Réduire les expositions dans les établissements accueillant des jeunes : concevoir des politiques et agir dès maintenant - Plan Zéro Exposition

Liste des résultats mentionnant le titre du projet, le nom du coordonnateur, ainsi que l'organisme gestionnaire :

    Promouvoir des espaces sains aux abords des établissements scolaires : « Espace sans tabac » ® et « Rue scolaire » 

    • Ligue Contre le Cancer-Comité du Bas-Rhin
    • Noémie PONSIN

    Réduire l'exposition aux UV des plus jeunes dans leurs lieux de vie

    • Commune de Grenoble
    • Angelique GIANNINI

    Bouge tes baskets

    • Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine
    • Michel PIONNIER

    Ateliers de Sensibilisation à la Santé Environnementale

    • Centre Hospitalier de La Rochelle-Groupe Hospitalier La Rochelle - Ré - Aunis
    • Anne-Lise RONNAT

    Diagnostic participatif à travers une carte sensible en santé-environnement dans un territoire rural des Vosges

    • Promotion Santé Grand Est
    • Julien AIMÉ

    1000 jours pour agir : zéro exposition dès la petite enfance à Paris

    • Ville de Paris
    • Sophie VILLATTES

    Il s’agit de faire de ces lieux :

    • Des endroits protecteurs, favorisant un bon état de santé, et propices à la prévention des cancers, en limitant autant que faire se peut les expositions aux facteurs de risque de cancers (la sédentarité, le surpoids et l’obésité, les UV, et les diverses sources de pollutions cancérigènes, telles que les particules fines, le radon, les perturbateurs endocriniens, les pesticides, etc.) En premier lieu, les Collectivités Territoriales, qui sont propriétaires des écoles, collèges et lycées, disposent de leviers pour agir sur la qualité du bâti et, de manière générale, des infrastructures scolaires. Elles sont par ailleurs en capacité de mobiliser pleinement leurs compétences, notamment en matière d’aménagement des territoires, de transport et de mobilité, de gestion des espaces et des infrastructures collectives, ou encore de police administrative, pour développer, à l’abord des écoles, des espaces propices à la prévention des cancers. A titre d’exemple, il pourra s’agir de développer et d’évaluer la mise en place d’espaces sans voiture ou encore d’espaces sans tabac aux abords des écoles, mais également de conduire des interventions d’aménagement favorisant les mobilités douces ou la pratique d’une activité physique régulière.
    • Un environnement propice au déploiement d’interventions de promotion de la santé, pour garantir une appropriation des espaces et des infrastructures. L’objectif étant ici de faire de l’école le lieu propice à l’appropriation par tous des infrastructures et des espaces, en accompagnant ainsi au mieux les changements de comportements individuels. L’ensemble des facteurs de risques de cancer évitables pouvant, par ce biais, être concernés.

    Il s’agit de faire des lieux d’accueil des publics jeunes et de leurs abords des environnements capacitants, en donnant à tous le pouvoir d’agir du point de vue de la promotion de la santé et de la prévention des cancers.

    La date limite de soumission des dossiers à l’Institut national du cancer est fixée au 6 février 2024 à 16h.

    Date d'ouverture de l'appel à projets :

    Date limite de soumission :

    Documents