Consortium international sur le génome des cancers (ICGC)
Mis à jour le
Initié en 2008, le consortium international ICGC a pour objectif de mettre à la disposition de la communauté scientifique le séquençage complet du génome de 50 types et/ou sous-types de tumeurs différents qui ont une importance clinique et sociale à travers le monde. L'Institut national du cancer coordonne et soutient la participation française à ce programme.
Présentation du programme ICGC
Initié en 2008, l'International Cancer Genome Consortium (ICGC) a pour objectif de réaliser le séquençage complet du génome tumoral de 50 types de cancers, considérés comme les plus préoccupants aux plans clinique et sociétal, et de mettre à la disposition de la communauté scientifique une base de données recensant les mutations somatiques caractéristiques.
Le catalogue validé des altérations génomiques spécifiques de chaque type et/ou sous-type de cancer de cancer doit permettre le développement d'un vaste champ d'investigations fonctionnelles visant à comprendre le rôle de ces altérations dans le développement tumoral, afin de concevoir de nouvelles stratégies de prévention, de diagnostic et de traitement.
Les projets portés par l'INCa
L'Institut coordonne la participation française au programme ICGC pour le développement de huit projets, portant sur :
- le cancer du sein ;
- le cancer du foie ;
- le cancer de la prostate ;
- le sarcome d'Ewing ;
- le rétinoblastome ;
- les carcinosarcomes gynécologiques ;
- les léiomyosarcomes ;
- les leucémies prolymphocitaires B.
Pour deux d'entre eux – cancer du foie et cancer du sein –, les premiers résultats observés ont fait l'objet de publications en 2012 dans les revues Cell (cancer du sein) et Nature (cancer du foie), dans Nature Genetics en 2015 (cancer du foie) et dans Nature et Nature Communications en 2016 (cancer du sein).