L’Institut national du cancer publie un référentiel organisationnel pour accompagner la mise en place du dispositif de fin de traitement en cancérologie
Mis à jour le
L’Institut national du cancer publie un nouveau référentiel organisationnel, destiné à accompagner la mise en œuvre d’un dispositif de fin de traitement au sein des établissements titulaires d’autorisations de traitement du cancer.
En France, 5 ans après le diagnostic de cancer, 2 personnes sur 3 souffrent de séquelles dues à la maladie ou aux traitements[1]. Leur risque de développer un second cancer est en moyenne supérieur de 36% comparé à la population générale[2].
À l’issue des traitements spécifiques, le suivi personnalisé des personnes ayant eu un cancer est donc un enjeu majeur.
Il permet d’anticiper, prévenir, dépister et prendre en charge les effets secondaires des traitements, les séquelles potentielles de la maladie, mais aussi de détecter précocement les risques de récidive ou de second cancer. Au-delà du suivi médical, il s’agit d’accompagner globalement la personne afin de contribuer à l’amélioration de sa qualité de vie dans l’après-cancer.
Dans le cadre de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers, et plus précisément de son action II-9.5, l’Institut national du cancer publie un nouveau référentiel organisationnel destiné à accompagner la mise en œuvre d’un dispositif de fin de traitement au sein des établissements titulaires d’autorisations de traitement du cancer (structures hospitalières et cabinets libéraux de radiothérapie autorisés).
Ce document constitue un outil de référence opérationnel destiné aux établissements, aux professionnels de ville, en particulier aux médecins généralistes. Son objectif est de formaliser et structurer un nouveau temps dans le parcours de soins, situé entre la fin des traitements à visée curative et le début du suivi post-thérapeutique.
Organisé autour de trois dimensions (médicale, paramédical et sociale), le nouveau dispositif permet de :
- renforcer la continuité de prise en soins entre l’hôpital et la ville ;
- mieux identifier et anticiper les besoins spécifiques des patients en post-traitement ;
- favoriser une meilleure coordination entre les professionnels intervenant à cette étape clé du parcours.
Une synthèse du référentiel est également disponible pour en faciliter la lecture et la mise en œuvre.
Télécharger la synthèse de ce référentiel
Télécharger le communiqué de presse
[1] Étude VICAN 2 – « La vie 5 ans après un diagnostic de cancer », INCa juin 2018.
[2] Estimation du risque de second cancer en France - Étude à partir des registres des cancers du réseau Francim, INCa, 2015.
Contacts presse
Lydia Dauzet
Responsable des relations media et parlementaires - Institut national du cancer
- +33 (0)1 41 10 14 44
- +33 (0)6 20 72 11 25
- presseinca@institutcancer.fr
Juliette Urvoy
Chargée de relations presse - Institut national du cancer
- +33 (0)1 41 10 14 41