Les plans nationaux pour la science ouverte (PNSO)

La France construit depuis de nombreuses années un écosystème pour favoriser la science ouverte.

Historique et structuration des PNSO

Le premier Plan national science ouverte (PNSO) 2018-2021 incitait tous les financeurs publics de la recherche à développer une politique de science ouverte en créant les conditions nécessaires pour promouvoir l’adoption d’une politique de données de recherche accessibles et réutilisables.

En juillet 2021, la France s'est dotée d'un second PNSO 2021-2024. Ce nouveau plan a pour ambition d'ouvrir l'ensemble du processus de la recherche, les publications, mais aussi les données et les codes sources

Il est structuré autour de trois axes :

  1. Généraliser l’accès ouvert aux publications
  2. Structurer et ouvrir les données de la recherche
  3. S’inscrire dans une dynamique durable, européenne et internationale

De plus, la mise en œuvre de la plateforme nationale des données de la recherche "Recherche Data Gouv" est un atout majeur de cette politique au service du partage et de l'ouverture des données de la recherche. Cette plateforme soutient les équipes de recherche dans leur travail de structuration des données afin de les rendre faciles à trouver, accessibles, interopérables, réutilisables, conformes aux principes "FAIR " (un ensemble de principes directeurs pour gérer les données de la recherche visant à les rendre Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables par l’homme et par la machine).

Généraliser la science ouverte en France

Les PNSO ont permis des avancées significatives :

Ce chiffre s’inscrit dans la trajectoire initiée par la loi pour une République numérique de 2016 et confirmée par la loi de programmation de la recherche de 2020, qui inscrit la science ouverte dans les missions des chercheurs et des enseignants-chercheurs, et qui fixe l’objectif d’atteindre 100% des publications en accès ouvert en 2030. L’Institut déploiera dans plusieurs mois son propre baromètre.