Programmes de recherche fondamentale sur les cancers pédiatriques

La recherche fondamentale en cancérologie a pour objectif de trouver des pistes innovantes dans le traitement des cancers, notamment les cancers pédiatriques. Deux appels à projets spécifiques ont été lancés, notamment un appel à projets "High-Risk High-Gain" visant à soutenir des projets de recherche très innovants.

Projets "High-Risk High-Gain" de recherche en cancérologie pédiatrique

Cet appel à projets, lancé pour la cinquième année consécutive depuis 2020, vise à soutenir des projets de recherche très innovants qui ouvriront des voies nouvelles et originales et produiront des avancées concrètes en cancérologie pédiatrique. 

L’objectif est de financer des projets de recherche originaux et audacieux, considérés comme "High-Risk High-Gain", c'est-à-dire présentant un risque élevé d'échec en raison de leur caractère spéculatif ou peu éprouvé, mais offrant un potentiel de découvertes majeures susceptibles de transformer radicalement la compréhension ou le traitement du cancer. Ces projets ne pourraient pas être financés dans le cadre des appels à projets traditionnellement existants.

La philosophie de cet appel à projets se reflète, en partie, à travers les questions suivantes : 

  • si la prise de risque s’avère payante, les résultats seront-t-ils importants ?
  • dans quelle(s) mesure(s) ces résultats seront-ils susceptibles de "changer la donne" en cancérologie pédiatrique ? 

En 2024, 6 projets ont été sélectionnés dans le cadre de cet appel à projets (PEDIAHRG 2024). 

L'appel à projets PEDIAHRG 2025 est ouvert à soumission du 15 janvier au 20 février 2025.

Modèles innovants en cancérologie pédiatrique

Cet appel à projets lancé en 2022 a permis de financer des projets de recherche basés sur des modèles innovants. Il avait pour objectif d’apporter des connaissances nouvelles en oncologie pédiatrique, et notamment sur les causes des cancers pédiatriques, sur les mécanismes cellulaires de la progression tumorale, sur le microenvironnement tumoral et sur la manière dont les cancers pédiatriques échappent au système immunitaire.

Les modèles et les approches de modélisation proposés pouvaient :

  • être déjà existants, avec une utilisation nouvelle dans le domaine de l’oncologie pédiatrique. Leur pertinence et leur adaptation aux cancers pédiatriques devaient alors être justifiées au regard de la spécificité de ces cancers ;
  • être développés dans le cadre du projet. La validité de ces modèles nouvellement développés devait être démontrée et les applications de ces modèles, être définies et testées dans le cadre du projet.

En 2022, 3 candidatures sur un total de 7 ont été retenues pour financement, pour un budget global de 2 362 173 euros.

Plus d'information pour les chercheurs en cancérologie pédiatrique sur notre site Pédiatrie.