L’apport du Comité de patients en recherche clinique en cancérologie
Mis à jour le
Pour améliorer l’accès des patients aux essais cliniques, ainsi que l’information des personnes malades et de leurs proches sur ces essais, l’Institut national du cancer apporte depuis 2012 son soutien au Comité de patients en recherche clinique de la Ligue nationale contre le cancer.
Ce Comité peut relire vos documents à destination des patients pour vérifier leur accessibilité et la clarté des informations que vous leur délivrez. Ce service est gratuit pour tous les promoteurs.
Le soutien que l’Institut national du cancer apporte au Comité de patients en recherche clinique est inscrit dans les Plans cancers successifs et rappelé dans la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, notamment au travers de l’axe IV : « s’assurer que les progrès bénéficient à tous ».
Qu’est-ce que le Comité de patients ?
Le Comité de patients de la Ligue nationale contre le cancer a été créé en 1998. Il réunit des malades, des anciens malades et des proches de malades issus de comités départementaux de la Ligue et d’associations de patients en cancérologie. Chaque relecteur apporte sa propre expérience de la maladie et des essais cliniques. Chacun d’eux bénéficie de formations régulières sur la recherche clinique, sous forme d’ateliers d’aide à la relecture et de rencontres avec les acteurs de la recherche. Ils sont tous volontaires et bénévoles, et soumis à un accord de confidentialité renouvelé tous les ans.
Le Comité de patients vous propose son expertise pour :
- améliorer la lisibilité, l’accessibilité et la clarté de l’information délivrée aux patients ;
- faciliter la prise de décision des patients sollicités, grâce à la qualité de l’information ;
- gagner du temps dans l’élaboration de vos documents d’information.
La soumission d’études au Comité de patients est gratuite pour tous les promoteurs.
Pour quels documents consulter le Comité de patients ?
Vous pouvez soumettre à ce Comité tout document concernant la recherche clinique à destination des patients, notamment :
- des notes d’information destinées aux patients : trois membres procèdent à une analyse sur le fond et sur la forme de la note d’information patient, à partir de leur expérience et d’une grille d’analyse spécifique. Le Comité vous fait part, ensuite, de ses commentaires et suggestions ;
- des projets d’essai et de lettres d’intention : la consultation du Comité vous permet notamment de vous assurer de l’acceptabilité par les patients des conditions de participation ;
- les documents de présentation des résultats globaux des essais, en vue de vérifier avec le Comité que ce document est accessible et adapté ;
- tout document concernant la recherche clinique à destination des patients (brochures, carnets patients, guides, etc.).
À noter : depuis la loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades, tout patient ayant participé à un essai peut être informé des résultats de cet essai s’il en fait la demande.
Comment soumettre votre projet au Comité de patients ?
Adressez aux coordinatrices du Comité les documents correspondant à votre demande :
- note(s) d’information et formulaire de consentement, accompagné(s) du protocole et du synopsis ;
- ou pré-projet/lettre d’intention ;
- ou document d’information sur les résultats à destination des patients, accompagné du synopsis et de la lettre d’information.
Les coordinatrices se chargent de contacter trois membres du Comité et leur adressent les documents. Le délai de relecture est déterminé en fonction de vos impératifs et ne retarde pas le démarrage de vos essais. En moyenne, le délai entre l’envoi des documents et le retour des relecteurs est de 15 jours.
Les relecteurs vous adressent directement en retour leurs commentaires, quel que soit le document soumis. La relecture par le Comité est mentionnée sur les documents soumis au Comité de protection des personnes (CPP).
Contacter la coordination du Comité de patients de la Ligue :comiterelecture@ligue-cancer.net
Responsable information Patients et Proches à La Ligue : Quitterie LANTA (01 53 55 28 84)