Recherche clinique

L'Institut vise à améliorer la prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer, notamment en s’appuyant sur une recherche clinique renforcée pour cette population.

Aujourd’hui, environ 2 % de la population âgée de 75 à 85 ans est incluse dans des essais cliniques en cancérologie.

La structuration de la recherche clinique en oncogériatrie s’appuyant sur cette organisation spécifique s’est consolidée avec la labellisation par l’Institut, depuis 2014, d’un intergroupe de recherche en oncogériatrie : DIALOG (GERICO-UCOG), au sein d'Unicancer.

Plusieurs essais cliniques sur la prise en charge des patients âgés atteints d'un cancer ont été lancés, notamment au travers d'appels à projets lancés ou gérés par l'Institut et ses partenaires. 
 
Consulter l'ensemble des essais cliniques en oncogériatrie (classement par spécialité - gériatrie)

En savoir plus sur le groupe Oncogériatrie (GERICO) et intergroupe pour la personnalisation de la prise en charge en oncogériatrie (DIALOG)

A lire aussi

Parcours de soins des patients âgés atteints de cancer

En 2018, le nombre de nouveaux cas de cancer incidents en France chez des personnes âgées de 75 ans et plus est estimé à environ 118 990.En [...]

Les unités de coordination et antennes d'oncogériatrie

L’unité de coordination en oncogériatrie (UCOG) est une organisation spécialisée pour la cancérologie des patients âgés portée par une équipe [...]