Partenariat international pour la recherche sur le cancer (ICRP)
Mis à jour le
Créé en 2000, l'International Cancer Research Partnership (ICRP) est une alliance internationale regroupant des organisations de financement de la recherche sur le cancer.
Cette alliance a pour but d’améliorer l’impact de la recherche au bénéfice de tous les patients en mettant à disposition du grand public, notamment, une information détaillée sur les projets de recherche soutenus par les principaux financeurs de la recherche en cancérologie au niveau mondial.
Cette alliance permet également :
- de renforcer la coordination stratégique de la recherche contre le cancer en identifiant les efforts de recherche actuels ;
- d'échanger sur les futurs sujets d’intérêt.
Le projet ICRP est soutenu par 32 partenaires dont l’Institut national du cancer (depuis 2009), Cancer Australia (Australie), le CCRA (Canada), le NCI (États-Unis), le NCC (Japon), le KWF (Pays-Bas), le NCRI (Royaume-Uni).
Afin de favoriser le partage des données, un référentiel international spécifique à la cancérologie a été défini. Il s’agit de la classification CSO (Common Scientific Outline).
La CSO s’articule autour de 7 catégories :
- Biologie
- Étiologie
- Prévention
- Dépistage précoce, diagnostic et pronostic
- Traitement
- Lutte contre le cancer, survie et analyse de résultats
- Modèles scientifiques
L’usage de ce référentiel permet de comparer les portefeuilles de recherche d’organismes de recherche publics, gouvernementaux ou à but non lucratif.
Près de 160 financeurs internationaux de la recherche en cancérologie ont adopté cette classification.
Liens utiles
- Le site de l'ICRP
- Explorer Ia carte de l'ICRP et sa base de données.