La structuration de l’offre de soins en cancérologie pédiatrique

Les cancers pédiatriques, touchant les enfants et adolescents de 0 à 17 ans, constituent une réalité médicale rare, mais particulièrement sensible, tant par leur impact sur les parcours de vie que par les enjeux scientifiques et humains qu’ils soulèvent. Représentant environ 0,6 % de l’ensemble des cancers, ces maladies touchent chaque année près de 2 300 enfants et adolescents en France.

La mise en place d’une organisation des soins et de traitement du cancer adaptée aux besoins
spécifiques de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte a fait l’objet de plusieurs mesures
structurantes des trois Plans cancer successifs. Cette première partie présente l’organisation
de l’offre de soins en cancérologie pédiatrique, ainsi que les actions visant à améliorer la qualité
et la continuité des parcours.

Pour assurer l’excellence, la sécurité, la qualité et l’accessibilité des soins pour tous

En 2023, l’offre de soins a été rénovée à la suite d’un appel à candidatures lancé par l’Institut national du cancer : 5 organisations interrégionales de recours en cancérologie pédiatrique (OIR) ont ainsi été labellisés en 2024 pour une durée de cinq ans (2024-2028). L’un de leurs principaux objectifs est de favoriser le développement de coopérations avec les autres acteurs régionaux et nationaux afin de renforcer la coordination pour une meilleure qualité et fluidité des parcours de soins. Une activité de suivi est prévue, avec un bilan à 2 ans (2026).

18,5 millions d’euros annuels ont été alloués aux professionnels et aux structures

Cette dotation annuelle déléguée aux Agences régionales de santé (ARS) contribue à compenser les coûts liés à la structuration des soins en cancérologie pédiatrique non pris en charge via la tarification à l’activité (T2A) : OIR, équipes pluridisciplinaires régionales adolescents-jeunes adultes, surcoûts spécifiques des structures de soins (soins de support, accompagnement des familles notamment).

Pour informer et accompagner les parents d'enfant(s) atteint(s) de cancer, l'Institut national du cancer a développé, en collaboration avec les collectifs d’associations, le site pediatrie.cancer.fr portail d’information dédié aux cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. 

> S'informer sur les cancers de l’enfant, de l'adolescent et du jeune adulte