Prévention des cancers : l’Institut national du cancer s’empare des codes de la génération Z pour la sensibiliser aux facteurs de risques évitables
Mis à jour le

Adopter les gestes favorables à sa santé n’attend pas le nombre des années ! Pour permettre aux jeunes générations de limiter leur exposition aux facteurs de risques évitables de cancers, l’Institut national du cancer s’adresse aux 18/25 ans lors d’une campagne d'information sur les réseaux sociaux du 2 au 30 avril. S’appuyant sur les codes utilisés par la génération Z, 4 vidéos, diffusées sur Tik Tok et Snapchat, vantent les mérites de solutions miracles… à la portée de tous : ne pas fumer ou arrêter, limiter sa consommation d’alcool, préférer une alimentation variée et équilibrée et avoir une pratique sportive régulière.
Avec cette campagne, l’Institut souhaite sensibiliser les 18/25 ans aux habitudes de vie qu’il est préférable de prendre le plus tôt possible pour limiter le risque d’un cancer qui pourrait survenir 30 à 40 ans plus tard. Ce dispositif les incite à se poser la question de leur mode de vie et à réaliser "Mon test prévention cancers", créé par l’Institut.
Une campagne d’information est également diffusée, aux mêmes dates, à destination de leurs aînés, les 25/49 ans, en télé, sur le digital et tout au long de l’année dans les maisons de santé.
Prendre conscience, au plus tôt, des gestes favorables à la santé
De l’agression répétée de nos cellules au développement d’un cancer
Nous le savons, près de la moitié des cancers diagnostiqués chaque année sont attribuables à des facteurs de risques évitables. Ces facteurs de risque sont en majorité liés à nos habitudes de vie très souvent adoptées au cours de l’adolescence ou au début de la vie d’adulte.
Fumer, boire de l’alcool de manière excessive, avoir une vie trop sédentaire ou encore consommer une alimentation ultra transformée, autant de comportements qui altèrent nos cellules. Si notre système immunitaire est généralement capable de combattre ces agressions et de réparer les cellules endommagées, leur répétition sur des dizaines d’années favorise le risque de développement de cancers. En effet, les altérations génétiques - causées au sein de l’ADN des cellules - provoquées par ces comportements induisent un dérèglement des cellules qui peut conduire à une prolifération incontrôlée et au développement de tumeurs cancéreuses. Limiter ces agressions répétées de nos cellules est donc essentiel.
Aussi, sensibiliser les jeunes générations aux gestes de prévention concourt à diminuer le risque de cancers liés à ces comportements.
La "fausse piste" : utiliser les codes des réseaux sociaux pour sensibiliser la génération Z
Mais comment susciter l’intérêt de la génération Z sur un sujet qui peut leur sembler loin de leurs préoccupations du moment ? L’âge médian au diagnostic de cancer étant de 68 chez les femmes et 70 ans chez les hommes[1].
L’Institut national du cancer fait le double pari d’une campagne d’information sur leurs réseaux de prédilection, Snapchat et TikTok, et d’un concept utilisant les codes propres à cette génération.
Visionnez les vidéos :
Avec sa campagne "La fausse piste", l’Institut fait la promesse de formules et solutions miracles pour attirer l’attention des internautes sur des sujets de leur sphère d’intérêt. Ainsi, ils découvriront comment conserver une peau parfaite, faire des économies facilement, améliorer leurs performances ou encore avoir un sommeil serein. La révélation, qui se cache derrière ces promesses, vient créer un effet de surprise. Car il suffit d’arrêter de fumer, de diminuer sa consommation d’alcool, d’avoir une activité physique régulière et de de manger sainement ! Si ces habitudes de vie ont un effet bénéfique quasi immédiat sur les thématiques abordées, elles ont en plus l’intérêt de limiter les risques de cancer à moyen terme.
Les internautes sont invités à faire le point sur leur propre pratique en accédant à "Mon test prévention cancers".
L’Institut national du cancer s’adressera également aux 25/49 ans avec une campagne en télé et sur le digital. Cette campagne, portée par un spot TV et des messages sur le web et les réseaux sociaux, met en avant les principaux facteurs de risques évitables de cancers et rappelle les gestes à adopter en faveur de la santé. Son objectif : rappeler que "pour éviter les cancers de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut agir". Elle sera diffusée tout au long du mois d’avril.
En complément et ce toute l’année, les messages de prévention seront diffusés au plus près de la population, dans les maisons de santé. Présents dans les salles d’attente, ces messages visent notamment à susciter la discussion avec son professionnel de santé.
Mon test prévention cancers : faire le point sur ses habitudes de vie et bénéficier de conseils
Pour accompagner chacun dans une prise de décision éclairée visant à limiter leur exposition aux facteurs de risques évitables de cancer, l’Institut national du cancer propose un test : "Mon test prévention cancers".
Cet outil ludique et interactif invite les internautes à répondre, après quelques points clés de son profil (sexe, âge, taille, poids), aux questions sur son hygiène de vie et ses comportements au quotidien. Celles-ci s’organisent autour des principaux facteurs de risques évitables de cancers : la consommation de tabac et d’alcool, les habitudes alimentaires, la pratique de l’activité physique, l’exposition aux rayons UV. Le test explore également les antécédents personnels ou familiaux pouvant être des facteurs de risque de développer certains cancers. Les réponses sont proposées sous forme de choix multiples et donnent lieu, à la fin du test, à un bilan personnalisé et des propositions d’actions ciblées. L’expérience ludique repose en partie sur la possibilité de découvrir son visage vieilli de 30 ans. Les campagnes d’information digitales à destination des 18/25 ans et des 25/39 ans renvoient vers ce test.
Chiffres clés
- 433 136 nouveaux cas de cancers détectés en 2023 ;
- 162 400 décès par cancer en 2021.
Près de la moitié des nouveaux cas de cancer chaque année sont attribuables aux facteurs de risques évitables de cancer[1] :
- le tabac, 1er facteur de risque évitable de cancer : 68 000 nouveaux cas de cancers par an seraient attribuables au tabac ;
- l’alcool, 2e facteur de risque évitable de cancer : 28 000 nouveaux cas de cancers par an seraient attribuables à l'alcool ;
- le surpoids et l’alimentation déséquilibrée, 3e facteur de risque évitable de cancer : 19 000 nouveaux cas de cancer par an seraient attribuables à la surcharge pondérale et 19 000 à une alimentation déséquilibrée.
Communiqué de presse_Sensibiliser la génération Z aux risques de cancers_27.03.2025
PDF 856 kB
[1] Panorama des cancers, édition 2024. Institut national du cancer.
Contacts presse
Lydia Dauzet
Responsable des relations media et parlementaires - Institut national du cancer
- +33 (0)1 41 10 14 44
- +33 (0)6 20 72 11 25
- presseinca@institutcancer.fr
Juliette Urvoy
Chargée de relations presse - Institut national du cancer
- +33 (0)1 41 10 14 41