• Recherche

  • Parcours de soins

  • Traitements

Les études PHARE et SIGNAL sur le cancer du sein : une collection d’échantillons biologiques et de données cliniques

L’Institut est promoteur de deux études cliniques majeures dans le domaine du cancer du sein. Ces deux études sont closes depuis 2019 ;les données cliniques de l’essai PHARE et de l’étude SIGNAL sont hébergées dans la Plateforme de données en cancérologie (PDC) jusqu'à fin 2025 pour PHARE et fin 2028 pour SIGNAL.

En 2006, l’Institut national du cancer a mis en place l'essai randomisé "Protocole Herceptin® Adjuvant Réduisant l'Exposition" (PHARE) dont l’objectif était de comparer 6 mois et 12 mois de traitement par Herceptin® (trastuzumab) en situation adjuvante dans le traitement du cancer du sein HER2+. En 2008, fort du succès de l’essai PHARE, l’Institut a lancé l’étude "Étude d’identification de déterminants génétiques de résistance/sensibilité et/ou de toxicité aux traitements en situation adjuvante et de déterminants génétiques prédisposant au cancer du sein" (SIGNAL).

Quelques chiffres

11 846 patientes incluses avec des données cliniques de haute qualité associées
PHARE : 3 382 inclusions.
SIGNAL : 9 364 inclusions (dont 900 patientes PHARE).

 
80 511 échantillons dérivés du sang (ADN, ARN, Plasma, PBL, Lignées lymphoblastoides) conservés depuis 2012 au Centre d’Étude du Polymorphisme Humain (CEPH) – Fondation Jean Dausset à Paris 

 
10 publications scientifiques issues de ces études 

 

Caractéristiques des études PHARE et SIGNAL

Ces caractéristiques sont résumées dans le tableau ci-dessous :

Acronyme PHARESIGNAL
TitreProtocole d’Herceptin® Adjuvante Réduisant l’Exposition (PHARE) : Essai randomisé comparant 6 mois à 12 mois de traitement chez toutes les patientes recevant l’Herceptin® en situation adjuvanteÉtude d’identification de déterminants génétiques de résistance/sensibilité et/ou de toxicité aux traitements en situation adjuvante et de déterminants génétiques prédisposant au cancer du sein.
PhaseIII multicentrique, randomiségénétique, non randomisée, multicentrique
Numéro NCTNCT00381901-
Nombre de patientes incluses3 3829 364 (incluant 900 patientes de l’essai PHARE)
Nombre de centres156120
Durée de l’étude

Inclusion : 51 mois

Suivi : 10 ans  (suivi clinique terminé)

Inclusion : 3 ans

Suivi : 5 ans (suivi clinique terminé)

Objectifs de l’étudeComparaison de l’effet sur la durée avant progression d’un traitement 6 mois par Herceptin® versus traitement 12 mois par Herceptin® chez des patientes déjà traitées par Herceptin® pendant 6 mois.
  • identifier des déterminants de résistance ou sensibilité après un traitement adjuvant incluant l’Herceptin® ;
  • identifier des déterminants de toxicité cardiaque après un traitement adjuvant incluant l’Herceptin® ;
  • identifier des déterminants génétiques prédisposant à différents types du cancer du sein : HER2+, triple négatif, RH+ ;
  • identifier des déterminants génétiques prédisposant au cancer du sein.

Ces études ont abouti à plusieurs publications dans le champ du traitement du cancer du sein, de la cardiotoxicité de ces traitements, des SNPs et GWAS dont 4 publications issues de PHARE et 6 publications issues de PHARE/SIGNAL. 

Deux publications portant sur les tumeurs du sein HER2+ des patientes de PHARE/SIGNAL ont vu le jour dans le cadre du programme de l’International Cancer Genome Consortium (ICGC, clos en juin 2024).

Collection de données PHARE/SIGNAL

De par leur taille, ces deux études ont permis de constituer une collection unique et considérable de données composées de :

  • données cliniques des patientes, conservées dans la plateforme de données en cancérologie de l’Institut (PDC) depuis avril 2024, jusqu’à fin 2025 pour l’essai PHARE et fin 2028 pour l’étude SIGNAL ;
  • prélèvements biologiques pour l’étude SIGNAL (environ 80 000 échantillons) de différents matériels biologiques : ADN, plasma, fractions lymphocytaires et lignées lymphoblastoïdes. Depuis 2012, la Fondation Jean Dausset - Centre d’Étude du Polymorphisme Humain (CEPH) à Paris conserve ces prélèvements.

Depuis 2019, l’Institut a souhaité mettre à disposition cette collection SIGNAL auprès de la communauté scientifique, via des appels à manifestation d’intérêt, afin de favoriser le développement de projets dans le domaine du cancer du sein. 

Constatant la non-utilisation de cette collection, l’Institut a sollicité le Comité de déontologie et d’éthique (CDE), qui s’est réuni le 25 juin 2024, quant à la possibilité de détruire cette collection. Le CDE a rendu un avis favorable en novembre 2024 et l’Institut a donc détruit partiellement la collection SIGNAL, en ne conservant au CEPH que les échantillons d’ADN (environ 19 000) et les lignées lymphoblastoïdes (environ 600).

Les données cliniques étant conservées dans la PDC de l’Institut et les échantillons SIGNAL au CEPH, tout projet d’étude de recherche impliquant la réutilisation de ces données et/ou échantillons pourra être soumis à l’INCa via le formulaire ci-dessous.

Formulaire de demande d’accès aux données PHARE et SIGNAL

DOCX 1009 kB

Télécharger (DOCX - 1009 kB)

Contact à l'Institut national du cancer

Céline Faure-Mercier
Département de recherche clinique

Pour la réutilisation des données : lesdonnees@institutcancer.fr

A lire aussi

L'essai Protocole Herceptin® Adjuvant Réduisant l'Exposition (PHARE)

En 2006, l’Institut a mis en place l’essai "Protocole Herceptin® Adjuvant Réduisant l'Exposition" (PHARE). L’objectif était d’optimiser la durée [...]

"Étude d’identification de déterminants génétiques de résistance/sensibilité et/ou de toxicité aux traitements en situation adjuvante et de déterminants génétiques prédisposant au cancer du sein" (SIGNAL)

Fort de l’expérience de recrutement rapide du réseau des investigateurs français et afin d’identifier des facteurs prédictifs de rechute ou [...]

Programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie (PHRC-K)

Le financement de la recherche clinique académique sur le cancer est organisé à travers un appel à projets national et annuel spécifique, géré [...]