence : AMGTERRK22
- Format : Brochure A5
- Langue : Français
Votre compte
Pour commander nos publications connectez-vous ou créez votre compte
Voir aussi
Promotion de la santé, prévention des cancers et aménagement des territoires - Argumentaire
Télécharger l'argumentaire
La feuille de route 2023-2025 de la démarche d’accompagnement des collectivités portée par l’Institut
Lors de la réunion de ce 3 juillet, les membres du Club ont discuté et validé collectivement la feuille de route de la démarche pour la période 2023 - 2025. Ce programme de travail priorise 3 thématiques que sont l’aménagement des territoires, le tabac et l’alcool, et la démarche de la santé dans toutes les politiques.
- Sur la thématique de l’aménagement du territoire, des fiches pratiques, venant décliner le guide « Promotion de la santé, prévention des cancers et aménagement des territoires », seront produites. Ces fiches, travaillées avec les membres du Club et des partenaires, présenteront une sélection d’actions concrètes et leurs modalités opérationnelles de mise en œuvre (conditions de réalisation, facteurs clés de succès, écosystème mobilisé, indicateurs d’évaluation) pour intégrer la promotion de la santé et la prévention des cancers dans les opérations d’aménagement du territoire.
- Sur la thématique de la consommation de tabac et d’alcool, l’Institut proposera aux membres du club un accompagnement collectif à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan d’action sur ces sujets.
- Sur la thématique de la démarche de la santé dans toutes les politiques, l’Institut produira avec l’appui des membres du Club, un plaidoyer permettant de faire valoir l’importance de la prise en compte des enjeux liés à la santé dans toutes les politiques et une cartographie permettant de donner une vision concrète et opérationnelle de ce concept. Ces outils seront suivis d’un répertoire des bonnes pratiques de mise en œuvre de la Santé dans toutes les politiques.
Le Club offrira également un espace d’échange pour le partage de bonnes pratiques et des actions mises en œuvre en faveur de l’alimentation saine et de l’activité physique et sportive, en lien avec l’ensemble des agences et partenaires mobilisés sur le sujet.
Enfin, l’Institut travaille actuellement sur la production d’outils transversaux « clés en main », qui repose sur la mise à disposition pour toutes les collectivités d’une boîte à outils. À terme, cette dernière a pour objectif de contenir : des guides méthodologiques, des supports d’aide à la décision, de nouveaux outils comme un guide des aides financières. Par ailleurs, des appels à projets seront lancés, pour le développement de l’environnement favorable à la santé ou le déploiement d’actions de prévention.
L’Institut organisera par ailleurs un « trophée » des collectivités engagées pour la prévention des cancers. Ce trophée permettra de repérer, étudier et valoriser les programmes ou actions de prévention des cancers mis en œuvre par les collectivités, qui se distinguent par leur qualité et pertinence.
En savoir plus sur le Club des collectivités territoriales
CONTACTS PRESSE
Responsable des relations media
Lydia Dauzet
01 41 10 14 44
Chargée de relations presse
Juliette Urvoy
01 41 10 14 41
06 20 72 11 25 – presseinca@institutcancer.fr
CP - Lancement du Club des collectivités territoriales et prévention des cancers