Alimentation pendant et après le cancer
Mis à jour le
Les facteurs nutritionnels peuvent avoir un impact pendant et après le cancer, avec des effets délétères ou bénéfiques selon les localisations de cancer. L’évaluation régulière de l’état nutritionnel du patient est essentielle tout au long du parcours de soins, afin de prévenir la dénutrition, optimiser les traitements, et favoriser la mise en place de recommandations nutritionnelles adaptées.
Pour plus d'information et de conseils sur la nutrition, vous pouvez orienter vos patients vers notre page qui leur est dédiée dans l'espace Personnes malades.
Le diagnostic de cancer apparaît comme un événement opportun pour adopter des comportements plus sains et entamer une démarche de prévention incluant notamment la promotion de comportements nutritionnels adaptés en complément d'une pratique régulière d’activités physiques adaptées.
Évaluer l’état nutritionnel de votre patient tout au long du parcours de soins
Il est impératif d’évaluer l’état nutritionnel de votre patient tout au long du parcours de soins. Il constitue un enjeu pour permettre la réussite des traitements. Pour évaluer l’état nutritionnel, il est recommandé de :
- peser le patient à chaque visite et de tracer dans le dossier l’évolution de son poids
- calculer son indice de masse corporelle (IMC)
- évaluer systématiquement ses ingesta
La réduction des ingesta est pour un patient atteint de cancer un facteur majeur de dénutrition.
La prise en charge diététique et nutritionnelle est intégrée dans le panier de soins oncologiques de support. Des grilles de repérage et d’évaluation des besoins en soins de support destinés aux patients et aux professionnels de santé sont ainsi proposées.
En savoir plus si votre patient présente une surcharge pondérale ou une dénutrition.
Depuis décembre 2020, il est possible de prescrire un ensemble de bilans et de consultations aux patients bénéficiant d'une ALD dans le cadre de leur parcours de soins global après le traitement d’un cancer. Ce parcours comprend notamment un bilan nutritionnel et des consultations de suivi nutritionnel.
Recommandations nutritionnelles
Pour l’ensemble des patients, lorsque cela est adapté, il est conseillé de suivre les recommandations nutritionnelles valant pour la population générale.
Chez les patientes atteintes de cancer du sein
D’après les études, il est conseillé aux patientes atteintes de cancer du sein de limiter les aliments riches en matières grasses et de privilégier les aliments riches en fibres.
Ainsi, les régimes pauvres en matières grasses sont associés à une diminution probable de la mortalité globale et du risque de récidive, et la consommation d’aliments contenant des fibres à une diminution probable de mortalité globale.
Bien que des études suggèrent que la consommation de soja, après diagnostic d’un cancer du sein, puisse être associée à une diminution du risque de récidive, en l’absence de précision sur les quantités, les durées, la temporalité par rapport aux traitements et les possibles interactions délétères avec les traitements, il est déconseillé à ces patientes d’en consommer.
Les compléments alimentaires
Pour tenir compte des possibles interactions délétères avec les traitements et les compléments alimentaires, il est déconseillé aux patients atteints de cancer d’en consommer en l’absence d’indication médicale et de déficit en nutriments nécessitant une supplémentation.
De rares études existent sur l’impact de certains champignons et plantes médicinales chinoises après le diagnostic d’un cancer. Dans l’état actuel des connaissances, il est déconseillé aux patients de s’auto administrer ces extraits ou décoctions pendant les traitements des cancers.
Le jeûne thérapeutique
Pendant les traitements, il est déconseillé de pratiquer le jeûne thérapeutique ou un régime restrictif. L’analyse des connaissances scientifiques disponibles ne permet pas de conclure à l’intérêt de ces régimes au cours des traitements de cancers. De plus, ils peuvent être à l’origine d’une perte de poids et de masse musculaire suggérant un risque d’aggravation de la dénutrition et de la sarcopénie.
Impact des facteurs nutritionnels pendant et après cancer
L’INCa a réalisé, en 2020 avec le réseau NACRe, une synthèse des recommandations nutritionnelles par localisation de cancer ainsi qu'un tableau des niveaux de preuve des relations entre les facteurs nutritionnels et divers événements cliniques pendant et après cancer pour différentes localisations de cancers.
Synthèse des recommandations nutritionnelles pour les professionnels de santé
PDF 199 kB
Niveaux de preuve des relations entre les facteurs nutritionnels et divers événements cliniques pendant et après cancer
PDF 233 kB
Autres documents utiles à télécharger
Fiche Recommandations nutritionnelles pour les professionnels de santé - 2022
PDF 110 kB
Référentiel organisationnel national Soins oncologiques de support des patients adultes atteints de cancer
PDF 7 MB
Rapport sur l'impact des facteurs nutritionnels pendant et après cancer
PDF 2 MB
Synthèse du rapport sur l'impact des facteurs nutritionnels pendant et après cancer
PDF 587 kB
Jeûne, régimes restrictifs et cancer (novembre 2017)
PDF 289 kB
Bénéfices de l'activité physique pendant et après cancer. Des connaissances scientifiques aux repères pratiques (2017)
PDF 5 MB